La carte mentale : un outil pour soutenir l’apprentissage

Article

Il est important de fournir aux élèves des outils pertinents pour organiser leurs idées et faciliter leur étude. En ce sens, la carte mentale, aussi appelée carte heuristique, réseau de concepts ou mind map (en anglais) est une stratégie visuelle pratique pour organiser l’information et développer des compétences essentielles telles que la pensée réflexive. Explorez le potentiel de cet outil avec vos élèves afin de favoriser chez eux une meilleure compréhension, visualisation et rétention des connaissances.

Principes de base

À l’instar d’une carte routière, la carte mentale indique les divers liens entre les idées et offre une vision globale de l’information à représenter ou à retenir. Pour être efficace, un réseau de concepts doit refléter une structure hiérarchique claire qui permet la visualisation des éléments fondamentaux et de leurs liens entre eux. Voici ses principales composantes :

  • Un titre;
  • Un sujet central (symbolisé par un terme, une image ou une illustration placé au centre du document);
  • Des idées principales (agencées autour du sujet);
  • Des idées secondaires (également appelées rameaux);
  • Des visuels (images, dessins, pictos, etc.) et des mots-clés (ils ne sont pas indispensables, mais ils servent à appuyer chaque notion majeure);
  • Etc. 
Trucs et outils

Chaque carte mentale est unique : elle révèle le schéma de pensée propre à chaque élève. Si vous avez des élèves qui préfèrent partir d’un modèle pour s’en servir comme gabarit, nous vous proposons de télécharger cet outil imprimable qui peut les aider à s’en inspirer. À l’inverse, d’autres préfèreront commencer leur carte mentale à partir d’une page blanche.

Étapes d’élaboration

L’élaboration d’un réseau de concepts peut se faire en ces quelques étapes que vous pouvez expliquer et modeler à vos élèves :

  1. Si ce n’est pas déjà fait, se poser une question de recherche. Pour ce faire, n’hésitez pas à inviter vos élèves à faire un remue-méninge en lien avec le sujet afin de cerner les mots-clés les plus pertinents ainsi que les idées principales et les idées secondaires. 
  2. Placer la question de recherche ou l’idée centrale au cœur du réseau pour orienter le développement des idées.
  3. Stimuler la réflexion en se questionnant sur différents aspects du sujet : Qui? Quoi? Où? Quand? Pourquoi? Comment? Combien?
  4. Inscrire autour de l’idée centrale les idées principales qui forment les branches du réseau. Il est possible de relier deux idées (ou plus) en utilisant des mots de liaison tels que les verbes.
  5. Ajouter des mots-clés, des images ou des phrases brèves dans ces branches au gré de la réflexion.
  6. Développer des branches secondaires (rameaux) pour nuancer ou compléter les idées.
  7. Dessiner ou insérer une image au centre pour illustrer la thématique. 
  8. Au besoin, générer et relier de nouvelles idées entre elles tout en organisant la structure du réseau au fur et à mesure de son élaboration.
Exemple carte mentale

Quelques astuces additionnelles pour vos élèves :

  • Adapter la complexité du réseau selon les besoins tout en évitant les informations superflues.
  • Si les branches de la carte mentale représentent des étapes à suivre, il faut veiller à ce qu’elles soient lisibles dans le bon ordre, que ce soit dans le sens horaire ou selon une structure découpée en deux parties : d’abord à droite, ensuite à gauche.
  • S’assurer que le réseau soit clair et évident : les couleurs doivent aider à la compréhension, les images doivent être pertinentes, le réseau ne doit pas être surchargé et l’ensemble doit être attrayant d’un point de vue esthétique.

Avantages pédagogiques

L’utilisation des cartes mentales en classe ou comme outil pour organiser son étude peut favoriser ce qui suit :

  • L’activation des connaissances antérieures du sujet.
  • La représentation hiérarchique des idées et la pensée réflexive. 
  • La mémorisation d’information grâce à ses éléments visuels et heuristiques.
  • Le développement des opérations intellectuelles telles que :
    • Établir des faits;
    • Situer un élément dans l’espace et dans le temps;
    • Mettre en relation des faits;
    • Dégager des similitudes et des différences entre des éléments;
    • Déterminer des causes et des conséquences de faits;
    • Établir des liens de causalité;
    • Déterminer des éléments de continuité et de changement.
  • Le développement de la motivation en plaçant l’élève au cœur du processus d’apprentissage. 
  • Le réinvestissement de ces compétences dans d’autres contextes : prise de notes, méthode pour mémoriser un cours, synthèses, etc. 
  • La discussion en classe et la collaboration, en permettant le partage d’un point de vue sur un sujet sous forme de synthèse graphique.
  • Etc.

Exemples d’utilisation

Voici quelques idées d’utilisation pédagogique des cartes mentales avec les ressources d’Alloprof :

Références

Recevez nos outils les plus pertinents!

Pour vous faciliter la vie et recevoir les meilleurs outils d’Alloprof par courriel, inscrivez-vous à l’infolettre pour les profs. Vous pourriez même gagner un chèque-cadeau en librairie!