Best Of
Re: Question
Salut PingouinAutonome7796 :)
C'est une excellente question! C'est vrai que ça peut être difficile d'apprendre les tables de multiplication par cœur.
Nous avons justement un article qui te donne différentes suggestions de moyens pour les apprendre efficacement : https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/mathematiques/trucs-pour-apprendre-les-tables-par-coeur-m1423
Je te propose également de jouer à Fin lapin et à Météormath en sélectionnant précisément les tables du 6, du 7 et du 8! :)
Le meilleur truc que je peux te donner est la pratique! :)
Reviens nous voir si tu as d'autres questions,
Alexandra
Re: Question
Salut!
Le programme du ministère répartit les contenus de manière différente selon les profils.
En Math CST 4e secondaire, on introduit la fonction exponentielle assez tôt, car c'est un outil utile pour modéliser des situations concrètes (croissance, intérêts composés, phénomènes naturels). Comme CST met beaucoup l’accent sur l’application dans la vie courante, ça a du sens de les voir à ce moment-là.
En Math SN 4e secondaire, on se concentre davantage sur les fonctions polynomiales de second degré et la fonction partie entière. Le but est de développer une vision plus « algébrique » et théorique avant d’aborder l’exponentielle et le logarithme en secondaire 5.
En résumé :
- CST = introduit l’exponentielle plus tôt (secondaire 4) pour les applications pratiques.
- SN/TS = garde l’exponentielle pour plus tard (secondaire 5), afin de l’étudier de manière plus théorique.
Tu peux retrouver les notions étudiées chaque année dans les différents programmes ici :
N'hésite pas à nous réécrire si tu as d'autres questions! :)
Re: Question
Bonjour ChevalAlpha4124,
Merci beaucoup pour ta question! Les vitamines sont des molécules essentielles au bon fonctionnement du corps humain. Toutefois, les doses ingérées de vitamine ne sont pas nécessairement élevées, mais elles sont tout de même très importantes pour l’organisme.
Dans le cas de la vitamine C, elle joue un grand rôle dans le système immunitaire. Le système immunitaire s’occupe de défendre l’organisme contre les infections et les bactéries. Voici une fiche qui pourrait grandement t’aider :
J’espère avoir répondu à ta question. N’hésite pas à nous réécrire si des questions persistent!
Re: Question
Salut!
Tu peux créer une liste de mots à l'aide de notre jeu « Vocabulaire » :
Pour cela, il faut cliquer sur « mes listes » :
Et ensuite sur « Créer ma liste »
Tu pourras inscrire les mots souhaités, puis sauvegarder le code généré pour le réutiliser au besoin.
À noter que pour les deux jeux, il est important d'être connecté pour pouvoir générer un code et partager la liste.
J'espère que cela t'aide! :)
Re: Question
Bonjour,
Merci d'utiliser la zone d'entraide.
Je te propose de regarder cette vidéo pour connaitre comment créer des listes de vocabulaire:
Tu peux également consulter les listes déjà construites, en cliquant sur le lien suivant:
N'hésite pas à revenir nous voir si tu as d'autres questions.
Karen
Re: Question
Salut CoccinelleFantastique6599! 😎
Non, ce n'est pas la même réponse. En utilisant la notation scientifique, on veut écrire des gros nombres en plus petit.
Dans ton cas, le 5,67x10 exposant 22 au égale à 56700000000000000000000 au.
Comme tu vois, c'est plus pratique d'écrire la réponse en notation scientifique.
Tu as sûrement fais une petite erreur d'unités lors de ta démarche, puisque tu as le 5,67 de bien!
Ne te gène pas pour poser d'autres questions, je vais t'aider avec plaisir! 😊
PoutineOrange5768
Re: Question
Bonjour DiplodocusLibre8219,
Tu as sans doute pu observer dans ce laboratoire que les spectres varient énormément selon la source lumineuse : les spectres des sources incandescentes, des tubes fluorescents, des LEDs, des lasers ou des gaz soumis à une tension sont très différents.
Je vais me limiter, dans ma réponse, à comparer la lumière du soleil à celle des autres sources incandescentes.
Pour les sources incandescentes, la lumière émise peut être décrite par la théorie du corps noir. En bref, ça dit que plus la source est chaude, plus elle possède d'énergie et donc plus elle pourra émettre de lumière énergétique. Or les rayons rouges sont les moins énergétiques alors que le violet et l'indigo demande plus d'énergie.
Alors la réponse courte est la suivante : si la proportion d'indigo est plus forte dans le soleil que dans une autre source incandescente, c'est qu'il est plus chaud.
Re: Question
Bonsoir TatouJaune8351! :D
Merci pour ta question! :)
La mise en marché correspond à l’ensemble des activités qu’une organisation entreprend pour rendre un bien ou un service disponible sur un marché donné.
Par exemple, lorsqu'Apple souhaite mettre en vente un prochain IPhone, la compagnie doit faire une mise en marché qui doit comprendre:
- l’étude des besoins des consommateurs,
- la conception du produit,
- la fixation du prix,
- la publicité et la promotion,
- la distribution du téléphone dans les magasins et en ligne.
Ces étapes permettent de s’assurer que le produit atteigne efficacement les clients!
J'espère que j'ai pu t'éclaircir un peu! :) N'hésite pas à revenir nous voir si tu as d'autres questions! :D
Bonne soirée! :D
Re: Question
Bonsoir AraResponsable3651! :D
Merci pour ta question! :)
Dans ta phrase, on te demande d’accorder les déterminants « un » et « leur ». Pour cela, il faut d’abord identifier le nom auquel chacun se rattache.
Pour le déterminant « un », il accompagne le mot « appel », qui est un nom masculin singulier. On ne change donc rien : le déterminant est déjà correct.
Ensuite, pour le mot « amie », le déterminant « leur » ne s’accorde qu’en nombre, pas en genre. Comme « amie » est au singulier, on garde « leur » tel quel.
La phrase correcte est donc :
Elles attendent impatiemment un appel de leur amie.
J’espère que cette explication t’a aidé à mieux comprendre! N’hésite pas à revenir nous poser d’autres questions si tu en as besoin. :D
Bonne soirée! :D
Re: Question
Bonjour SoleilInoubliable8340! :)
Merci pour ta question!
Pour les rapports, tu peux consulter cette fiche:
https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/mathematiques/les-rapports-m1066. Elle contient des exercices à la toute fin que tu peux aller essayer! :)
Pour les taux, tu peux consulter cette fiche: https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/mathematiques/les-taux-m1084 qui contient également des exercices! :)
Finalement, pour les proportions, tu peux te diriger ici: https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/mathematiques/les-proportions-m1547
N'hésite pas à regarder les vidéos qui sont dans cette fiches, elles résument bien la matière! :D
N'hésite pas à revenir nous voir si tu as d'autres questions! :D
Bonne journée! :D

