L’IA ne sert pas qu’à faciliter le travail et l’étude. Elle peut devenir un puissant levier pour développer les compétences numériques des élèves. On distingue deux approches clés : apprendre sur l’IA et apprendre avec l’IA. La première permet de décortiquer ses enjeux éthiques et ses biais, tandis que la seconde utilise l’IA comme un outil polyvalent qui permet aux élèves de mobiliser leur littératie numérique.
Voici quelques façons de tirer profit de l’IA pour développer les compétences numériques.
- Démystifier les outils d’IA.
Aidez les élèves à comprendre ce qu’est un robot conversationnel, un générateur d’images ou un transcripteur audio. Expliquez comment ils fonctionnent pour en faire des utilisateurs avertis.
- Agir en citoyen éthique à l’ère du numérique (Dimension 1).
Abordez la question de l’intégrité, du plagiat et de la citation des sources (même pour les conversations avec une IA). Rappelez aussi l’importance de ne pas partager d’informations personnelles avec les outils d’IA pour préserver la vie privée.
Donnez des conseils pour aider les élèves à questionner et à vérifier l’information générée par l’IA. C’est l’occasion parfaite d’enseigner l’esprit critique. Expliquez comment on peut utiliser l’IA pour repérer et déconstruire les biais dans les réponses, transformant ainsi un inconvénient en une opportunité d’apprentissage.
- Mobiliser les outils pour l’apprentissage et la créativité (Dimensions 3, 6, 7, 12).
Présentez différents outils qui s’appuient sur l’IA en les associant à ces dimensions. Les correcteurs orthographiques intelligents (Antidote, Grammarly) sont de bons exemples pour le développement de la Dimension 3. Les générateurs d’images (Canva, ChatGPT, DALL-E, Midjourney) peuvent enrichir les projets axés sur la communication (Dimension 6) et développer la créativité des élèves (Dimension 12). Les applications de synthèse vocale et de transcription audio sont aussi des outils très pratiques pour mobiliser et varier les apprentissages (Dimension 3).