Best Of
Re: Question
Bonjour! :)
Nous sommes désolés que tu aies éprouvé des difficultés à te connecter.
Pour obtenir de l'aide, tu peux remplir le formulaire suivant. https://alloprof-ti.atlassian.net/servicedesk/customer/portal/6/group/13/create/118
Notre équipe de soutien technique se fera un plaisir de t'aider. :)
En attendant, n'hésite pas à poser tes questions ici, sur la Zone d'Entraide! :D
Sarah G
Re: Question
Bonjour! :)
Nous avons énormément d'exercices dans toutes ces matières!
Pour trouver ceux qui sont liés à tes besoins, je t'invite à utiliser l'onglet recherche de notre section pour sixième année (sur notre site). Voici le lien pour t'y rendre: https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/primaire-6#f-faceted_type=exercise
J'ai déjà sélectionné «sixième année» et «exercices» pour toi. :)
Bonne révision! N'hésite pas à nous écrire si tu as des besoins plus précis!
Sarah G ☺
Re: Question
Salut!
Tout d'abord, posons la variable \(x\) comme étant le coût d'un hot-dog.
On sait que le marchand vend 50 hot-dogs par jour. Ainsi, le revenu total quotidien se trouve en multipliant le prix unitaire par la quantité :
revenu quotidien = 50x
Par exemple, si un hot-dog coûte 2$ (x=2), alors le marchand a un revenu de 100$ s'il a réussi à en vendre 50 cette journée-là.
On sait aussi qu'il dépense 30$ par jour pour ses produits. Son profit est donc la différence entre son revenu et ses dépenses. En d'autres mots, on doit soustraire les dépenses du montant réalisé par la vente de hot-dogs pour obtenir son profit final quotidien :
profit = revenu - dépense
profit = 50x - 30
On nous dit qu'il souhaite faire un profit quotidien supérieur à 140$ :
$$50x - 30 >140$$
Il ne reste plus qu'à résoudre cette inéquation à une variable pour obtenir \(x\), le prix unitaire minimal d'un hot-dog afin permettant de gagner plus de 140$.
J'espère que c'est plus clair pour toi! :)
Re: Question
Salut!
Tu as un triangle isocèle, tu peux donc tracer la hauteur issue du sommet de 36 degrés afin d'avoir deux triangles rectangles isométriques :
La hauteur divise le côté de 0,5 cm en deux côtés égaux et l'angle de 36 degrés en deux angles égaux.
Tu peux ensuite utiliser un rapport trigonométrique dans un des triangles rectangles pour trouver la mesure de \(y\).
Si tu as d'autres questions, on est là! :)
Re: Question
Salut!
Tu peux utiliser le théorème de Pythagore pour trouver la mesure d'un des côtés isométriques du triangle isocèle en b).
Pour le c), tu peux utiliser le rapport trigonométrique tan pour trouver l'angle manquant :
$$ tanx = \frac{33}{19}$$
Je te laisse essayer avec ces indices. J'espère que c'est plus clair pour toi! :)
Re: Question
Salut!
Pour le premier numéro, il est vrai que les mesures ne sont pas assez clairement placées. Je pense que nous avons ceci :
40 cm est la hauteur du prisme, 29 cm est l'hypoténuse du triangle rectangle formant la base du prisme, et 21 et 20 cm sont les cathètes de la base.
Pour trouver l'aire de ce prisme, tu dois utiliser cette formule :
Pour trouver l'aire d'un triangle, tu dois multiplier la base par la hauteur et diviser le tout par deux.
Concernant le second numéro, tu dois trouver l'aire du rectangle de tissu ainsi que l'aire du prisme à base pentagonale. Puis, tu dois diviser l'aire du tissu par l'aire du prisme pour déterminer le nombre de housses que l'on peut faire avec cette surface de tissu.
Attention, tu ne dois pas arrondir le résultat obtenu, mais plutôt le tronquer. Par exemple, si tu obtiens 5,8, il ne faut pas arrondir à 6. Le tissu permet de fabriquer un maximum de 5,8 housses. Puisqu’on ne peut pas avoir un nombre décimal de housses, alors le tissu permet de fabriquer un maximum de 5 housses entières.
Je te laisse essayer avec ces indices. J'espère que c'est plus clair pour toi! :)
Re: Question
Salut!
Tu as bien prouvé que les diagonales sont perpendiculaires, donc qu’il s’agit bel et bien d’un losange, mais cela n’est pas suffisant pour prouver qu’il s’agit d’un losange qui n’est pas carré!
Un losange est une figure ayant 4 côtés isométriques, et un carré est une figure ayant 4 côtés isométriques et 4 angles droits.
Il te reste donc à prouver que cette figure n’a pas des angles droits, donc que les droites adjacentes formant les côtés du losange ne sont pas perpendiculaires, afin de démontrer qu’il ne s’agit pas d’un carré.
Voici une fiche qui pourrait t’être utile : https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/mathematiques/les-figures-planes-primaire-m1681
Je te laisse essayer avec ces indices. Si tu as d’autres questions, n’hésite pas à nous réécrire! :)
Re: Question
Salut!
Oui, nous en avons :D
Nous avons tout d'abord cette MiniRécup : Les diagrammes | Primaire | MiniRécup | Alloprof
Il y a des exercices interactifs tout au long de la vidéo! Tu trouveras également en bas de la page un exercice récapitulatif.
Tu peux également refaire de ton côté les exemples présentés sur ces fiches :
- Le diagramme à bandes | Primaire | Primaire | Alloprof
- Le diagramme à ligne brisée | Primaire | Primaire | Alloprof
Nous n'avons malheureusement pas d'exercices sur la moyenne. Tu peux toujours consulter notre fiche théorique qui retient des exemples : La moyenne | Secondaire | Alloprof
Par contre, je te dépose un lien qui contient des exercices sur la moyenne : 2nd - Exercices corrigés - Statistiques - Calculs de moyennes
Bonne révision! :)
Re: Question
Salut!
L'effectif est le nombre de fois qu'une donnée apparait dans une distribution de données.
Par exemple, si les données sont : Bleu, Rouge, Bleu, Vert, Bleu, Rouge, Vert
L'effectif de la donnée Bleu est de 3 (le bleu est répété 3 fois)
L'effectif de la donnée Rouge est de 2
L'effectif de la donnée Vert est de 2
En ce qui concerne la compilation, je ne suis pas sûre de savoir à quoi tu fais référence, pourrais-tu nous réécrire en nous fournissant plus de détails et/ou une photo de la mention de cette notion dans ton manuel? Cela nous aiderait à mieux comprendre!
J'attends de tes nouvelles! :)
Re: Question
Salut !
Merci de faire appel au service d'Alloprof ! Le vent solaire est un flux de particules chargées (plasma) s’échappant du Soleil.
Les particules du vent solaire, si elles parvenaient à la surface de la Terre, y empêcheraient toute vie ou presque. En effet, tous les vivants seraient sans cesse bombardés de ces particules ce qui affecteraient leur intégrité étant donné la radioactivité du vent solaire.
J'espère que cela ait pu t'aider et si tu as d'autres questions, n'hésite pas !
Bonne journée !







