La dimension Résoudre une variété de problèmes avec le numérique met l’accent sur la capacité à utiliser le numérique de manière efficace pour faire face à des situations complexes et trouver des solutions innovantes. Cette dimension va de pair avec la dimension Développer et mobiliser ses habiletés technologiques. Elle fait référence à la représentation des problèmes, aux solutions collaboratives, à la résolution créative d’un problème et à l’évaluation de sa démarche de résolution de problèmes, entre autres. Pour vous, en tant qu’enseignant(e), ces éléments peuvent se manifester par les gestes suivants :
-
Utiliser des outils d’analyse de données : vous pouvez utiliser des outils numériques pour analyser les données sur les progrès des élèves, identifier les difficultés d’apprentissage et adapter votre enseignement en conséquence. Voici une liste d’outils que vous pourriez utiliser à ces fins : PowerSchool, Gradelink, Kahoot!, Mentimeter, Tableau Public, Formative, etc.
-
Collaborer en ligne pour résoudre des défis pédagogiques : vous pouvez participer à des communautés de pratique en ligne ou utiliser des plateformes de collaboration pour échanger des idées, partager des ressources et trouver des solutions à des problèmes pédagogiques complexes.
-
Se tenir informé(e) des innovations numériques : explorez de nouveaux outils et de nouvelles approches numériques pour améliorer votre pratique et pour résoudre des problèmes liés à la gestion de classe, à la communication avec les parents ou à l’évaluation des apprentissages.
-
Concevoir des scénarios d’apprentissage basés sur la résolution de problèmes : vous pouvez créer des activités pédagogiques qui mettent les élèves au défi de résoudre des problèmes en utilisant le numérique, favorisant ainsi le développement de leurs compétences en résolution de problèmes et de leur pensée critique.
Du côté des élèves, les comportements suivants sont attendus au fil du développement de leurs habiletés en lien avec cette dimension :
-
Analyse rigoureuse des situations : les élèves apprennent à examiner attentivement les problèmes, à identifier les informations pertinentes et à formuler des questions claires.
-
Exploration de solutions variées : les élèves explorent différentes approches et utilisent le numérique pour simuler, modéliser ou prototyper des solutions.
-
Utilisation stratégique des outils numériques : les élèves choisissent les outils numériques les plus adaptés à la situation et au problème à résoudre et les utilisent de manière efficace.
-
Collaboration et communication : les élèves travaillent en équipe, partagent leurs idées, sollicitent de l’aide et communiquent clairement leurs solutions.
-
Évaluation et ajustement : les élèves évaluent l’efficacité de leurs solutions, identifient les points à améliorer et ajustent leur démarche en conséquence.
-
Créativité et innovation : les élèves proposent des solutions originales et créatives, en tirant parti des possibilités offertes par le numérique.