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Re: Question
Bonsoir! :)
Nous pouvons certainement t'aider! :)
Quelle est ta question?
À tout de suite!
Sarah G
Re: Question
Bonjour,
Le théorème de Viviani dit que la somme des distances les plus courtes d'un point intérieur à un triangle équilatéral jusqu'à ses trois côtés est toujours égale à la hauteur du triangle.
Regardons cette image tirée de Wikipédia:
Ici, nous avons un point P situé de manière aléatoire dans le triangle. De plus, nous avons aussi u, t et s qui représentent les distances les plus courtes du point P à chacun des côtés.
u : c'est la distance la plus courte du point P au côté AC
t : c'est la distance la plus courte du point P au côté CB
s : c'est la distance la plus courte du point P au côté BA
Ainsi, selon le théorème de Viviani, si tu additionnes u, t et s, tu obtiendras toujours la hauteur de ton triangle équilatéral, peu importe où le point P est situé.
Si tu as d'autres questions, n'hésite pas !
Bonne journée : )
Re: Question
Bonjour,
Le nombre d'or c'est simplement une constante qui a été définie après des observations. C'est tout comme le nombre pi.
En effet, tout comme pi = 3,14159..., le nombre d'or (φ) = 1,618...
Pour être plus précis, φ = (1 + sqrt(5))/2
Voici un lien à ce sujet si tu veux en apprendre plus :
Bonne journée :)
Question
Bonjour! Je ne comprends pas bien le système rhésus dans les groupes sanguins, est-ce que RH- et RH+ ça veut dire que quand c'est RH- le type de sang est négatif et que quand c'est RH+ c'est positif? Merci!
Re: Question
Rebonjour, AllosaureJaune9927!
Merci pour ta question.
Selon le conseil des ministres de l'éducation, en date de 2020, on y comptait environ 14 600 écoles publiques :
- 10 100 écoles primaires
- 2 400 écoles secondaires
- 2 100 écoles primaires-secondaires
C'est sans compter aussi les écoles privées, et sûrement l'augmentation du nombre jusqu'en 2025.
Voici le site en question si jamais tu souhaites avoir plus d'informations:
N'hésite pas si tu as d'autres questions!
Iris :)
Re: Question
Bonjour!
La note jouée à l'aide d'une flûte de pan varie selon la longueur des tuyaux! :D
Si tu as d'autres questions, n'hésite pas à nous réécrire. Nous te répondrons avec plaisir!
Laurie :)
Re: Question
Bonjour CigaleTimide7314, merci pour ta question !
Les transformations de la matière sont un concept super intéressant mais qui peuvent avoir plusieurs obstacles didactique. Le principal problème que l'on rencontre en chimie, c'est la conceptualisation.
Contrairement avec la physique et la biologie, on travaille souvent avec du microscopique en chimie, alors il est plus difficile de visualiser les concepts.
Pour cela, on peut miser sur la modélisation. Par exemple, on peut schématiser la situation au tableau et montrer l'évolution microscopique d'une réaction chimique (sans pour autant nommer les molécules et les atomes).
Par exemple, dans le cas d'un acide qui réagit avec de la craie on peut dire que "l'acide va détacher un morceau de la craie. En réagissant ensemble, on va former de l'eau, du gaz et un restant solide".
La réaction acide + craie (ou bicarbonate) est un bon exemple parce qu'on peut directement voir le changement opérer (on a un dégagement de gaz qui est observable à l'oeil nu).
On peut aussi utiliser des indicateurs colorés qui changent de couleurs en fonction du pH. Mon coup de coeur c'est le jus de choux rouge, qui va carrément avoir différentes couleurs en fonction du pH :
Une conception alternative qui ressort souvent sur le sujet, est aussi que lors d'une transformation chimique, une partie de la matière disparaît ou apparaît. La loi de conservation de la matière est abordée en secondaire 3, mais il n'est jamais trop tôt pour attaquer cette conception.
Une fois encore, je reste à mon exemple d'acide et de craie. On peut faire la réaction sur une balance et mesurer la baisse de la masse et formuler des hypothèses avec les élèves (la masse baisse car le CO2 s'échappe dans l'air).
Puis, on peut refaire l'expérience avec un ballon en caoutchouc qui va sceller la solution pour conserver le gaz dedans. Le ballon va gonfler et la masse va rester identique. De plus, on peut directement défaire une autre conception alternative qui est qu'un "gaz n'a aucune masse".
Si tu cherches de la littérature pour t'accompagner en science, je te recommande : Enseigner les sciences et les technologies au préscolaire de Marcel Thouin. Et pour les enseignants du secondaire : Enseigner les sciences et les technologies au secondaire du même auteur avec Simone Abou Halloun comme co-autrice.
J'espère que ces éléments te seront utiles pour la réalisation de ton laboratoire. Si tu as d'autres questions, n'hésite pas à nous écrire.

