Matières
Niveaux
Tu veux savoir quel bus prendre pour aller au cinéma, trouver des détails intéressants à inclure dans ta dissertation de français ou prendre des nouvelles de ta vedette préférée? Pas de problème : tu trouveras tout ça sur ton cell. C’est connu, les téléphones cellulaires peuvent rendre notre vie plus simple (et plus amusante!). Par contre, l’envers de la médaille, c’est qu’ils peuvent aussi être très distrayants. Alors, que faire quand ton cellulaire t’empêche de réviser et d’étudier?

Beaucoup d’ados connaissent bien leurs habitudes avec leur cellulaire, incluant les raisons qui les poussent à l’utiliser souvent. Peut-être que, comme toi, ils et elles se préoccupent de leur temps d’écran et veulent mieux contrôler leurs habitudes d’utilisation de la technologie. Si tu es accro à la techno, c’est pas un hasard : les pros savent très bien comment t’attirer dans leur filet.
En effet, les équipes de création d’applications, de jeux et de sites de réseaux sociaux s’assurent que leurs produits regorgent d’éléments interactifs (les « j’aime », le glissement du doigt, le défilement à l’infini, les flux personnalisés « Pour toi »…) générés par l’intelligence artificielle pour attirer ton attention et la retenir. Les jeux peuvent eux aussi poser des problèmes. Accessibles en tout temps, ils sont sans cesse améliorés, promettent une foule de récompenses et ils n’ont jamais vraiment de fin.
La question n’est pas toujours de savoir combien de temps tu passes sur ton téléphone, mais plutôt ce que tu fais dessus. Réfléchis à pourquoi tu l’utilises aussi souvent. Est-ce que c’est parce que tu le sens vibrer dans ta poche ou que tu entends le ding, ou simplement pour passer le temps? Pour mettre fin à une habitude, il faut comprendre ce qui la suscite.
Voici quelques pistes de réflexion :
Si tu es victime de cyberintimidation, parles-en à quelqu’un. L’intimidation sous quelque forme que ce soit est inacceptable, que ce soit en ligne ou non. Tourne-toi vers un parent ou un ou une autre membre de la famille, un ou une prof ou une personne de confiance dans ton école, ou encore un ami ou une amie proche. Si tu veux de l’aide confidentielle, les services de Tel-Jeunes et de Jeunesse, J’écoute sont accessibles en tout temps.
Trouver un équilibre sain entre le temps d’écran et le temps d’étude, c’est essentiel. Voici quelques astuces à essayer si tu veux y parvenir :
L’important, c’est de trouver un équilibre entre l’étude et la détente. Comme ça, tu pourras bien réussir tes examens. Il est tentant d’éviter d’étudier et de passer du temps sur ton téléphone, mais tes études devraient passer en premier. Ton téléphone peut être un outil précieux d’apprentissage et une grande source de divertissement. C’est à toi de l’utiliser à bon escient!