Skip to content

Help Zone

Student Question

Secondary IV • 8mo.

j'aimerais savoir si vous avez des conseils pour moi lors d'un problème de math en géométrie sec 4 (les triangles etc.). je fige (littéralement) car je sais pas si je dois appliquer des notions de trigonométrie ou bien celles des triangles semblables et congrus ou bien les relations métriques dans un triangle rectangle ou encore la loi des sinus et la formule de Héron (bref vous avez compris).

SVP juste si vous pouviez me montrer utiliser quoi et pour quand

merci pour votre compréhension

Mathématiques

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explanations (1)

• Explanation from Alloprof

Explanation from Alloprof

This Explanation was submitted by a member of the Alloprof team.

Options
    Team Alloprof • 8mo.

Salut!

Pour déterminer ce que tu dois faire dans un problème de maths, je te conseille de toujours commencer par représenter la situation dans un petit schéma si ce n'est pas déjà fait pour toi. Ajoutes-y toutes les mesures connues, et mets des variables pour la ou les mesures que tu recherches.

Ensuite, selon ce que tu connais et ce que tu recherches, tu pourras déterminer la notion que tu devras utiliser.

Si tu as plus d'un triangle, vérifie s'ils sont semblables ou isométriques (si on ne te dit pas déjà qu'ils le sont) en vérifiant si les conditions minimales de similitude ou les conditions minimales d'isométrie sont respectées. Ensuite, s'ils sont semblables, alors tu pourrais trouver le rapport de similitude k (s'il n'est pas déjà donné) et regarder s'il peut t'aider à trouver une mesure manquante. Si on te donne le rapport des aires k² ou le rapport de volume k³, alors tu peux déduire le rapport de similitude k. Si on te donne le volume de deux solides semblables, tu peux trouver k³, puis k. Si on te donne l'aire de deux figures semblables, alors tu peux trouver k², puis k.

Si l'étape précédente n'était pas applicable ou suffisante (tu n'as qu'un seul triangle, tu as des triangles qui ne sont pas semblables ou isométriques, ou le rapport de similitude ne te permet pas de trouver tout ce que tu recherches), si tu as un triangle rectangle et que les angles ne sont pas donnés ou recherchés dans l'exercice, alors regarde si tu peux utiliser le théorème de Pythagore ou les relations métriques dans le triangle rectangle pour trouver la mesure que tu recherches.

Si tu as un triangle rectangle et que des angles sont en jeu, en plus de Pythagore et des relations métriques, regarde si un rapport trigonométrique pourrait t'aider à trouver un certain angle ou une certaine mesure.

Si tu as un triangle qui n'est pas rectangle, alors la loi des sinus ou la loi des cosinus pourrait t'aider. Si tu connais 2 angles et 1 mesure et que tu cherches une autre mesure, ou si tu connais 2 mesures et 1 angle et que tu cherches un autre angle, la loi des sinus pourrait t'être utile. Si tu connais les 3 mesures et que tu cherches un angle, ou si tu connais 2 mesures et 1 angle et tu cherches une autre mesure, alors la loi des cosinus pourrait t'être utile.

Finalement, si c'est l'aire du triangle que tu recherches ou qui t'est donnée, la formule de Héron ou la formule d'aire d'un triangle pourrait t'être utile.

En résumé, cela dépend vraiment de ce que tu connais et ce que tu recherches! Tu peux suivre les étapes que je te propose, et si tu es bloqué en examen, essaie de reformuler la question avec tes propres mots, ou commence par écrire ce que tu sais et ce que tu cherches, même si tu ne sais pas encore comment t’y rendre! Si cela ne suffit pas, tu peux même commencer par trouver des mesures, même si tu n'es pas sûr(e) au début si elles te seront utiles! Plus tu auras d'informations, et plus ce sera facile pour toi de voir le chemin que tu dois prendre pour trouver ce qui est recherché.

J'espère que cela t'aide! :)

Ask a question