Enseigner à bien formuler des requêtes en IA

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Avant l’avènement de l’intelligence artificielle (IA), vous enseigniez à vos élèves à bien chercher sur Google en utilisant les bons mots-clés. Aujourd’hui, avec l’arrivée des fonctionnalités en IA adaptées pour l’apprentissage, une nouvelle compétence est tout aussi cruciale : l’art de bien rédiger ses requêtes. Cet article vous propose des stratégies pour enseigner à vos élèves à bien formuler des requêtes auprès des robots conversationnels afin d’en tirer des bienfaits pédagogiques.

Formuler des requêtes efficaces : une compétence clé

La compétence rédactique (ou prompt engineering en anglais) est la capacité à formuler des requêtes claires, précises et structurées pour obtenir des réponses pertinentes de la part de l’IA.

Pensez à l’IA comme à un robot qu’on doit programmer. Plus les consignes qu’on lui donne sont claires et détaillées, plus ses actions correspondront aux attentes. Bien que, dans le passé, les modèles d’IA réagissaient à des commandes simples, aujourd’hui, leur complexité nous oblige à développer des compétences pour obtenir des réponses pertinentes. Voici, en vrac quelques bonnes raisons de modéliser la formulation de requêtes efficaces auprès de vos élèves.

 

Cette dimension de la compétence numérique est mise à profit dans l’apprentissage de la formulation de bonnes requêtes, car les élèves doivent mobiliser les ressources à leur disposition afin d’arriver aux résultats désirés.
 

Pour obtenir une bonne réponse d’une IA, il faut d’abord savoir ce qu’on cherche. Les élèves doivent analyser leur besoin, structurer leur demande. Ils doivent également jauger la pertinence des résultats en faisant preuve de jugement.
 

  • Structurer sa pensée

Formuler une requête claire et précise nécessite d’organiser ses idées. La compétence en rédactique outille les élèves à définir un rôle, une tâche, un contexte et des contraintes pour chaque requête, ce qui améliore la clarté de leur communication. Cette compétence transversale appuie le développement de la dimension Communiquer à l’aide du numérique.
 

  • Transformer l’IA en un allié pour l’apprentissage 

En enseignant aux élèves à bien interagir avec l’IA, vous les aidez à en tirer le plein potentiel. L’IA devient alors un outil pour les aider à résoudre des problèmes et à approfondir leurs connaissances, ce qui touche directement la dimension Exploiter le potentiel du numérique pour l’apprentissage.
 

  • Stimuler la créativité et l’innovation 

Apprendre à rédiger des requêtes, c’est aussi apprendre à faire des essais et erreurs. Les élèves peuvent expérimenter avec différentes formulations pour obtenir des résultats inattendus et originaux, ainsi que pour créer du contenu, ce qui est au cœur de la dimension Innover et faire preuve de créativité avec le numérique.

 

Les composantes d’une requête efficace

Pour aider vos élèves à passer d’une simple question à une requête de qualité, il est essentiel de leur fournir une méthode simple et efficace. La méthode CAFE, dont l’acronyme est facile à retenir, est un excellent point de départ. Cet aide-mémoire enseigne à structurer sa pensée avant de s’adresser à une IA, permettant aux élèves d’obtenir des résultats précis et pertinents. 

C pour Contexte

  • C’est quoi? Le contexte donne à l’IA toutes les informations de base dont elle a besoin. C’est l’étape où l’on définit la situation, le rôle à jouer, le public cible ou les sources à utiliser.
  • Exemple : Dans une requête pour un quiz, le contexte pourrait être : « Je suis un élève de deuxième secondaire et j’ai besoin de réviser pour mon examen de sciences. »

     

A pour Action

  • C’est quoi? L’action est la tâche principale que l’on demande à l’IA d’accomplir. C’est le verbe d’action de la requête.
  • Exemple : Pour le quiz, l’action serait : « Fais-moi un quiz de révision sur les cellules animales et végétales. »

F pour Format

  • C’est quoi? Le format précise la manière dont on souhaite que l’IA présente l’information. On peut demander une liste, un tableau, un nombre précis de mots ou des consignes spécifiques pour la réponse.
  • Exemple : « Pose-moi 20 questions avec 4 choix multiples chacune. Pose-les une à la fois et attends ma réponse avant de poser la prochaine question. À la fin du quiz, donne-moi un pointage et une rétroaction pour m’améliorer. »

E pour Exemple

  • C’est quoi? L’exemple est souvent la touche finale qui garantit la qualité. Il s’agit de fournir un modèle de ce qui est attendu. C’est une excellente façon de modéliser ses attentes à l’IA.
  • Exemple : « Exemple de question : Quelle est la définition d’un organite? A. Structure spécialisée… B. Centre de contrôle… »

    Exemple de la méthode CAFE en action : 

     

Exemple de la méthode CAFE en action

Comment enseigner la méthode CAFE en classe?

Pour que vos élèves s’approprient cette méthode, rien de mieux que de faire de l’enseignement explicite.

  • Montrez des exemples au tableau

Projetez des requêtes bien formulées et d’autres qui le sont moins pour que les élèves puissent comparer les résultats.

  • Demandez aux élèves de trouver les erreurs

Créez des exemples de requêtes mal faites, et encouragez les élèves à faire des hypothèses sur les résultats. Ensuite, essayez des suggestions ensemble pour voir les différentes réponses de l’IA.

  • Créez des requêtes collectivement 

Demandez aux élèves de partager leurs besoins (ex. : « J’ai de la difficulté avec l’emploi de la virgule… ») et construisez ensemble des requêtes CAFE au tableau numérique.

Attention!

L’IA en classe, un outil à encadrer!

Pour que l’intelligence artificielle soit un allié de la réussite scolaire, son utilisation doit être réfléchie et guidée. Voici quelques conseils pour une intégration réussie :

  • Vérifier les politiques de l’établissement 
    Avant tout, assurez-vous de connaitre les normes et les limites de l’utilisation de l’IA en vigueur au sein de votre établissement ou de votre centre de services scolaire.
     
  • Complément et non substitut
    Encouragez l’utilisation de l’IA comme un outil d’étude ou de révision. L’IA doit compléter votre enseignement, et non le remplacer.
     
  • Miser sur la réflexion
    Utilisez l’IA dans des activités qui incitent l’élève à expliquer, à reformuler, à vérifier sa compréhension et à faire des liens entre les notions.
     
  • Lutter contre le plagiat
    Enseignez clairement aux élèves que soumettre un travail généré par l’IA est une forme de plagiat. L’outil doit être un assistant, jamais l’unique auteur.
     
  • Modéliser les bonnes pratiques 
    Enseignez à vos élèves comment poser des questions efficaces et, surtout, comment évaluer de manière critique la qualité des réponses obtenues.
     
  • Explorer tous les potentiels
    Encouragez l’usage de l’IA à des fins variées, comme l’étude autonome, la création de contenu (images, textes) ou le soutien personnalisé.

Références

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