La dimension Produire du contenu avec le numérique est au cœur de la compétence numérique.Elle permet aux individus de passer du rôle de consommateurs à celui de créateurs dans l’environnement numérique. Il ne s’agit plus seulement d’utiliser des outils, mais de les maitriser pour partager des informations, exprimer des idées, et construire de nouvelles connaissances. Cette section explore les différents aspects de cette dimension et son importance cruciale pour les enseignants et les élèves.
Plus précisément, elle implique de travailler les éléments suivants :
- Produire ou coproduire une diversité de contenus (numériques ou non) avec le numérique et dans le cadre d’activités pédagogiques, professionnelles ou de la vie courante;
- Sélectionner et utiliser les outils numériques de production appropriés en fonction de ses besoins et du contexte;
- Utiliser différents supports médiatiques tels que du texte, du son ou des images pour manipuler des données numériques;
- Consulter et utiliser les contenus disponibles dans son environnement immédiat ou virtuel pour s’inspirer et pour nourrir ses productions, dans le respect des autres producteurs, tant d’un point de vue éthique que d’un point de vue légal.
Concrètement, on peut s’attendre à des actions telles que celles-ci de votre part :
- Produire une variété de contenus numériques (textes, images, vidéos, sons, etc.);
- Choisir les outils numériques de production les plus appropriés en fonction des besoins pédagogiques de vos élèves;
- Enseigner des stratégies adéquates et efficaces pour utiliser les outils numériques de production, par exemple en montrant comment tirer profit des possibilités des outils, dont l’intégration de différents médias, comment faire un montage vidéo de base, comment enregistrer et éditer de l’audio, etc.;
- Proposer des projets qui permettent aux élèves de planifier, de créer, de réviser et de diffuser du contenu numérique;
- Traiter des questions liées à l’éthique et au droit d’auteur en classe, en amenant les élèves à comprendre l’importance de citer leurs sources et de respecter les créations des autres;
- Montrer aux élèves des exemples de contenus numériques crédibles et de qualité et les initier à des critères d’évaluation pour juger de l’efficacité et de la pertinence d’une production.
Chez vos élèves, les comportements suivants pourraient être soutenus au fil du développement de leurs habiletés avec cette dimension :
- Exploration et expérimentation : les élèves explorent différents outils et plateformes numériques pour créer du contenu. Ils expérimentent avec divers formats (texte, image, son, vidéo) et techniques de production.
- Planification et organisation : les élèves planifient leur processus de création, en définissant des objectifs, en identifiant les étapes à suivre et en gérant leur temps. Ils organisent leurs idées et leurs ressources de manière efficace.
- Créativité et originalité : les élèves utilisent leur imagination pour créer du contenu original et expressif. Ils proposent des solutions créatives aux défis de production.
- Communication et collaboration : les élèves communiquent clairement leurs idées et leurs intentions. Ils collaborent efficacement avec leurs pairs dans les projets de co-création.
- Sens critique et réflexion : les élèves évaluent la qualité et l’efficacité de leurs propres productions et de celles des autres. Ils réfléchissent à leur processus de création et identifient les points à améliorer.
- Éthique et responsabilité : les élèves respectent les droits d’auteur et les règles d’utilisation des outils numériques. Ils citent leurs sources et utilisent les contenus de manière responsable.
- Adaptation et innovation : les élèves adaptent leurs productions à différents contextes et publics. Ils explorent de nouvelles approches et techniques de création.
- Diffusion et partage : les élèves partagent leurs productions avec un public, en tenant compte des enjeux de confidentialité et de sécurité. Ils utilisent les plateformes de diffusion de manière appropriée.