Compétence numérique : développer sa pensée critique envers le numérique

Article

Chaque jour, vos élèves sont confrontés à un défi de taille : naviguer dans un monde numérique où les informations abondent, mais ne sont pas toujours fiables. Face au flot d’informations en ligne, la pensée critique est leur meilleure boussole. Mais comment les aider à la développer? Cet article vous propose des pistes concrètes pour les accompagner dans cette démarche, en abordant notamment les enjeux liés à la désinformation, les biais algorithmiques et l’influence des médias sociaux.

Comprendre la dimension

Développer sa pensée critique envers le numérique, c’est acquérir la capacité d’analyser et d’évaluer de manière objective et réfléchie les informations, les outils et les technologies numériques. C’est apprendre à analyser, à questionner et à vérifier l’information. C’est aussi comprendre que derrière chaque information partagée, il y a des intentions, des enjeux et, possiblement, des biais. Bref, il est question d’apprendre à naviguer avec discernement dans le monde numérique et de comprendre les enjeux liés à son utilisation tout en faisant des choix responsables et éclairés. Cela implique les actions suivantes :

  • Réfléchir à l’information présentée et faire preuve de vigilance : ne pas croire tout ce qui est lu ou vu en ligne et se poser des questions sur la source, l’auteur, les intentions et les éventuels biais. Aussi, prendre soin de distinguer les faits des opinions.
  • Évaluer la crédibilité des sources de manière rigoureuse : apprendre à identifier les sources fiables et crédibles, ne pas se contenter de la première information trouvée et vérifier si l’information est confirmée par d’autres sources reconnues.
  • Être au courant des biais des algorithmes : comprendre que les algorithmes influencent les informations qui nous sont présentées et être conscient des bulles de filtres créées par la façon dont les informations sont véhiculées.
  • Adopter une attitude responsable : réfléchir aux conséquences de ses actions en ligne, respecter les droits d’auteur, protéger sa vie privée et lutter contre la désinformation.
  • Comprendre les enjeux liés à la désinformation : connaitre les différentes formes de fausses informations (mésinformation, désinformation, malinformation) et leurs impacts, et développer des stratégies pour les repérer et les contrer.

Il ne s’agit pas seulement d’enseigner l’utilisation des outils numériques, mais aussi de former des esprits capables de les utiliser de manière réfléchie et responsable. En tant que modèle et facilitateur, vous pouvez cultiver votre propre pensée critique en adoptant une démarche rigoureuse et en encourageant vos élèves à faire de même. Cela passe par :

  • Développement professionnel : se tenir au courant des enjeux numériques, des nouvelles technologies et des outils d’analyse de l’information. Cet article de l’École branchée propose cinq formations pour approfondir sa compétence numérique.
  • Une veille constante : suivre l’actualité numérique, les débats et les recherches sur la désinformation, les biais algorithmiques et les enjeux éthiques.
  • Une réflexion sur ses pratiques : remettre en question ses propres préjugés, ses sources d’information et sa manière d’encourager la pensée critique dans ses méthodes d’enseignement.
  • La création d’un environnement de classe propice à la réflexion : encourager les élèves à poser des questions, à exprimer leurs opinions et à débattre, les aider à le faire en les invitant à s’appuyer sur des arguments solides et des faits.

 

Concrètement, on peut s’attendre à des actions telles que celles-ci de votre part :

Voici quelques exemples d’actions tangibles que vos élèves peuvent entreprendre pour développer cette dimension :

  • S’interroger sur la provenance et la fiabilité des informations trouvées en ligne;
  • Utiliser différents sources et comparer les informations trouvées sur plusieurs plateformes ou sites web; 
  • Réfléchir à leur utilisation des outils numériques et identifier leurs forces et des pistes d’amélioration. 
  • Discuter des impacts de la désinformation ou des limites de certaines applications.
Le saviez-vous

Depuis 2023, l’accessibilité aux nouvelles canadiennes est restreinte sur la majorité des plateformes de médias sociaux. Beaucoup de gens continuent de s’informer via ces réseaux, mais, dans ce contexte, il est essentiel de développer sa pensée critique et de diversifier ses sources d’information. Ne pas avoir conscience de ces changements peut nous rendre plus vulnérables à la manipulation et à la désinformation.

Enseigner la dimension

Voici quelques ressources pédagogiques à expérimenter en classe pour favoriser l’analyse critique des contenus numériques : 

Collaborateurs

Cette fiche a été élaborée avec l’aide de Séverine Parent, professeure à l’Unité départementale des sciences de l’éducation de l’Université du Québec à Rimouski – Campus de Lévis, Jessica Métivier, chargée de cours à l’Unité départementale des sciences de l’éducation de l’Université du Québec à Rimouski – Campus de Lévis, ainsi que les étudiantes et étudiants du cours de Mobilisation du numérique de la session d’automne 2024.

Références

Recevez nos outils les plus pertinents!

Pour vous faciliter la vie et recevoir les meilleurs outils d’Alloprof par courriel, inscrivez-vous à l’infolettre pour les profs. Vous pourriez même gagner un chèque-cadeau en librairie!