Idées d’activités parfaites pour la fin d’année

Article

La fin de l’année est une période spéciale, où l’excitation des vacances se mêle à une certaine fatigue au niveau cognitif. C’est une excellente occasion de canaliser l’énergie de la classe de façon stimulante à travers diverses activités ludiques, le tout avec une touche pédagogique. Pourquoi ne pas troquer le traditionnel film de fin d’année contre des moments d’apprentissage créatifs et mémorables? Voici plusieurs activités que vos élèves peuvent réaliser en solo, en équipe ou en grand groupe.

Activités en solo

Les activités individuelles permettent aux élèves de laisser libre cours à leur imagination et de travailler à leur rythme, tout en renforçant des compétences clés.

  • Présenter des objets ou des sujets : invitez chaque élève à choisir un sujet qui le passionne réellement. Qu’il s’agisse des dinosaures, de l’espace, d’un sport ou d’un personnage historique, l’objectif est de préparer une courte présentation (un exposé, une affiche, un bricolage...). C’est une excellente façon de développer l’autonomie, la recherche d’informations et l’expression orale.
  • Créer sa journée de rêve à l’école : proposez aux élèves de devenir les architectes d’un jour. Individuellement, ils imaginent et dessinent leur journée d’école idéale : l’horaire, les matières fantaisistes qu’ils aimeraient apprendre, les règlements... Cette activité stimule la créativité et la planification, et permet de recueillir des idées précieuses sur ce qui intéresse les élèves.
  • Concevoir des mondes imaginaires (parc d’attractions, ile privée ou camping) : chaque élève conçoit son propre univers, qu’il s’agisse de dessiner le plan détaillé de son parc d’attractions avec ses manèges uniques, de cartographier son ile déserte paradisiaque ou de concevoir le camping idéal avec tous les aménagements rêvés. Cette activité développe la dextérité et la créativité.
  • Écrire une lettre à son moi du futur : invitez les élèves à écrire une lettre qu’ils recevront l’année prochaine ou dans quelques années. Ils peuvent y raconter ce qu’ils ont aimé cette année, ce qu’ils souhaitent pour l’avenir, leurs rêves... C’est une belle occasion de prendre du recul, de se projeter dans le futur et de pratiquer l’écriture. Vous pouvez conserver les lettres et les leur rendre plus tard ou leur suggérer d’utiliser le service Future me afin qu’ils s’envoient un courriel à une date future!
  • Prendre un rendez-vous à l’aveugle avec un livre : préparez une sélection de livres emballés dans du papier brouillon ou autre papier, pour que les élèves ne voient pas la couverture. Chaque élève choisit un livre à l’aveugle et a un temps de lecture silencieuse qui peut être suivi d’une période de mise en commun. Voilà une façon amusante de découvrir de nouvelles histoires et d’encourager le plaisir de la lecture!

Activités en équipe

Ces activités encouragent la collaboration, la communication et le développement de compétences sociales.

  • Dessiner une bande dessinée de la classe : en petits groupes, les élèves collaborent pour créer une bande dessinée géante. Chaque groupe est responsable d’une ou deux planches, contribuant à une histoire globale ou à une minisérie dont chaque planche aurait une thématique (p. ex., des moments clés dans l’année). C’est un excellent moyen de stimuler la créativité et le travail d’équipe.
  • Jouer à « deux vérités, un mensonge » : les membres de l’équipe, à tour de rôle, doivent raconter deux faits véridiques et un mensonge sur leur vie. Sans demander plus de détails, les autres participants doivent identifier quelles histoires sont vraies et laquelle est fausse. Cela encourage la pensée critique et la créativité.
  • Transformer le nettoyage de la classe en jeu : attribuez des « métiers » aux équipes (les concierges pour ranger le matériel, les bibliothécaires pour classer les livres, les archivistes pour trier les documents...). Rendez la tâche amusante avec de la musique ou des défis. Voilà une belle façon de contribuer à l’amour de l’école et de développer le sens des responsabilités.
  • Faire une présentation d’ombres chinoises : en équipes, les élèves créent de courtes histoires ou des scènes à raconter à l’aide d’ombres chinoises. Ils peuvent concevoir leurs personnages et décors en carton ou utiliser leurs mains. Il s’agit d’une belle activité pour stimuler la créativité.

Activités en grand groupe

Ces activités favorisent l’unité de la classe, le partage et la participation de tout le monde.

  • Promouvoir l’écoresponsabilité et la solidarité : organisez un grand tri collectif du matériel scolaire de l’année. Les élèves peuvent classer les fournitures encore en bon état (crayons, cahiers non utilisés, règles, etc.) et les livres qu’ils ne veulent plus. Expliquez l’importance de donner au suivant en prévoyant de remettre ce matériel à un organisme de bienfaisance, à une école moins favorisée ou aux élèves de la classe l’année prochaine qui en auraient besoin. C’est une activité concrète pour développer le sens de la générosité, du partage et de l’écocitoyenneté.
  • Créer une valise à souvenirs : demandez à la classe de créer (ou de dessiner) une valise symbolique. À l’intérieur, chaque élève peut représenter ou écrire un de ses meilleurs souvenirs de l’année scolaire, une leçon apprise ou une nouvelle amitié. Cela encourage la réflexion, la gratitude et la mémoire affective.
  • Rédiger des compliments pour ses pairs : chaque élève prépare une feuille avec son nom. Les feuilles circulent entre les équipes et chaque camarade écrit un mot gentil, une qualité ou un souvenir positif concernant la personne. À la fin, chaque personne reçoit une feuille pleine de compliments de ses pairs, renforçant l’estime de soi et la bienveillance.
  • Jouer à un jeu inspiré de Scattergories : ce jeu classique se joue avec très peu de matériel et de préparation! Pigez une lettre et demandez aux équipes de trouver des mots qui commencent par cette lettre dans différentes catégories (objet, animal, pays...) sélectionnées préalablement. C’est un jeu rapide et amusant qui stimule le vocabulaire et la rapidité d’esprit.
  • Faire un album souvenir collectif : chaque élève décore une page de l’album ou d’un grand cahier, y inscrivant son meilleur souvenir de l’année, un dessin ou un mot pour ses amis. Ensuite, l’album circule pour que les élèves puissent ajouter un petit mot gentil, un dessin ou une signature sur la page des autres.
  • Bingo des faits insolites de la classe : créez des cartes de bingo où chaque case contient un fait amusant ou une caractéristique positive concernant un élève de la classe (p. ex. « A une collection de pierres », « Son activité préférée est le karaoké », « Adore les bananes »). Les élèves se promènent avec leur carte et interpellent leurs camarades afin de recueillir les faits insolites. Quand ils trouvent une personne à laquelle s’applique le fait indiqué sur la case, ils barrent celle-ci. Cette activité est un excellent moyen de créer de beaux liens entre les élèves.
  • Écrire une carte géante de remerciement : en grand groupe, la classe crée une immense carte ou des affiches pour remercier le personnel de l’école (concierge, équipe du service de garde, directrice, personnel enseignant, etc.). Chaque élève peut y laisser un mot ou un dessin. C’est un geste simple, mais puissant pour reconnaitre le travail de chacun et apprendre la gratitude.
  • Réaliser une activité thématique style camp de vacances : transformez la classe en camp d’été! Éteignez les lumières (si possible), utilisez des lampes de poche et racontez des histoires ou des légendes. Vous pouvez même fabriquer un « feu de camp » en bricolage (rouleaux de papier essuie-tout pour les buches, papier de soie pour les flammes). Intégrez des bruits d’ambiance faits par les élèves (grenouilles, chouettes, tonnerre) pour une immersion totale.
  • Se déguiser en personnage historique ou de livre : les élèves choisissent un personnage (historique, de livre, de film, de bande dessinée, etc.) qu’ils admirent et viennent déguisés en son honneur. Organisez un défilé ou un petit spectacle où chaque personne présente brièvement son personnage et pourquoi elle l’a choisi. Cette activité stimule la créativité, la curiosité et l’expression orale.
  • Créer une chasse au trésor « où est l’objet? » : un ou une élève sort de la classe. Pendant ce temps, un objet est caché. L’élève revient et doit poser des questions du type oui/non à la classe pour deviner où se trouve l’objet. La classe répond collectivement. Cela développe la logique, la déduction et la communication.

Recevez nos outils les plus pertinents!

Pour vous faciliter la vie et recevoir les meilleurs outils d’Alloprof par courriel, inscrivez-vous à l’infolettre pour les profs. Vous pourriez même gagner un chèque-cadeau en librairie!