Hello ! Je crois pas que Allo prof est la place pour poser cette questions mais je ne veux pas utiliser ChatGPT. Je suis une élève de Secondaire 3. Comme j'ai déjà dit dans certain de mes messages, un de mes rêves est de devenir médecin. Un de mes seules obstacles, ces que je ne suis pas très bonne en mathématiques ou en science. En mathématique j'ai des résultat décent mais ma moyenne ne veux pas monter a 75%-80%. En science, je suis juste bonne dans la partie ''biologie'' tout ce qui est technique et univers techno, je n'y arrive juste pas. Bref, je ne crois pas qu'il saura possible pour moi de prendre Science forte de secondaire 4 et Math forte de secondaire 4 ou physique chimie en secondaire 5. Es qu'il y a quand même des alternatives que je pourrais prendre ? Je sais que l'étape 3 dans certaine école viens tout juste de débuter et que ces quand même l'important mais si jamais je n'y arrive pas, par quelle chemin je pourrais passer afin de réussir mon objectif et être médecin ? Pardon je sais que je suis sur AlloProf mais ma conseillère d'orientation est jamais disponible donc ici, ces ma dernière solution. Merciii et bonne fin de semaine ! 😄
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Salut!
Merci de faire appel à nos services! 🙂 Tu es exactement au bon endroit pour ce genre de questionnement! :D
Tout d'abord, ne t'inquiète pas, tu peux encore te rattraper avec la troisième étape, qui vaut 60% de la note finale! Et n'oublie pas qu'il est tout à fait normal d'avoir des hauts et des bas! 🎢
De plus, sache que, pour la plupart des écoles, la note minimale demandée en maths de secondaire 3 pour choisir la séquence SN en secondaire 4 est de 75%. Tu as donc une note suffisamment haute pour être admise! :D
De plus, pour te rassurer davantage, sache que même si tu n'as pas une note supérieure ou égale à 75% à la fin de l'année, tout n'est pas perdu! Ton dossier peut être analysé par ton école et il se peut que tu sois tout de même acceptée en SN ;) Bref, je te conseille de discuter avec ton enseignant(e) de mathématique de tout cela pour connaitre les options qui s'offrent à toi dans le cas où tu obtiens une note finale inférieure à 75%.
Il est aussi important de savoir que ne pas prendre math SN et physique/chimie du premier coup ne ferme PAS la porte à la médecine! ;) Il est possible de prendre des cours d'été, ou même de les faire pendant le cégep! Le parcours vers n'importe quel métier n’est pas un chemin unique et droit. Il existe plusieurs détours possibles, menant tous ultimement au même objectif! 😋
Cela étant dit, voici quelques trucs qui pourraient te permettre d'améliorer tes résultats :
Voici aussi quelques ressources qui pourront t'être utiles :
Et finalement, voici aussi quelques astuces pour favoriser la motivation scolaire :
Bref, ne te décourage pas à l’avance! Fais de ton mieux cette année en révisant régulièrement et en fournissant des efforts, et garde en tête que le parcours peut s’ajuster en cours de route!
Je te souhaite le meilleur des succès. :) À bientôt, et surtout, n'hésite pas si tu as des questions, nous sommes là pour t'aider! :)
Je te souhaite bonne chance!!! Je comprend totalement, car moi aussi je veux devenir médecin, et il y a des hauts et des bas. Je voulais juste te faire savoir que tu n'es pas seul! Alors, petit conseil: étudie plus souvent (alloprof, etc.) et prend toi des cours particuliers comme chez kumon (qui est une grande entreprise connue jusqu'au Japon) ils font de bons services et s'adaptent à chaques personnes (ce qui est génial). Je te donne le lien d'une petite fiche pour "trucs pour mieux étudier": https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/exams-et-trucs/trucs-pour-etudier-t2000. Il est un peu certain que si tu n'as pas un bon sommeil (minimum 8h par nuit), une activité physique (2h par semaine) ou une bonne alimentation ça affecte ta concentration. Sinon, pour plus de conseils, je te recommande d'appeler au: 1 855 527-1277 (services d'appels alloprof). Aussi, si tu préfères étudier plus ludiquement, tu peux faire les jeux ou écouter les vidéos d'apprentissage proposés par alloprof. Bonne chance!!!
Cordialement,
AbeilleMagnifique2076
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!