Compétence numérique : produire du contenu avec le numérique

Article

Dans un monde où le numérique est omniprésent, la production de contenu est une compétence fondamentale pour participer activement à la société et développer des compétences du 21e siècle telles que la créativité, la communication et la collaboration. Le Cadre de référence de la compétence numérique reconnait cette réalité en incluant la dimension Produire du contenu avec le numérique. Cet article propose une exploration de cette dimension, en examinant son importance pour votre pratique enseignante ainsi que pour les élèves, en suggérant des stratégies pédagogiques et en offrant des exemples d’activités clés en main pour la mettre en œuvre en classe.

 

Comprendre la dimension

La dimension Produire du contenu avec le numérique est au cœur de la compétence numérique.Elle permet aux individus de passer du rôle de consommateurs à celui de créateurs dans l’environnement numérique. Il ne s’agit plus seulement d’utiliser des outils, mais de les maitriser pour partager des informations, exprimer des idées,  et construire de nouvelles connaissances. Cette section explore les différents aspects de cette dimension et son importance cruciale pour les enseignants et les élèves.

Plus précisément, elle implique de travailler les éléments suivants : 

  • Produire ou coproduire une diversité de contenus (numériques ou non) avec le numérique et dans le cadre d’activités pédagogiques, professionnelles ou de la vie courante;  
  • Sélectionner et utiliser les outils numériques de production appropriés en fonction de ses besoins et du contexte;  
  • Utiliser différents supports médiatiques tels que du texte, du son ou des images pour manipuler des données numériques; 
  • Consulter et utiliser les contenus disponibles dans son environnement immédiat ou virtuel pour s’inspirer et pour nourrir ses productions, dans le respect des autres producteurs, tant d’un point de vue éthique que d’un point de vue légal.

Concrètement, on peut s’attendre à des actions telles que celles-ci de votre part : 

  • Produire une variété de contenus numériques (textes, images, vidéos, sons, etc.);
  • Choisir les outils numériques de production les plus appropriés en fonction des besoins pédagogiques de vos élèves;
  • Enseigner des stratégies adéquates et efficaces pour utiliser les outils numériques de production, par exemple en montrant comment tirer profit des possibilités des outils, dont l’intégration de différents médias, comment faire un montage vidéo de base, comment enregistrer et éditer de l’audio, etc.;
  • Proposer des projets qui permettent aux élèves de planifier, de créer, de réviser et de diffuser du contenu numérique;
  • Traiter des questions liées à l’éthique et au droit d’auteur en classe, en amenant les élèves à comprendre l’importance de citer leurs sources et de respecter les créations des autres;
  • Montrer aux élèves des exemples de contenus numériques crédibles et de qualité et les initier à des critères d’évaluation pour juger de l’efficacité et de la pertinence d’une production.

Chez vos élèves, les comportements suivants pourraient être soutenus au fil du développement de leurs habiletés avec cette dimension : 

  • Exploration et expérimentation : les élèves explorent différents outils et plateformes numériques pour créer du contenu. Ils expérimentent avec divers formats (texte, image, son, vidéo) et techniques de production.
  • Planification et organisation : les élèves planifient leur processus de création, en définissant des objectifs, en identifiant les étapes à suivre et en gérant leur temps. Ils organisent leurs idées et leurs ressources de manière efficace.
  • Créativité et originalité : les élèves utilisent leur imagination pour créer du contenu original et expressif. Ils proposent des solutions créatives aux défis de production.
  • Communication et collaboration : les élèves communiquent clairement leurs idées et leurs intentions. Ils collaborent efficacement avec leurs pairs dans les projets de co-création.  
  • Sens critique et réflexion : les élèves évaluent la qualité et l’efficacité de leurs propres productions et de celles des autres. Ils réfléchissent à leur processus de création et identifient les points à améliorer.
  • Éthique et responsabilité : les élèves respectent les droits d’auteur et les règles d’utilisation des outils numériques. Ils citent leurs sources et utilisent les contenus de manière responsable.
  • Adaptation et innovation : les élèves adaptent leurs productions à différents contextes et publics. Ils explorent de nouvelles approches et techniques de création.
  • Diffusion et partage : les élèves partagent leurs productions avec un public, en tenant compte des enjeux de confidentialité et de sécurité. Ils utilisent les plateformes de diffusion de manière appropriée.

Enseigner la dimension

L’objectif, en enseignant cette dimension, est de rendre les élèves capables de résoudre des problèmes et de concevoir des solutions innovantes à travers la production de contenu numérique : de la sensibilisation aux tendances à l’exploration des répercussions de leurs créations en passant par la participation à des communautés en ligne. Pour accompagner ce développement, une grande variété de ressources sont accessibles, des analyses de médias aux plateformes de partage, en passant par des exemples de créateurs de contenu et d’influenceurs. 

En voici un éventail, selon les habiletés que vous souhaitez développer chez vos élèves : 

  • Créer des images à l’aide d’un logiciel de base. En utilisant Canva (ou des plateformes similaires comme Magic Slides, Prezi, etc.), les élèves sont encouragés à faire preuve de créativité et d’originalité dans leurs créations (par exemple, des présentations orales, des exposés, des dossiers de recherche).
  • Créer une séquence de contenu vidéo en utilisant des logiciels tels que Imovie, Clipchamp, Adobe Premiere Pro, CapCut.
  • Concevoir un site ou un blogue en utilisant Google Sites ou SharePoint.   

Suggestions d’activités

 

  • SAÉ Création d’une bande dessinée de type manga à l’aide d’une tablette iPad, de façon à produire un livre numérique. (5e primaire, 6e primaire, 1re secondaire, 2e secondaire)
  • SAÉ Mission ArtVader. Pour contrer la haine de l’art d’ArtVader, les élèves sont invités à créer au moins cinq activités à l’aide de leur tablette tactile et du logiciel TinyTap. (5e primaire, 6e primaire, 1re secondaire, 2e secondaire)
  • SAÉ Immersion. Les élèves sont amenés à se questionner sur l’installation immersive et ses composantes et à réaliser un environnement immersif dans MultiBrush sur Meta Quest ou dans la plateforme CoSpaces. (2e cycle du secondaire)
  • Des projets clés en main avec GarageBand ou BandLab Edu. Trois projets (« Ma sonnerie personnalisée de cellulaire », « Ambiance stressante » et « Histoire épeurante ») sont proposés pour explorer des outils de création numérique comme GarageBand ou BandLab. (3e cycle du primaire et 1er cycle du secondaire)
  • Et bien plus d’autres activités sur le site du RÉCIT. N’hésitez pas à utiliser les filtres pour trier les activités par compétences, niveaux et disciplines. 

Collaborateurs

Cette fiche a été élaborée avec l’aide de Séverine Parent, professeure à l’Unité départementale des sciences de l’éducation de l’Université du Québec à Rimouski – Campus de Lévis, Jessica Métivier, chargée de cours à l’Unité départementale des sciences de l’éducation de l’Université du Québec à Rimouski – Campus de Lévis, ainsi que les étudiantes et étudiants du cours de Mobilisation du numérique de la session d’automne 2024.
 

Références

Recevez nos outils les plus pertinents!

Pour vous faciliter la vie et recevoir les meilleurs outils d’Alloprof par courriel, inscrivez-vous à l’infolettre pour les profs. Vous pourriez même gagner un chèque-cadeau en librairie!