En premier lieu, il vous sera essentiel de comprendre le contexte de l’élève absent. Pour ce faire, prenez le temps de discuter avec la famille pour évaluer la situation de l’élève et sa disponibilité à s’engager dans des activités d’apprentissage.
Impliquez votre direction d’école dans la boucle. Celle-ci aura peut-être un avis sur l’implication que vous devrez prendre auprès de l’élève et cela vous aidera à clarifier les attentes de part et d’autre. Voici quelques questions à vous poser :
-
Quelles sont vos attentes envers les parents?
-
Quelles sont vos attentes envers votre élève?
-
Les parents ou l’enfant ont-ils des attentes envers vous ou la direction de l’école?
Rappelez-vous que la situation que vivent l’élève et sa famille n’est pas nécessairement des plus agréables, et que, tant de votre côté que du leur, l’objectif n’est pas de vous bruler à la tâche. N’hésitez pas à vous faire part de vos limites respectives pour ainsi avoir un portrait clair de l’implication de chacune des parties.
Il vous est aussi possible de convenir avec les parents d’une fréquence de communication avec laquelle vous êtes à l’aise. Ce moment vous permettra d’échanger sur la situation de l’élève, avec ou sans lui, de parler des notions vues à l’école depuis la dernière rencontre et de planifier son retour, le moment venu.