Compétence numérique : collaborer à l’aide du numérique

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La dimension de la collaboration à l’aide du numérique repose sur l’utilisation des nouvelles technologies pour faciliter le travail collectif et la cocréation. Elle nécessite une bonne connaissance des outils numériques et une habileté à les utiliser pour assurer une collaboration harmonieuse. La vigilance en matière d’éthique et de cybersécurité est également cruciale. L’intégration de l’intelligence artificielle pour soutenir la collaboration et adapter les modalités de travail hybride, telles que les tableaux blancs numériques et les espaces partagés, enrichit cette démarche collaborative.

 

Comprendre la dimension

La collaboration à l’aide du numérique est identifiée comme un savoir-faire clé du 21e siècle par le cadre de référence de la compétence numérique. Elle repose sur le choix d’outils numériques pertinents, qui correspondent aux besoins et aux contextes des utilisateurs. Selon le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (2019), cette dimension comprend cinq éléments clés : 

  • Saisir les occasions de collaboration : Il s’agit de tirer pleinement parti des environnements médiatiques et numériques pour collaborer et même cocréer avec d’autres personnes.  
  • Sélectionner les outils appropriés : Il s’agit de la capacité de choisir et d’utiliser les outils numériques de collaboration en fonction des besoins spécifiques et du contexte de la collaboration.  
  • Développer les habiletés interpersonnelles : Collaborer efficacement implique de développer des compétences interpersonnelles telles que le respect, la communication efficace et la conscience de son rôle au sein d’un groupe.  
  • Contribuer à la collectivité : Cet élément encourage à mettre à profit ses compétences et ses habiletés au service de la collectivité.  
  • Utiliser divers outils pour la cocréation : Savoir utiliser un ensemble d’outils numériques de collaboration pour accomplir des tâches et cocréer avec un groupe.  

Enseigner la dimension

Pour enseigner la collaboration à l’aide du numérique, on gagne à créer des contextes où les élèves peuvent expérimenter et explorer les possibilités offertes par les outils numériques. Il ne s’agit pas simplement de les familiariser à utiliser ces outils, mais aussi de les amener à les utiliser de manière stratégique pour résoudre des problèmes complexes, mener à bien des projets collaboratifs et contribuer à des initiatives collectives. Enseigner cette dimension, c’est donc guider les apprenants dans le développement de compétences interpersonnelles essentielles, telles que l’écoute active, le respect, la communication claire et la négociation, tout en les aidant à tirer parti du potentiel du numérique pour enrichir et faciliter le travail d’équipe.

 

En tant qu’enseignant, la collaboration à l’aide du numérique peut se traduire par des actions comme celles-ci :

  • Participer à des communautés de pratique en ligne
    Utiliser des plateformes numériques (par exemple, LinkedIn) pour échanger avec d’autres enseignants ou intervenants pédagogiques, développer votre réseau professionnel, partager des ressources pédagogiques, discuter de défis professionnels et collaborer à des projets éducatifs.
  • Collaborer à la création de ressources pédagogiques numériques
    Participer à la cocréation de contenus numériques (comme des leçons, activités ou projets) avec d’autres enseignants en utilisant des outils en ligne. Voici certains de ces outils à explorer pour ce volet : Google Workspace (Docs, Slides, Sheets), Microsoft 365 (Word, PowerPoint, Excel), Etherpad (pour la rédaction collaborative en temps réel), H5P, Genially (pour créer des présentations interactives, des quiz, des activités) ainsi que Padlet (pour les murs collaboratifs) et Wakelet (pour organiser et partager des collections de ressources).  
  • Utiliser des outils numériques pour la gestion de projets en équipe
    Mettre en place des outils de gestion de projet (par exemple Jira, Trello, Asana, etc.) pour organiser le travail en équipe avec d’autres enseignants ou avec le personnel scolaire (planification d’évènements, formations, projets interdisciplinaires, etc.).
  • Mettre en place des activités de mentorat ou de tutorat en ligne
    Utiliser le numérique (Zoom, Google Meet, Microsoft Teams) pour les rencontres en direct et le partage d’écran afin d’offrir du mentorat à de nouveaux enseignants ou pour mettre en place des activités de tutorat entre pairs. Pour aller plus loin, vous pouvez aussi utiliser des plateformes d’apprentissage en ligne telles que Moodle, Google Classroom, Canvas, Blackboard (pour organiser les ressources, les activités et le suivi des progrès, etc.).
  • Collaborer avec des experts ou des partenaires externes
    Utiliser les outils numériques (comme Zoom, Google Workspace) pour collaborer avec des experts, des intervenants de la communauté ou d’autres établissements scolaires sur des projets éducatifs.
  • S’inscrire à des formations en ligne
    Participer à des formations en ligne qui encouragent l’interaction et la collaboration avec d’autres participants.

Concrètement, ces occasions de collaboration peuvent impliquer des actions comme celles-ci pour vos élèves :

  • Participer à des activités de cocréation
    Proposer des projets où les élèves peuvent créer ensemble un produit numérique (présentation, publicité, vidéo, site Web collaboratif, etc.). Cela peut encourager l’utilisation d’outils de collaboration en ligne et le partage de tâches et de compétences.  
  • Prendre part à des espaces de travail partagés
    Utiliser des plateformes qui permettent aux élèves d’échanger des idées, de poser des questions et de travailler ensemble sur des tâches, comme des forums de discussion. Cela peut favoriser le développement de leurs habiletés interpersonnelles et la communication efficace.  
  • Collaborer avec la communauté
    Organiser des projets où les élèves collaborent avec des partenaires externes (autres classes, organismes locaux, experts, etc.) en utilisant le numérique. Cela permet de mettre à profit leurs compétences au service de la collectivité. La Zone d’entraide d’Alloprof est une plateforme particulièrement intéressante pour mettre à profit la collaboration en offrant des explications à d’autres élèves de la communauté.  
  • Utiliser des outils numériques de collaboration
    Initier les élèves à des outils de collaboration (Google Workspace, Microsoft Teams, Canva, plateformes de remue-méninge comme Miro et de gestion de projet comme Asana, etc.) et montrer comment les utiliser de manière appropriée et efficace. Insister sur l’importance de choisir l’outil adapté au contexte et aux besoins.  
  • Développer les compétences socioémotionnelles
    Intégrer des activités qui favorisent le respect, l’écoute active, la communication claire et la conscience du rôle de chacun dans un groupe. La collaboration numérique exige de solides compétences interpersonnelles.  
  • Collaborer en situation d’évaluation
    Mettre en place des critères d’évaluation qui prennent en compte non seulement le produit final, mais aussi le processus de collaboration lui-même, comme la participation et l’entraide.  

Voici quelques façons d’encourager la collaboration à l’aide du numérique auprès de vos élèves :

1. Écriture collaborative avec des wikis

  • Les wikis, comme ceux offerts par l’Université TÉLUQ, permettent aux élèves de contribuer collectivement à la création de documents, qu’il s’agisse d’histoires, de guides d’étude ou de glossaires. Cette approche favorise l’apprentissage par les pairs, la coconstruction des connaissances et le développement de compétences en communication écrite. Concrètement, les élèves peuvent collaborer pour résumer les points clés d’un chapitre de manuel, ou pour construire une base de données d’exemples relatifs à des concepts vus en classe. Pourquoi ne pas vous inspirer aussi de notre bibliothèque de fiches notionnelles pour créer un répertoire de révision personnalisé en vous servant des wikis?

2. Utilisation de documents partagés (Google Docs, etc.)

  • Les plateformes comme Google Docs, Google Slides ou Teams. facilitent la rédaction simultanée de documents par plusieurs utilisateurs, permettant ainsi la collaboration en temps réel. Ces outils sont particulièrement utiles pour les travaux de groupe, la révision par les pairs et la création de projets collaboratifs. Comme idée concrète, vous pouvez demander aux élèves de travailler en groupe sur un document partagé pour élaborer un plan de projet, rédiger un rapport de laboratoire ou créer une présentation orale. Dans cet article de l’Université Laval, vous trouverez une liste d’autres outils numériques qui facilitent la collaboration en ligne. Également, un répertoire de fiches d’activités clés en main qui mettent à profit la collaboration à l’aide du numérique est disponible sur le site de l’École ouverte
  • La SAÉ <ère/code> (pour le 3e cycle du primaire) propose l’activation de compétences multidisciplinaires qui se recoupent entre programmation, univers social, sciences et ECR (adaptable maintenant au programme de CCQ). Pour la réaliser, les élèves doivent utiliser des outils collaboratifs comme Google Docs et Google Slides.  
  • L’activité d’apprentissage Des gestes qui ont des effets permet aux élèves de 3e et 4e année du primaire de découvrir les gestes qui ont un impact sur l’environnement à travers des œuvres d’art. Ces gestes peuvent être diffusés sous forme d’un balado créé par les élèves.

 3. Forums de discussion en ligne

  • Les forums de discussion offrent un espace où les élèves peuvent échanger des idées, poser des questions et collaborer à la résolution de problèmes. Ils favorisent la participation active, la réflexion critique et le développement de compétences en communication en ligne. Un exemple d’activité peut être de créer un forum de discussion en ligne dédié à un sujet de cours et inviter les élèves à y partager leurs réflexions, à répondre aux questions de leurs camarades et à collaborer à la création d’une FAQ tout en créant des sous-sections permettant de structurer et de classer les discussions. Cet article propose une panoplie d’outils numériques adaptés à la création de forums en ligne. 

4. Tableaux blancs virtuels 

  • Ces outils (p. ex. Miro ou Mural) permettent la collaboration visuelle en temps réel, facilitant les remue-méninges, la planification de projets et la création de cartes mentales. Ils sont propices à soutenir la créativité, à permettre la visualisation des idées et à soutenir l’engagement des élèves. Concrètement, vous pouvez inviter vos élèves à utiliser un tableau blanc virtuel pour appuyer une séance de remue-méninge en groupe, pour élaborer une ligne du temps interactive ou pour créer une carte mentale collaborative sur un sujet de cours.

Collaborateurs

Cette fiche a été élaborée avec l’aide de Séverine Parent, professeure à l’Unité départementale des sciences de l’éducation de l’Université du Québec à Rimouski – Campus de Lévis, Jessica Métivier, chargée de cours à l’Unité départementale des sciences de l’éducation de l’Université du Québec à Rimouski – Campus de Lévis, ainsi que les étudiantes et étudiants du cours de Mobilisation du numérique de la session d’automne 2024.
 

Références

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