Organiser le temps des devoirs peut s’avérer complexe. Hélène explique comment l’autonomie et la structure aident son enfant : « Le laisser décider ce qu’il fait quel jour et dans quel ordre améliore son engagement, tout comme lui permettre de travailler debout. Les enfants doivent avoir un sentiment de contrôle et ne pas voir leurs tâches comme une montagne. Nous divisons également le travail en petites étapes, avec des pauses fréquentes pour éviter la surcharge cognitive ».
Marie-Isabelle raconte que faire des listes pour chaque journée et chaque semaine était une stratégie qui fonctionnait bien pour elle (devoirs à faire, travaux à remettre, étude à faire en prévision d’un examen dans X jours). « Aussi, j’avais un système de symboles ou de couleurs, comme ça, le lendemain, je savais quelles questions je devais poser à mon enseignant. »
Gabriel, quant à lui, nous a transmis les astuces qui ont fonctionné dans son cas :
-
Établir des objectifs concrets. « Je dois faire _______ parce que _______. Je dois avoir terminé dans environ ______ (minutes/heures/jours). »
-
Comprendre pourquoi on fait une tâche ou une leçon, car quand on est motivé, on a tendance à être plus concentré. Savoir à quoi sert une notion dans la vraie vie peut être très motivant!
-
Faire des lectures avant le cours. Ça permet d’être plus attentif en général, autant en classe que pendant les devoirs. « Dans mon cas, j’aimais beaucoup relire la notion dans le manuel avant de faire la leçon, au cas où j’aurais été dans la lune pendant que le prof parlait. » Par ailleurs, d’après l’Université Laval, faire ses lectures avant le cours aide à mieux se repérer durant celui-ci, car l’écoute en classe représente un véritable défi pour les jeunes aux prises avec ce trouble.
Laura, elle, a sa propre routine d’organisation :
-
Créer une routine de démarrage à afficher près du coin des devoirs (ex. : 1. Sortir son agenda; 2. Faire une liste des devoirs à faire par ordre de priorité; 3. Mettre cette liste en évidence).
-
S’assurer d’avoir tout le matériel nécessaire pour le devoir choisi (comme ça, on n’interrompt pas le devoir pour chercher sa gomme à effacer ou sa calculatrice).
-
Demander à l’enfant ce qu’il sait déjà sur le sujet et lui dire de l’expliquer dans ses propres mots. Ça permet de se mettre dans le bain et de réactiver ses connaissances.
-
Quand l’enfant lit les instructions du devoir, lui demander de reformuler les consignes pour s’assurer qu’il a bien compris et qu’il va dans la bonne direction.
-
Utiliser un cahier de brouillon : cela permet à l’enfant de faire des ratures sans stress. Il se préoccupe d’une seule chose : la tâche à accomplir. Plus tard, il pourra recopier le tout au propre en se préoccupant de la lisibilité et de la propreté de son travail.
-
Quand un devoir est fini, ranger tout ce qui n’est plus nécessaire hors de la vue de l’enfant. On a devant soi uniquement ce qui est nécessaire pour le prochain devoir.
-
Rayer les devoirs effectués de la liste faite au préalable. Ça donne la fierté du travail accompli et ça permet de voir où on en est.