Pour enseigner la collaboration à l’aide du numérique, on gagne à créer des contextes où les élèves peuvent expérimenter et explorer les possibilités offertes par les outils numériques. Il ne s’agit pas simplement de les familiariser à utiliser ces outils, mais aussi de les amener à les utiliser de manière stratégique pour résoudre des problèmes complexes, mener à bien des projets collaboratifs et contribuer à des initiatives collectives. Enseigner cette dimension, c’est donc guider les apprenants dans le développement de compétences interpersonnelles essentielles, telles que l’écoute active, le respect, la communication claire et la négociation, tout en les aidant à tirer parti du potentiel du numérique pour enrichir et faciliter le travail d’équipe.
En tant qu’enseignant, la collaboration à l’aide du numérique peut se traduire par des actions comme celles-ci :
- Participer à des communautés de pratique en ligne
Utiliser des plateformes numériques (par exemple, LinkedIn) pour échanger avec d’autres enseignants ou intervenants pédagogiques, développer votre réseau professionnel, partager des ressources pédagogiques, discuter de défis professionnels et collaborer à des projets éducatifs.
- Collaborer à la création de ressources pédagogiques numériques
Participer à la cocréation de contenus numériques (comme des leçons, activités ou projets) avec d’autres enseignants en utilisant des outils en ligne. Voici certains de ces outils à explorer pour ce volet : Google Workspace (Docs, Slides, Sheets), Microsoft 365 (Word, PowerPoint, Excel), Etherpad (pour la rédaction collaborative en temps réel), H5P, Genially (pour créer des présentations interactives, des quiz, des activités) ainsi que Padlet (pour les murs collaboratifs) et Wakelet (pour organiser et partager des collections de ressources).
- Utiliser des outils numériques pour la gestion de projets en équipe
Mettre en place des outils de gestion de projet (par exemple Jira, Trello, Asana, etc.) pour organiser le travail en équipe avec d’autres enseignants ou avec le personnel scolaire (planification d’évènements, formations, projets interdisciplinaires, etc.).
- Mettre en place des activités de mentorat ou de tutorat en ligne
Utiliser le numérique (Zoom, Google Meet, Microsoft Teams) pour les rencontres en direct et le partage d’écran afin d’offrir du mentorat à de nouveaux enseignants ou pour mettre en place des activités de tutorat entre pairs. Pour aller plus loin, vous pouvez aussi utiliser des plateformes d’apprentissage en ligne telles que Moodle, Google Classroom, Canvas, Blackboard (pour organiser les ressources, les activités et le suivi des progrès, etc.).
- Collaborer avec des experts ou des partenaires externes
Utiliser les outils numériques (comme Zoom, Google Workspace) pour collaborer avec des experts, des intervenants de la communauté ou d’autres établissements scolaires sur des projets éducatifs.
- S’inscrire à des formations en ligne
Participer à des formations en ligne qui encouragent l’interaction et la collaboration avec d’autres participants.
Concrètement, ces occasions de collaboration peuvent impliquer des actions comme celles-ci pour vos élèves :
- Participer à des activités de cocréation
Proposer des projets où les élèves peuvent créer ensemble un produit numérique (présentation, publicité, vidéo, site Web collaboratif, etc.). Cela peut encourager l’utilisation d’outils de collaboration en ligne et le partage de tâches et de compétences.
- Prendre part à des espaces de travail partagés
Utiliser des plateformes qui permettent aux élèves d’échanger des idées, de poser des questions et de travailler ensemble sur des tâches, comme des forums de discussion. Cela peut favoriser le développement de leurs habiletés interpersonnelles et la communication efficace.
- Collaborer avec la communauté
Organiser des projets où les élèves collaborent avec des partenaires externes (autres classes, organismes locaux, experts, etc.) en utilisant le numérique. Cela permet de mettre à profit leurs compétences au service de la collectivité. La Zone d’entraide d’Alloprof est une plateforme particulièrement intéressante pour mettre à profit la collaboration en offrant des explications à d’autres élèves de la communauté.
- Utiliser des outils numériques de collaboration
Initier les élèves à des outils de collaboration (Google Workspace, Microsoft Teams, Canva, plateformes de remue-méninge comme Miro et de gestion de projet comme Asana, etc.) et montrer comment les utiliser de manière appropriée et efficace. Insister sur l’importance de choisir l’outil adapté au contexte et aux besoins.
- Développer les compétences socioémotionnelles
Intégrer des activités qui favorisent le respect, l’écoute active, la communication claire et la conscience du rôle de chacun dans un groupe. La collaboration numérique exige de solides compétences interpersonnelles.
- Collaborer en situation d’évaluation
Mettre en place des critères d’évaluation qui prennent en compte non seulement le produit final, mais aussi le processus de collaboration lui-même, comme la participation et l’entraide.