Comment utiliser l’IA en contexte pédagogique?

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L’intelligence artificielle (l’IA) peut sembler complexe et susciter certaines craintes, mais si on l’utilise adéquatement, elle peut être une alliée pédagogique. Il est important de se rappeler que l’IA ne remplace pas l’enseignant(e), mais qu’elle offre aux élèves des occasions d’apprentissage intéressantes. S’adapter à un monde en changement est primordial, et savoir utiliser l’IA est une compétence clé pour nos jeunes. Cet article vous guidera dans l’intégration de ces outils en classe.

Intégrer l’IA à ses pratiques pédagogiques

Malgré le fait que nous utilisons tous des écrans et des outils numériques en classe pour accompagner notre enseignement, ces outils peuvent être aussi utilisés dans un but de loisirs (par exemple, écouter des vidéos de façon passive). Il en est de même pour l’IA, qui peut également être utilisée à plusieurs fins différentes, qu’elles soient pédagogiques ou ludiques. Il est essentiel d’enseigner aux élèves comment naviguer dans les différents usages de l’IA pour qu’ils puissent nuancer et distinguer une utilisation pertinente d’une utilisation moins productive, voire inappropriée. Voici trois façons dont l’IA peut être utilisée par les jeunes.

L’IA en contexte ludiqueL’IA en contexte pédagogique : les comportements à éviterL’IA en contexte pédagogique : les comportements à encourager 
Générer des images pour les réseaux sociaux (par exemple, des mèmes, des avatars, etc.)

Faire ses devoirs avec l’IA

Obtenir une explication plus détaillée sur une notion.

Poser des questions sur leurs intérêts particuliers (exemple : qui est meilleur, Ronaldo ou Messi?)

Demander à l’IA d’écrire sa rédaction à sa place

Réviser à l’aide des simulations d’examens et d’exercices

Générer des jeux de rôles immersifs (exemples : Character AI, Snap AI)

Générer un résumé d’un livre pour éviter d’avoir à le lire

Pallier le syndrome de la page blanche en demandant une tempête d’idées.

Comment faire un usage positif de l’IAG en tant qu’enseignant(e)?

L’intelligence artificielle générative ( IAG ) est un outil qui peut avoir une valeur ajoutée dans votre pratique en tant qu’allié de la différenciation pédagogique. Elle peut, par exemple, faciliter votre quotidien dans la création de : 

  • fiches de révision;
  • plans de cours et d’activités;
  • supports bilingues;
  • textes, questionnaires et exercices adaptés aux besoins de chaque élève;
  • schémas, illustrations et tableaux;
  • etc.
Trucs et outils

Voici quelques conseils pour intégrer l’IA dans vos pratiques 

  • Commencez à l’explorer progressivement en utilisant les outils que vous connaissez déjà.
  • Faites une veille régulière des derniers développements en IA pour l’éducation et échangez avec vos collègues, puis avec votre entourage afin de partager vos questions ainsi que vos découvertes.
  • Amenez le sujet de l’utilisation de l’IA dans les rencontres des intervenants et du personnel de l’école pour établir des balises claires.
  • Consultez votre centre de services scolaire pour vous renseigner sur les aspects légaux et les outils recommandés.
  • Intégrez des espaces de discussion autour de la pensée critique et de l’intégrité intellectuelle au sein de votre classe.

Utiliser l’IA pour développer les compétences numériques

L’IA ne sert pas qu’à faciliter le travail et l’étude. Elle peut devenir un puissant levier pour développer les compétences numériques des élèves. On distingue deux approches clés : apprendre sur l’IA et apprendre avec l’IA. La première permet de décortiquer ses enjeux éthiques et ses biais, tandis que la seconde utilise l’IA comme un outil polyvalent qui permet aux élèves de mobiliser leur littératie numérique. 

Voici quelques façons de tirer profit de l’IA pour développer les compétences numériques.

  • Démystifier les outils d’IA. 

Aidez les élèves à comprendre ce qu’est un robot conversationnel, un générateur d’images ou un transcripteur audio. Expliquez comment ils fonctionnent pour en faire des utilisateurs avertis.

  • Agir en citoyen éthique à l’ère du numérique (Dimension 1). 

Abordez la question de l’intégrité, du plagiat et de la citation des sources (même pour les conversations avec une IA). Rappelez aussi l’importance de ne pas partager d’informations personnelles avec les outils d’IA pour préserver la vie privée.

Donnez des conseils pour aider les élèves à questionner et à vérifier l’information générée par l’IA. C’est l’occasion parfaite d’enseigner l’esprit critique. Expliquez comment on peut utiliser l’IA pour repérer et déconstruire les biais dans les réponses, transformant ainsi un inconvénient en une opportunité d’apprentissage.

  • Mobiliser les outils pour l’apprentissage et la créativité (Dimensions 3, 6, 7, 12). 

Présentez différents outils qui s’appuient sur l’IA en les associant à ces dimensions. Les correcteurs orthographiques intelligents (Antidote, Grammarly) sont de bons exemples pour le développement de la Dimension 3. Les générateurs d’images (Canva, ChatGPT, DALL-E, Midjourney) peuvent enrichir les projets axés sur la communication (Dimension 6) et développer la créativité des élèves (Dimension 12). Les applications de synthèse vocale et de transcription audio sont aussi des outils très pratiques pour mobiliser et varier les apprentissages (Dimension 3).

Attention!

Pour que l’intelligence artificielle soit une alliée de la réussite scolaire, son utilisation doit être réfléchie et guidée. Voici quelques conseils pour une intégration réussie.

  • Vérifier les politiques de l’établissement : avant tout, assurez-vous de connaitre les normes et les limites de l’utilisation de l’IA en vigueur au sein de votre établissement ou de votre centre de services scolaire.
  • Complément et non substitut : proposez des limites à l’utilisation de l’IA afin qu’elle devienne un outil d’étude ou de révision. L’IA doit compléter votre enseignement et non le remplacer.
  • Lutter contre le plagiat et la triche : enseignez clairement aux élèves que de soumettre un travail généré par l’IAG est une forme de plagiat. L’outil doit être un assistant, jamais l’unique auteur.
  • Modéliser les bonnes pratiques : enseignez à vos élèves comment formuler des requêtes efficaces et, surtout, comment évaluer de manière critique la qualité des réponses obtenues.

Protéger les données personnelles : rappelez aux élèves de ne jamais mettre d’informations personnelles dans les outils d’IA.

Utiliser l'IA générative de façon éthique et responsable

L’IAG (intelligence artificielle générative) en éducation va bien au-delà de la maitrise des règles d’utilisation; elle soulève des enjeux fondamentaux. Le ministère de l’Éducation a identifié cinq critères pour une utilisation éthique et responsable de l’IAG en classe. Les voici, présentés de manière concrète pour vos pratiques pédagogiques.

Critère éthique

Définition et enjeu

Application concrète en classe

Question pour créer une réflexion en classe

Sobriété numérique

La création et l’utilisation de l’IA consomment une grande quantité d’énergie et ont un impact environnemental (pour une seule requête faite à un système d’IAG, la quantité d’énergie demandée est l’équivalent d’une recharge d’un téléphone intelligent).

L’enjeu est de sensibiliser à une utilisation responsable des ressources.

 

Abordez l’empreinte écologique du numérique avec vos élèves. Profitez des discussions sur l’IA pour aborder l’importance de la sobriété numérique et des choix technologiques éclairés. Mentionnez également l’importance de maintenir son bien-être mental et physique en limitant sa dépendance à l’IAG.Est-ce que je prends en considération les impacts écologiques et les impacts sur mon bien-être lorsque j’utilise des outils d’IAG?
QualitéLes modèles d’IAG peuvent générer des réponses erronées et trompeuses (fabulations). L’enjeu est de s’assurer que les informations générées soient vérifiées.Développez l’esprit critique de vos élèves en les invitant à toujours vérifier l’information générée par l’IAG. Demandez-leur de vérifier les sources, d’analyser les réponses pour identifier d’éventuels biais et de comprendre les limites de l’outil. Du côté des images et des vidéos, encouragez vos élèves à lutter contre la désinformation en démasquant des vidéos truquées, des mèmes viraux, etc. Ai-je validé la fiabilité du contenu généré par l’IAG?
Équité et inclusionL’IAG doit être accessible à tous et ne pas reproduire des discriminations sociales. L’enjeu est de s’assurer que l’IAG ne contribue pas à creuser les inégalités.Gardez un regard critique sur les réponses fournies par l’IAG, en tenant compte des biais et des enjeux de représentativité dans les données. Au besoin, vous pourrez modifier ou reformuler les réponses pour garantir l’équité et l’inclusion en classe.Ai-je conscience des biais et des enjeux de représentativité de certains groupes dans les contenus générés par l’IAG?
Transparence et explicabilitéLe personnel enseignant et les élèves doivent utiliser l’IAG en toute transparence en mentionnant son utilisation. L’enjeu est aussi de rester vigilant, car l’explicabilité de l’IAG est limitée Certains font l’analogie avec une « boite noire » où il est difficile de connaitre la provenance des données.

Mettez en lumière le fonctionnement de l’IA. Expliquez que l’IAG utilise des données et des algorithmes pour générer ses réponses, mais que ce n’est pas de la magie. Enseignez à vos élèves comment citer les sources de l’IA (ex. : « image générée par le système DALL-E »). 

Préconisez l’utilisation des moteurs de recherche afin de valider le contenu auprès d’autres sources.

 

Est-ce que le contenu généré par l’IAG contient de l’information? Si oui, comment puis-je assurer la validité de ces contenus?
AgentivitéL’IA ne doit pas remplacer le travail de l’élève ni celui de l’enseignant, mais le soutenir. L’enjeu est de maintenir l’autonomie et l’honnêteté intellectuelle ainsi que la motivation issue de l’accomplissement des tâches signifiantes.Réfléchissez avec vos élèves sur les tâches où l’IAG peut les assister. Favorisez le développement de leur autonomie en les encourageant à utiliser un langage technique et précis avec l’IA sans l’anthropomorphiser (c’est-à-dire, lui attribuer des qualités humaines ou développer une sympathie à son égard). Par exemple, il est préférable de dire « L’IA a traité ma requête et a généré du contenu. » au lieu de « L’IAG a compris ma requête et a créé du contenu »).Est-ce que l’assistance de l’IAG me permet de conserver mon agentivité dans ma pratique et de me consacrer à des tâches significatives?

Références

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