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Re: Question
Bonjour PerleCalme4266,
Merci beaucoup pour ta question! La croissance est lorsque ta fonction «monte», tandis que la décroissance est lorsque la fonction «descend». Par exemple, la première fonction du numéro 1, n’a pas de moment de croissance, puisqu’elle ne fait que descendre. Elle est donc en décroissance de -4 jusqu’à +∞. Voici une fiche qui pourrait grandement t’aider :
J’espère avoir répondu à ta question. N’hésite pas à nous réécrire si des questions persistent!
Re: Question
Bonsoir, DragonAgile275!
La réciproque se trouve en intervertissant \( x \) et \( y \). Pour y parvenir, on doit avoir la forme \( y= \). Lorsqu'on a la forme générale \( Ax + By + C = 0 \), on doit passer à celle canonique \( y = mx + b \).
La pente de la l'équation se calcule avec la formule \( m=\dfrac{-A}{B} \).
L'ordonnée à l'origine se calcule avec la formule \( b=\dfrac{-C}{B} \).
Pour te convaincre, manipule l'équation de départ.
$$ \begin{align} Ax + By + C &= 0\\ By &= -Ax-C\\ y&=- \frac{A}{B}x-\frac{C}{B}\\ y&=mx+b\\ \end{align} $$
https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/mathematiques/les-formes-d-equations-d-une-droite-m1320
N'hésite pas à poser d'autres questions!
Re: Question
Salut!
Pour arrondir un nombre à n'importe quelle position, tu dois suivre la démarche suivante :
Par exemple, pour arrondir le nombre 34,876 aux dixièmes près :
- On repère le chiffre situé à la position des dixièmes (34,876)
- Le chiffre directement à sa droite est un 7. Comme c’est un chiffre supérieur ou égal à 5, on ajoute un dixième. Tous les chiffres à la droite des dixièmes deviennent 0. Puisqu'ils sont situés après la virgule, on peut donc tout simplement les enlever.
Réponse : Le nombre 34,876 arrondi au dixième près est 34,9.
Voici une fiche sur cette notion qui pourrait t'être utile : L'approximation et l'arrondissement d'un nombre | Secondaire | Alloprof
Tu peux également te pratiquer à l'aide de ces exercices :
J'espère que c'est plus clair pour toi! N'hésite pas à nous réécrire si tu as d'autres questions! 😁
Re: Question
Bonsoir, FramboiseRouge9042!
L'addition de fractions
Il faut chercher un dénominateur commun, travailler avec les fractions équivalentes et additionner les numérateurs.
Le truc est de chercher le PPCM.
Par exemple, additionnons 2/3 à 1/6.
1) On cherche un dénominateur commun.
Ici, le multiple commun à 3 et 6 est 6. Le dénominateur commun sera donc 6.
$$ \dfrac{?}{6}+\dfrac{?}{6} $$
2) Pour chaque fraction, on cherche la fraction équivalente.
Pour mettre les fractions en fractions équivalentes, on multiplie par le même facteur le numérateur et le dénominateur.
$$ \dfrac{2}{3}=\dfrac{2\times{\color{red}2}}{3\times{\color{red}2}}=\dfrac{4}{6} $$
$$ \dfrac{1}{6}=\dfrac{1\times{\color{red}1}}{6\times{\color{red}1}}=\dfrac{1}{6} $$
3) On additionne seulement les numérateurs.
$$ \dfrac{4}{6}+\dfrac{1}{6}=\dfrac{4+1}{6}=\dfrac{5}{6} $$
https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/mathematiques/l-addition-de-fractions-m1263
La multiplication de fractions
Pour multiplier des fractions, le truc est de multiplier les numérateurs ensemble, ensuite les dénominateurs ensemble.
$$ \frac{5}{8}\times\frac{7}{11}=\frac{5\times7}{8\times11}=\frac{35}{88} $$
https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/mathematiques/la-multiplication-de-fractions-m1055
N'hésite pas à poser d'autres questions!
Re: Question
Bonjour TomateRouge4266,
Merci beaucoup pour ta question! Les causes d’erreur sont des techniques ou du matériel que tu as utilisé et qui peut avoir une influence sur tes résultats. Par exemple, chaque instrument où tu dois lire la mesure, comme sur un cylindre gradué, peut avoir une certaine cause d’erreur. En effet, il se peut que la personne qui a lu la mesure se soit trompée, notamment à cause du ménisque. C’est pourquoi il est préférable d’avoir des instruments à mesure numérique.
Ensuite, lorsque deux personnes différentes manipulent dans une même expérience, cela peut engendrer des erreurs. Effectivement, les deux personnes peuvent lire différemment les résultats ou encore manipuler de manière différente. En bref, il existe plusieurs causes d’erreurs possibles selon les laboratoires. Voici une fiche qui pourrait t’aider :
J’espère avoir répondu à ta question. N’hésite pas à nous réécrire si des questions persistent!
Re: Question
Salut!
Tu as tout à fait raison, ce serait une excellente idée de créer une vidéo sur les continents! :) Tu peux d’ailleurs proposer cette suggestion à notre équipe de contenu juste ici : Boîte à suggestions Alloprof - Jira Service Management
Cela dit, nous avons une fiche explicative qui pourrait beaucoup t’aider : Les continents | Secondaire | Alloprof
Voici aussi deux vidéos qui pourraient t’intéresser :
- Pays, continents, océans CP - CE1- CE2 - Cycle 2 - Questionner le monde Situer un lieu sur une carte - YouTube
- Les continents ? 7,5,ou 6 ? #education #africa #america #europe #geography #fyp #shorts #reels - YouTube
N’hésite surtout pas à nous réécrire si tu as d’autres questions ou idées! :)
Re: Question
Helloo !! Donc je peux t'aider par exemple pour le premier numéro (Pardon si c'Est pas bien expliquée) :
Les deux voitures ne donnent pas leur consommation pour la même distance. Donc pour comparer, il faut ramener les deux à la même base. La base la plus simple, c’est 100 km. »
Puis :
- Tu prends la première voiture et tu calcules combien de litres elle consomme pour 100 km.
- Tu fais pareil avec la deuxième.
- Ensuite tu compares : la voiture qui utilise moins de litres pour 100 km est la plus économique.
Exemple avec mes chiffres Toyota / Puma :
- Toyota : 8 L pour 160 km → pour 100 km ça fait 5 L.
- Puma : 12 L pour 200 km → pour 100 km ça fait 6 L.
Pour 100 km, la Toyota utilise 5 litres et la Puma 6 litres. Comme la Toyota en utilise moins, c’est elle la plus économique.
Re: Question
Ok alors pour V3(t) tu as une fonction périodique de période T
Commence par trouver les paraboles sur l'intervalle [0,T]
V3(t) = parabole A pour 0≤t≤T/2 et
V3(t) = parabole B pour T/2≤t≤T
puis tu généralise pour [0,∞
D'après le graphique, la parabole A a (0,0) et (T/2,0) comme zéros et (T/4,A3) comme sommet
donc V3(t) = a(t - 0)(t - T/2) = a(t² - (T/2)t)
et on trouve le a en utilisant le sommet:
A3 = a((T/4)²-(T/2)(T/4))
A3 = a(T²/16 - T²/8)
A3 = a(-T²/16) => a = -16A3/T²
et V3(t) = -16A3/T²(t² - (T/2)t) = (-16A3/T²)t² + (8A3/T)t sur l'intervalle [0,T/2]
Attention à ne pas confondre la constante T avec la variable t.
Pour de l'aide sur les paraboles, va voir

