Skip to content

Help Zone

Student Question

Secondary IV • 10h
20260224_200115.jpg

Bon matin. J'ai de la difficulté avec ces deux exercices sur les triangles et leurs angles/mesures de côtés. De l'aide serait appréciée:)

Mathématiques

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explanations (1)

• Explanation from Alloprof

Explanation from Alloprof

This Explanation was submitted by a member of the Alloprof team.

Options
    Team Alloprof • 8h

Salut!

Pour le numéro 3, on peut constater que les angles A0B et C0D sont opposés par le sommet, ils sont donc de la même mesure. De plus, les angles AB0 et 0CD sont alternes-internes, puisque les droites AB et CD sont parallèles, ce qui signifie qu'ils sont également de même mesure. Par conséquent, le cas de similitude AA est respectée, on peut donc conclure qu'il existe un rapport de similitude k entre les triangles AB0 et C0D :D

image.png

Sachant cela, tu peux trouver ce rapport de similitude grâce aux côtés AB et CD. Tu peux ensuite t'en servir pour trouver 0A à l'aide de 0D.

Pour le numéro 4, tu peux utiliser le théorème de Pythagore dans le triangle rectangle AHC. Tu peux ensuite utiliser les relations métriques dans le triangle rectangle pour trouver les mesures souhaitées.

Je te laisse essayer avec ces indices. J'espère que cela t'aide! :)

Ask a question