Des façons originales d’évaluer la communication orale

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La communication orale est une compétence essentielle à développer dès le plus jeune âge, mais doit-elle rester cantonnée à la traditionnelle présentation devant la classe? Pas nécessairement! Qu’il s’agisse d’une causerie en début de journée, d’un cercle de lecture, d’un jeu collectif ou d’un projet de balado, les possibilités pour évaluer la communication orale de manière originale et stimulante sont très vastes. Cet article vous propose des idées pratiques pour diversifier l’évaluation de la communication orale au primaire dans des contextes variés. 

Au premier cycle

Au premier cycle, les activités doivent être conçues pour encourager le plaisir de s’exprimer tout en développant le vocabulaire des élèves et leur capacité à raconter des histoires. Aussi, les élèves du premier cycle sont particulièrement réceptifs à des approches ludiques et interactives. Les causeries deviennent le terrain de jeu idéal pour évaluer la communication orale. Voici quelques idées de situations de communication orale à explorer avec les élèves du premier cycle : 

  • Causeries et jeux de discussion : mettre en place un moment régulier où les élèves partagent anecdotes ou expériences personnelles. Par exemple, en début de semaine, prenez un moment pour demander aux élèves « Raconte-moi ce que tu as fait pendant la fin de semaine ». N’hésitez pas à consulter notre outil imprimable de sujets de discussion afin de développer la communication orale dans un cadre informel et stimulant.
  • Jeux interactifs : il existe toute une panoplie de jeux qui permettent d’évaluer la communication orale tout en enrichissant le vocabulaire dans le plaisir. Des jeux comme Taboo, Bla Bla Bla, Nomme-moi, Tic Tac Boum, Hedbanz, Dixit et Loups-Garous encouragent les échanges, l’expression corporelle et l’écoute.
  • Défis à l’aveugle : les élèves sont répartis en dyades et l’un des coéquipiers doit se lancer, les yeux bandés, dans une course à obstacles ou un défi de construction. Pour réussir le défi, il doit se fier aux instructions données par son partenaire. Une variante, c’est le jeu du Malentendu, joué avec deux élèves dos à dos. L’élève A décrit un objet à l’élève B (sans lui dire de quel objet il s’agit). L’élève B doit le dessiner en se basant sur les descriptions de son partenaire.

Au deuxième cycle

Au deuxième cycle, les élèves commencent à réfléchir de manière plus critique et à discuter avec leurs camarades. Ce niveau est idéal pour introduire des discussions en petits groupes et des lectures partagées qui approfondissent leur compréhension et leur expression orale. Les discussions de groupe et les analyses collectives de textes sont propices au tissage des dialogues enrichissants et au partage d’opinions. Explorez ici quelques activités pour animer cette dynamique : 

  • Cercles de lecture : nous avons conçu l’activité d’écriture 5 à 7 d’écriture pour les fans des histoires de Grimoire autour des histoires de notre jeu de lecture, Grimoire. Cependant, les questions proposées s’adaptent très bien à des discussions orales qu’on peut entretenir après la lecture des textes en cercle de lecture. Vous pouvez aussi mettre en place des cercles de lecture où les élèves pigent au sort des questions sur l’histoire qu’ils lisent et en discutent en petits groupes, favorisant ainsi une interaction plus naturelle et moins intimidante qu’une présentation formelle. Notre outil 24 questions pour mieux comprendre sa lecture favorise les discussions en sous-groupes avec des questions préparées pour faciliter un échange fluide et naturel sur les livres lus.
  • Analyse de vidéos sans paroles : donnez aux élèves, en petits groupes, l’occasion d’analyser des vidéos sans dialogues ou des films muets, pour ensuite discuter des intentions et émotions des personnages. Pour ajouter une couche de difficulté (et de plaisir!), les élèves peuvent, dans un deuxième temps, donner des voix aux personnages.   
  • Discussions thématiques : proposez des thèmes qui passionnent les élèves pour encadrer les lectures tout au long de l’année, puis tenez des discussions à la fin de chaque sujet abordé. Pour vous inspirer, vous pouvez consulter nos listes de suggestions de livres par sujets

Au troisième cycle

À l’approche de la fin du cycle primaire, les élèves sont prêts à aborder des communications orales plus structurées et sophistiquées. C’est le moment pour eux de polir leur aisance orale, d’introduire des entrevues, des mini-débats, etc. En effet, il est crucial d’offrir aux élèves des expériences variées qui développent leur sens critique et leur prosodie. Voici quelques pistes pour enrichir leur parcours :

  • Balados et vidéos BookTube : invitez les élèves à créer des balados ou des vidéos de style BookTube (des critiques littéraires pour partager son interprétation et son appréciation d’un livre) afin de partager leur opinion sur un livre, ce qui permet d’intégrer la technologie dans l’évaluation de la communication orale. De plus, le fait de s’enregistrer ou de se filmer permet aux élèves de s’autoévaluer afin de s’améliorer. Voici quelques idées de sujets à enregistrer :
  • Table ronde et mini-débats : organisez des tables rondes et des mini-débats sur des sujets d’actualité, encourageant l’écoute active et la structuration du discours tout en favorisant l’éducation à la démocratie et à la citoyenneté en classe.
  • Exposés créatifs : mettez en place des activités où les élèves partagent avec la classe un sujet qui les intéresse vivement ou qui les passionne. Dans ce contexte, les commentaires encourageants et constructifs sont très importants, car ils contribueront à préparer les élèves aux enjeux des présentations orales qu’ils devront faire au secondaire.  
  • Modélisation par jeux de rôle : organisez des jeux de rôle sur des sujets variés afin que les élèves apprennent à organiser leurs pensées et à défendre un point de vue de façon respectueuse. Par exemple, en modélisant une discussion ou un échange avec un élève, vous pouvez montrer au reste de la classe des exemples de communication riche et courtoise. Voici quelques exemples de situations à modéliser :
    • comment inviter un ami à jouer;
    • comment complimenter quelqu’un;
    • comment poser une question ou demander de l’aide;
    • comment exprimer son désaccord;
    • comment se présenter à une nouvelle personne;
    • comment faire des liens avec ce qui est dit;
    • comment demander la parole;
    • comment démontrer qu’on écoute;
    • comment adopter une posture confiante et soutenir son message en utilisant le langage corporel;
    • comment utiliser l’intonation, le débit et la modulation du volume de sa voix selon le message ou le besoin;
    • etc.
  • Improvisation : voici de quoi pimenter la communication orale le temps d’une partie ludique en classe. Alloprof vous propose ce jeu imprimable conçu pour travailler l’expression orale par des combats d’improvisation entre deux équipes. 
  • Jeu « deux vérités, un mensonge » : en dyades, les élèves doivent réfléchir à trois faits ou événements qu’ils ont vécus, sauf que l’un d’eux doit être inventé. L’élève A raconte à l’élève B ses trois faits sans lui dévoiler lequel est faux. L’élève B doit identifier quelles histoires sont véritables et laquelle est un mensonge. Faites un retour en groupe-classe pour discuter et partager les impressions que les histoires racontées ont suscitées. 
  • etc.

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