Absence prolongée d’un élève du primaire : comment aborder la situation

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Pour des raisons de maladie ou d’autres évènements imprévisibles, il arrive qu’un élève doive s’absenter de l’école pour une durée qui dépasse les quelques jours. Comment aborder cette situation de manière à aider cet enfant à progresser dans ses apprentissages, tout en la conjuguant avec votre charge de travail habituelle? C’est ce que nous allons explorer dans cet article.

Évaluer le contexte et établir les attentes

En premier lieu, il vous sera essentiel de comprendre le contexte de l’élève absent. Pour ce faire, prenez le temps de discuter avec la famille pour évaluer la situation de l’élève et sa disponibilité à s’engager dans des activités d’apprentissage.

Impliquez votre direction d’école dans la boucle. Celle-ci aura peut-être un avis sur l’implication que vous devrez prendre auprès de l’élève et cela vous aidera à clarifier les attentes de part et d’autre. Voici quelques questions à vous poser :

  • Quelles sont vos attentes envers les parents?

  • Quelles sont vos attentes envers votre élève?

  • Les parents ou l’enfant ont-ils des attentes envers vous ou la direction de l’école?

Rappelez-vous que la situation que vivent l’élève et sa famille n’est pas nécessairement des plus agréables, et que, tant de votre côté que du leur, l’objectif n’est pas de vous bruler à la tâche. N’hésitez pas à vous faire part de vos limites respectives pour ainsi avoir un portrait clair de l’implication de chacune des parties.

Il vous est aussi possible de convenir avec les parents d’une fréquence de communication avec laquelle vous êtes à l’aise. Ce moment vous permettra d’échanger sur la situation de l’élève, avec ou sans lui, de parler des notions vues à l’école depuis la dernière rencontre et de planifier son retour, le moment venu.

Attention!

Chaque situation est différente et toutes ne requièrent pas le même engagement de la part de l’enseignant. Un voyage pour le plaisir ne sera peut-être pas traité de la même manière qu’une absence pour cause de maladie. Rappelons que selon le ministère de l’Éducation du Québec, seules quelques situations peuvent mener à une exemption de fréquentation scolaire.

Proposer des ressources d’apprentissage

La phrase clé : chaque situation est unique. Les ressources d’apprentissage que vous pourriez proposer à l’élève varieront en fonction d’un tas d’éléments :

  • le contexte;

  • les capacités physiques et mentales de l’élève;

  • les besoins de l’élève;

  • votre niveau d’engagement et celui des parents;

  • le matériel dont la famille dispose (accès à Internet, à un outil technologique ou non).

Il peut être difficile de savoir par où commencer, mais nous vous encourageons à :

  • nommer les notions qui seront abordées en classe durant l’absence de l’élève;

  • mettre l’accent sur les notions que vous considérez comme essentielles pour le développement de l’enfant, car il est possible qu’il n’ait pas le temps ou l’énergie nécessaire pour tout faire;

  • proposer des outils d’apprentissage alternatifs aux cahiers d’exercices de l’école.

N’hésitez pas à donner à l’élève une feuille de route pour la durée de son absence, en précisant les notions essentielles. Idéalement, cet outil serait vu davantage comme un guide plutôt que comme une liste de choses à cocher.

On ne peut s’attendre des parents à ce qu’ils deviennent des enseignants à votre place, mais pour les aider, vous pouvez fournir des outils comme ceux qu’offre Alloprof. Ils peuvent donner un bon coup de main pour comprendre des notions et pour ludifier l’apprentissage. On y trouve entre autres :

  • des fiches pédagogiques qui couvrent une grande variété de sujets dans différentes matières;

  • des exercices et des jeux pour mettre en pratique les apprentissages, tout en recevant une rétroaction rapide;

  • des vidéos, y compris les MiniRécups, pour entendre et voir un prof expliquer une notion dans un langage adapté;

  • la Zone d’entraide pour poser n’importe quelle question scolaire à toute heure du jour.

Le saviez-vous

En psychologie, trois éléments sont reconnus pour stimuler l’engagement et la motivation intrinsèque à apprendre, dans ce cas-ci, malgré une situation difficile :

  • Le sentiment de capacité : l’élève doit sentir que la tâche est atteignable, et non impossible pour lui. Raison de plus d’adapter le travail fourni.

  • Le contrôle : l’élève doit pouvoir sentir qu’il a un certain contrôle, par exemple, en choisissant parmi quelques activités d’apprentissage ou en déterminant l’ordre de chaque tâche.

  • La pertinence : l’élève doit comprendre le sens de ce qu’il fait. Dans une situation particulière comme celle-ci, il peut être pertinent de sortir des sentiers battus et de proposer d’autres options d’apprentissage, mieux adaptées, par exemple via la lecture ou le développement d’autres compétences.

Encourager la lecture et le développement de compétences diverses

La raison menant à l’absence prolongée de l’élève, qu’il s’agisse de maladie, d’hospitalisation ou autre, n’est sans doute pas des plus évidentes. Il est possible que le moment ne soit pas propice à une compréhension profonde de l’accord des participes passés, et ce serait normal!

Cette situation peut toutefois comporter d’autres occasions d’apprentissage. Selon le contexte, vous pourriez suggérer aux parents de faire ce qui suit :

La lecture est également un outil non négligeable pour maintenir les apprentissages, tout en étant un bon moyen de déjouer l’ennui :

Maintenir un lien significatif avec l’élève

Les élèves en absence prolongée gagnent à sentir qu’ils font toujours partie de la communauté scolaire et qu’ils sont encore importants pour vous et pour leurs camarades de classe.

Les études démontrent que le lien positif entre l’enseignant et l’élève est un élément favorisant la réussite scolaire et l’engagement et qu’il agit comme facteur de protection. Dans une situation où l’élève est vulnérable et instable, comme dans le cas d’une maladie, vous demeurez une figure importante dans sa vie.

Si possible, tentez de trouver des moyens pour que l’élève puisse garder un certain contact avec la classe. Par exemple :

  • organiser de courtes périodes d’échanges via des outils de vidéoconférence;

  • faire circuler une carte à signer que vous ou un camarade ferez parvenir à l’élève;

  • créer une capsule récapitulative de la semaine où les élèves racontent ce que leur ami a manqué;

  • tourner des vidéos d’encouragement;

  • etc.

Préparer le retour de l’élève à l’école en douceur

L’accueil d’un élève en classe après une absence prolongée doit se faire dans le respect de ses besoins et préférences, en particulier en ce qui concerne le partage d’informations sur sa situation avec les autres élèves. Au besoin, cette liste de suggestions de livres pourrait être un bon outil pour aborder diverses situations délicates.

La clé d’une réintégration réussie est une communication claire et bienveillante, qui implique l’élève, sa famille et l’enseignant dans l’élaboration d’un plan de rattrapage sur mesure, au besoin, qui ne soit pas considéré comme un obstacle insurmontable par l’enfant. Les MiniRécups et les fiches notionnelles d’Alloprof peuvent être des outils précieux, en soutien à votre enseignement.

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