Matières
Niveaux
Les homophones t'est, t'es, tes, t'ai, t'ait, t'aie, tais et tait se distinguent grâce aux manipulations syntaxiques du remplacement, de l'encadrement et de l'addition. Voici des trucs pour t'aider.
Voici des trucs et des stratégies qui t'aideront à différencier les homophones suivants :
Taie est un nom féminin qui désigne une enveloppe de tissu dans laquelle on place un oreiller.
On peut utiliser la manipulation syntaxique de l’addition pour savoir si l’on doit employer ce mot. Il est possible d’ajouter le groupe prépositionnel d’oreiller après le nom taie.
Tes est un déterminant possessif. Il se trouve généralement avant un nom et exprime la possession.
On peut utiliser la manipulation syntaxique du remplacement pour savoir si on doit employer ce déterminant. Tes peut être remplacé par les déterminants ses et mes.
T’es est le pronom personnel te (t’) accompagné du verbe être au présent de l'indicatif à la 2e personne du singulier.
T’est est également le pronom personnel te (t’) accompagné du verbe être au présent de l’indicatif, mais à la 3e personne du singulier.
Le verbe être peut également être un auxiliaire de conjugaison servant à la formation des temps composés.
On peut utiliser la manipulation syntaxique du remplacement pour savoir si l’on doit employer ces termes. Il est possible de remplacer t'es par t’étais et t’est par t’était.
Pour bien différencier les verbes es et est qui accompagnent le pronom personnel te (t’), il faut observer le groupe occupant la fonction de sujet. C’est ce sujet qui permet de bien accorder le verbe être.
T’ai est le pronom personnel te (t’) accompagné du verbe avoir au présent de l'indicatif à la 1re personne du singulier.
T’aie est également le pronom personnel te (t’) accompagné du verbe avoir, mais au subjonctif présent à la 1re personne du singulier.
T’ait est aussi le pronom personnel te (t’) accompagné du verbe avoir au subjonctif présent, mais à la 3e personne du singulier.
Le verbe avoir peut également être un auxiliaire de conjugaison servant à la formation des temps composés.
On peut utiliser la manipulation syntaxique du remplacement pour savoir si l’on doit employer ces termes. Il est possible de remplacer t’ai par nous ai, t’aie par nous aie et t’ait par nous ait.
Pour bien différencier le verbe ai du verbe aie, il faut respecter la concordance des temps verbaux.
Pour bien différencier les verbes ai et aie du verbe ait, il faut observer le groupe occupant la fonction de sujet. C’est ce sujet qui permet de bien accorder le verbe avoir.
T'aies est le pronom personnel tu (t') accompagné du verbe avoir conjugué au subjonctif présent à la 2e personne du singulier. Il s'agit d'une forme élidée de tu aies. T’aies appartient au registre familier.
Ex. :
Tais est le verbe taire conjugué au présent de l'indicatif à la 1re et à la 2e personne du singulier et à l’impératif présent à la 2e personne du singulier.
Tait est également le verbe taire conjugué au présent de l'indicatif, mais à la 3e personne du singulier.
On peut utiliser la manipulation syntaxique de l’encadrement pour savoir si l’on doit employer l’un de ces verbes. Il est possible de les encadrer par ne... pas. Si le verbe taire est pronominal (se taire), il faut inclure le pronom faisant partie du verbe dans l’encadrement.
Pour bien distinguer tais et tait des homophones t’ai, t’aie et t’ait ainsi que t’es et t’est, on peut employer la manipulation syntaxique du remplacement. Il est impossible de remplacer tais et tait par t’étais ou t’était ainsi que par nous ai, nous aie ou nous ait.
Pour bien différencier les verbes tais et tait, il faut observer le groupe occupant la fonction de sujet qui les accompagne. C’est ce sujet qui permet de bien accorder le verbe taire.