Best Of
Re: Question
Bonjour !
Les chemins de fer sont l’une des inventions les plus importantes de l’histoire. Ils sont l’une des innovations les plus importantes de l’histoire canadienne. Les chemins de fer relient le Canada d’un océan à l’autre, et du nord au sud. Ils sont essentiels pour l’économie et la société canadienne. Les premiers chemins de fer du Canada ont été construits au début du 19e siècle. En 1885, la Compagnie de chemin de fer du Canadien Pacifique termine le premier chemin de fer transcontinental du Canada. D’autres grandes lignes de chemin de fer devaient suivre. À l’arrivée du début du 20e siècle, des milliers de kilomètres de chemin de fer reliaient le Canada.
Bonne soirée !
Re: Question
Salut,
Merci d'utiliser la zone d'entraide.
Voici la définition donnée par le programme du cours de CCQ:
« Repère : Ressource de l’environnement social et culturel à laquelle on se réfère pour alimenter et éclairer sa réflexion. Il existe différents types de repères pertinents qui couvrent les différentes dimensions de l’expérience humaine : des repères légaux et réglementaires, scientifiques, historiques, artistiques, techniques, expérientiels (notamment affectifs, spirituels et pratiques), moraux, religieux, traditionnels, intellectuels, etc. »
Bref, un repère est une référence basée sur la société dans laquelle on se trouve. Il peut s'agir de lois, de normes, d'évènements historiques, des éléments culturels et religieux.
Par exemple, un repère culturel pourrait être un groupe de musique comme les Cowboys Fringants.
Un repère historique pourrait être la Grande Noirceur, soit la période du second mandat de Duplessis.
Donc, tu peux utilisé les informations qui se retrouve dans ta sources pour identifier un repère.
J'espère t'avoir aidé!
N'hésite pas à revenir nous voir si tu as d'autres questions.
Karen
Re: Question
Bonjour !
C'est très simple à comprendre !
Un repère est une référence basée sur la société dans laquelle on se trouve. Il peut s'agir de lois, de normes, d'évènements historiques, des éléments culturels et religieux. Par exemple, un repère culturel pourrait être un groupe de musique comme les Cowboys Fringants. J'espère que tu vas réussir ton examen en CCQ ! Bonne chance !!!
Bonne soirée !
Re: Question
Bonjour,
Merci pour ta question!
En fait, il faut comprendre qu'au début de la réaction, il n'y a que de l'éthanal à une concentration de 1,000 mol/L. Plus le temps passe, plus l'éthanal disparaît et le méthane apparaît. En réalité, l'éthanal se transforme en méthane et en CO. Ainsi, la quantité d'éthanal perdue est égale à la quantité de méthane apparue.
Maintenant, si tu regardes après 10 secondes, tu obtiens une concentration d'éthanal de 0,877 mol/L. La différence entre cette valeur et la concentration de départ correspond à la concentration de méthane apparue au cours des 10 premières secondes. En effectuant le calcul 1,000 mol/L - 0,877 mol/L, on obtient une concentration de méthane de 0,123 mol/L. On applique le même raisonnement pour les autres intervalles de temps.
J'espère t'avoir aidé. N'hésite pas si tu as d'autres questions!
Re: Question
Salut,
Merci d'utiliser la zone d'entraide.
Si ta question concerne la période autour de 1665, et donc de la diversification de l'économie en Nouvelle-France. Il faut savoir que, lors de l'arrivée de Jean Talon, toute la production agricole de la colonie est destinée à la subsistance des colons. Le nouvel intendant souhaite faire augmenter cette production pour créer des surplus qui pourront être vendus à l'extérieur de la colonie afin de générer des profits.
Pour encourager la production, il permet la production de nouvelles cultures, comme le lin et le chanvre pour la fabrication de cordes et de tissus. Il rend également possible la production de houblon et d'orge, qui sont utilisés dans la fabrication de bières.
Pour en savoir plus, tu peux lire attentivement la fiche suivante:
Si je ne réponds pas spécifiquement à ta question, n'hésite pas à revenir nous voir en donnant plus d'information sur la période sur laquelle tu cherches des informations.
À bientôt,
Karen
Re: Question
Bonjour !
Les agriculteurs canadiens produisent des aliments pour la population canadienne et de nombreuses autres personnes dans le monde. En plus du blé, les agriculteurs canadiens cultivent du canola, des légumes et des fruits. (Voir aussi Culture des fruits.) Les agriculteurs canadiens élèvent aussi beaucoup de bétail.
Bien que l'Agence canadienne d'inspection des aliments relève du ministre de la Santé, le ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire est responsable des activités de l'Agence canadienne d'inspection des aliments qui ne sont pas liées à la salubrité des aliments, notamment les questions économiques et commerciales, la protection des consommateurs, ainsi que les travaux liés à la santé animale et à la protection des végétaux.
Le ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire prépare et met en œuvre la politique du Gouvernement dans les domaines aussi variés que l'agriculture, les industries agroalimentaires, l'alimentation, et la forêt.
Bonne soirée !
Re: Question
Salut!
Merci de faire appel à nos services! :)
Je te suggère de te faire une ligne du temps. La ligne du temps est un outil extraordinaire pour simplifier l’étude, particulièrement en histoire, puisqu’elle permet de situer plusieurs événements dans le temps. Voici une fiche qui t'explique bien comment en construire une : La ligne du temps | Alloprof
Je te suggère aussi de faire de courtes périodes d'études pour donner un peu de repos à ton cerveau. Cela lui permettra d'emmagasiner l'information dans la mémoire à long terme. Je te suggère donc d'étudier plusieurs fois la même matière, pendant des périodes d'environ 30 minutes et de prendre une pause après.
Je te conseille vivement de consulter cette fiche explicative. Elle porte sur différents trucs pour étudier efficacement en histoire. Tu pourras en essayer quelques-uns lors de l'étude de ton prochain examen, ça devrait t'aider! Trucs pour étudier en histoire | Secondaire | Alloprof
Enfin, voici quelques ressources qui pourront t'être utiles :
- Trucs pour mieux étudier : On te propose dans cet article les meilleures astuces pour mieux étudier, idéal pour commencer à mettre de l’ordre dans tes études!
- L’écriture d’une feuille de notes : Pour certains examens, tu peux te préparer d’avance et amener une feuille de notes. On te donne des trucs pour t’y retrouver rapidement le jour de l’examen!
- Apprendre à gérer son stress : Parfois, ce n’est pas la matière le problème, c’est plutôt le stress qui nous brouille les idées. Pour t’aider à surmonter cela, on a plein d’idées pour toi!
- Comprendre sa capacité de concentration : Il y a plusieurs façons d’améliorer ta concentration, il suffit de trouver celle qui te convient le mieux. Découvre-la!
- La mémoire, ta meilleure amie : On a bien souvent besoin d’elle lors des examens! Tu peux l’entrainer pour qu’elle t’aide au maximum lors de ta prochaine évaluation!
- Répertoire de révision : Tu peux consulter notre répertoire de révision d'histoire ici! Ce super outil te présente toutes les notions étudiées en histoire en secondaire 3, ce qui est super pratique lorsque tu révises pour un examen!
Finalement, je t'invite à noter les concepts qui sont moins clairs pour toi lors de ton étude et à poser des questions spécifiques sur ceux-ci.
Bref, nous sommes certains que tu as maintenant tous les outils pour réussir ! N'hésite surtout pas à nous réécrire, bonne étude et, surtout, bon succès ! 😁
Re: Question
Salut SoleilInoubliable8340!
Merci d'utiliser la zone d'entraide. :)
Dans ce problème, Louis a un âge inconnu donc on peut représenter son âge par «?».
Jean a 5 ans de moins que Louis donc il a « ? - 5 » ans.
Karine, elle, a 3 ans de moins que Jean donc elle a « (? - 5) - 3 » ans .
Stéphanie a 2 ans de moins que Jean donc elle a « (? - 5) - 2 » ans.
Cynthia a 4 ans de moins que Louis donc elle a « ? - 4 » ans.
On remarque qu'on soustrait de l'âge de Louis et puisque c'est une soustraction, on obtient forcément un nombre plus petit que le nombre duquel on a soustrait. Le nombre d'où on soustrait est donc le nombre plus grand.
Louis: ? ans
Cynthia : ? - 4 ans
Jean: ? - 5 ans
Stéphanie: (? - 5) - 2 ans
Karine: (? - 5) - 3 ans
Donc, Louis est le plus vieux.
*Pour illustrer le résultat obtenu:
Disons que Louis a 8 ans
donc Jean aura: 8-5= 3 ans
Cynthia aura: 8-4=4 ans
Stephanie aura: (8-5)-2=1 an
Karine aura: (8-5)-3= 0 an
Donc Louis est le plus vieux.
Voici une fiche qui pourrait t'aider!
Bonnes études!
BismuthSarcelle3150
Re: Question
Allo!
Ça me fait plaisir de t'aider!
Pour transformer cette fraction en pourcentage, transforme-la d'abord en une fraction /100 (en faisant x5).
Tu obtiendras ensuite ton pourcentage, car une fraction /100 est aussi un pourcentage!
Bonne suite de devoir!
Re: Question
Salut BB8Aimabke2654!
Merci d’utiliser la Zone d’entraide, je vais faire de mon mieux pour t’aider à comprendre.
Un nombre en pourcentage a 100 comme dénominateur et le dénominateur de ta fraction est 20, un multiple de 100 (20 x 5 = 100). Alors, multiplie ton dénominateur ainsi que ton numérateur par 5 pour avoir une fraction sur 100 et tu obtiendras le résultat de ta fraction en pourcentage.
N’hésite pas à revenir si tu as d’autres questions!
GeckoAlpha1809