La compétence rédactique (ou prompt engineering en anglais) est la capacité à formuler des requêtes claires, précises et structurées pour obtenir des réponses pertinentes de la part de l’IA.
Pensez à l’IA comme à un robot qu’on doit programmer. Plus les consignes qu’on lui donne sont claires et détaillées, plus ses actions correspondront aux attentes. Bien que, dans le passé, les modèles d’IA réagissaient à des commandes simples, aujourd’hui, leur complexité nous oblige à développer des compétences pour obtenir des réponses pertinentes. Voici, en vrac quelques bonnes raisons de modéliser la formulation de requêtes efficaces auprès de vos élèves.
Cette dimension de la compétence numérique est mise à profit dans l’apprentissage de la formulation de bonnes requêtes, car les élèves doivent mobiliser les ressources à leur disposition afin d’arriver aux résultats désirés.
Pour obtenir une bonne réponse d’une IA, il faut d’abord savoir ce qu’on cherche. Les élèves doivent analyser leur besoin, structurer leur demande. Ils doivent également jauger la pertinence des résultats en faisant preuve de jugement.
Formuler une requête claire et précise nécessite d’organiser ses idées. La compétence en rédactique outille les élèves à définir un rôle, une tâche, un contexte et des contraintes pour chaque requête, ce qui améliore la clarté de leur communication. Cette compétence transversale appuie le développement de la dimension Communiquer à l’aide du numérique.
- Transformer l’IA en un allié pour l’apprentissage
En enseignant aux élèves à bien interagir avec l’IA, vous les aidez à en tirer le plein potentiel. L’IA devient alors un outil pour les aider à résoudre des problèmes et à approfondir leurs connaissances, ce qui touche directement la dimension Exploiter le potentiel du numérique pour l’apprentissage.
- Stimuler la créativité et l’innovation
Apprendre à rédiger des requêtes, c’est aussi apprendre à faire des essais et erreurs. Les élèves peuvent expérimenter avec différentes formulations pour obtenir des résultats inattendus et originaux, ainsi que pour créer du contenu, ce qui est au cœur de la dimension Innover et faire preuve de créativité avec le numérique.