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Re: Question
Salut!
On a un taux d'absorption de 17%. Si le taux est multiplié par 7, alors le nouveau taux est de 119% :
$$17 \times 7=119$$
Tu dois simplement multiplier les deux nombres.
Si tu as d'autres questions, n'hésite pas! :)
Re: Question
Salut!
Pour apprendre tes tables de multiplication, il n'y a vraiment qu'un seul moyen, la PRATIQUE! ;) Le secret est de se pratiquer le plus possible, et tu verras que bientôt, tu les réciteras comme sur le bout de tes doigts!
Voici des jeux qui te permettront de pratiquer tes tables tout en t'amusant : Météormath et Fin Lapin.
Je te conseille aussi d'aller jeter un coup d'œil à la fiche suivante, tu y trouveras diverses astuces pour t'aider à apprendre tes tables par cœur : Trucs pour apprendre les tables par coeur | Alloprof
De plus, sur ce site, tu trouveras des astuces pour chacune des tables de multiplication, dont la table de 7, tu n'as qu'à cliquer sur la table souhaitée : https://universites-numeriques.fr/table-de-multiplication/
En les révisant régulièrement, je suis sûre que tu deviendras un pro très rapidement! À toi de jouer maintenant! :D
Re: Question
J'espère que ceci va t'aider et bonne chance!
Voici une video au cas où tu as des questions.
https://www.youtube.com/watch?v=dV1GVYUhfQs
Formules des volumes des solides;
Prisme: V= Ab x h (aire de la base x hauteur)
Pyramide: V= (Ab x h) ➗3 [aire de la base x hauteur , divise par 3)
Cylindre: V= Ab x H ou πr^2h (pi ✖ rayon au carré ✖ hauteur ou aire de la base ✖ hauteur)
Cône: Ab x h ➗3 ou πr^2h/3 (aire de la base ✖ hauteur ➗ par 3 ou pi ✖ rayon au carré ✖ hauteur ➗ par 3)
Boule: 4πr^3/3 (4 ✖ pi ✖ rayon au cube ➗ par 3)
Re: Question
Salut!
Pas de panique, on est là pour t'aider! :) Sache avant tout qu'il est normal d'avoir des hauts et des bas!
Le volume est la mesure de l’espace occupé par un objet. Pour calculer le volume d'un solide, on doit d'abord identifier le type de solide dont il s'agit afin d'utiliser la formule de volume appropriée (cube, pyramide, cône, sphère, etc.). Il se peut également qu'il s'agisse d'un solide décomposable, c'est-à-dire un solide composé de plusieurs types de solide (ex. une fusée composée d'un cylindre surmonté d'un cône). Tu peux retrouver juste ici les formules de tous les types de solide : L'aire et le volume des solides | Secondaire | Alloprof
Cette fiche pourrait également t'aider : Le volume des solides décomposables | Secondaire | Alloprof
Je te conseille de pratiquer cette notion avec des exercices, c'est le meilleur moyen pour s'assurer de bien comprendre un concept! ;) Si tu as un exercice en particulier qui te pose problème, tu peux nous l'envoyer en photo, ça nous fera plaisir de t'aider! :D
De plus, voici quelques petits trucs qui pourraient te permettre d'améliorer tes résultats :
- Prendre le temps de revoir les notions apprises dans la journée lorsque tu fais tes devoirs le soir;
- Soit actif en classe. Participer aux discussions peut faciliter la rétention d'informations;
- Si tu comprends moins bien certaines notions n'hésite pas à poser des questions à ton enseignant.e;
- Utilise ton agenda afin de bien organiser ton temps. Cela te permettra de suivre les devoirs à remettre ou de planifier ton étude en vue d'un examen.
- Lorsque c'est le moment d'étudier, découpe le travail en petites séquences et prends des pauses régulières;
- Détermine le meilleur moment (celui où tu es le plus concentré.e) pour faire tes devoirs (ex. : avant ou après le souper).
- Assure-toi de bien dormir la nuit. Le manque de sommeil peut affecter ta capacité à te concentrer.
- Élimine les sources de distraction (ex. : télé, tablette, etc.), place tout ce qui pourrait te déconcentrer dans une autre pièce ;
- Si tu ne comprends pas une notion, reviens à la base. Fais un exercice plus facile en lien avec ce que tu dois apprendre. Lorsque tu maitrises bien la notion, essaie de faire un exercice un peu plus complexe. Avancer un petit pas à la fois porte souvent ses fruits. C’est aussi le bon moment pour utiliser les services d’Alloprof!
- Si tu as des difficultés d’apprentissage majeures, assure-toi de bénéficier des services d’aide auxquels tu as droit pour avoir les bons outils pouvant te conduire au succès.
- Si ce n’est pas suffisant pour toi de demander de l’aide à nos profs, le tutorat privé peut être nécessaire pour profiter d’un lien plus seul à seul pour apprendre et croire en tes moyens. Certains élèves vivent davantage d’inquiétude; recevoir régulièrement de la rétroaction positive dans ce qu’ils accomplissent est ce qui les fait avancer.
Voici également quelques ressources qui pourront t'être utiles :
- Trucs pour mieux étudier : On te propose dans cet article les meilleures astuces pour mieux étudier, idéal pour commencer à mettre de l’ordre dans tes études!
- L’écriture d’une feuille de notes : On te donne des trucs ici pour rédiger la meilleure feuille de notes possible :D
- Apprendre à gérer son stress : Parfois, ce n’est pas la matière le problème, c’est plutôt le stress qui nous brouille les idées. Pour t’aider à surmonter cela, on a plein d’idées pour toi!
- Comprendre sa capacité de concentration : Il y a plusieurs façons d’améliorer ta concentration, il suffit de trouver celle qui te convient le mieux. Découvre-la!
- La mémoire, ta meilleure amie : On a bien souvent besoin d’elle lors des examens! Tu peux l’entrainer pour qu’elle t’aide au maximum lors de ta prochaine évaluation!
- Répertoire de révision : Tu peux consulter notre répertoire de révision de mathématiques! Ce super outil te présente toutes les notions étudiées en secondaire 3 en maths, ce qui est super pratique lorsque tu révises pour un examen récapitulatif!
Je te souhaite le meilleur des succès pour ton examen :) À bientôt, et surtout, n'hésite pas si tu as des questions, nous sommes là pour t'aider! :)
Re: Question
Bonjours, OrRose2689
J'espère que tu vas bien, pour répondre à ta question oui cela se dit petit à petit et temps en temps
La différence, c'est que il on toute une circonstance différente il se dise, toute à des moment différent
Question
Bonjour, serait-il possible d'obtenir les affiches des stratégies de lecture, en grand format et plastifiées?
Re: Question
Salut ScorpionMauve4785 !
Merci d'avoir posé ta question.
« Le théorème de Pythagore, aussi appelé relation de Pythagore, est une relation qui permet de trouver la mesure d’un côté d’un triangle rectangle lorsqu’on connait celle des 2 autres côtés. »
Voici la formule :
Je te conseille de visionner cette vidéo afin d'en apprendre plus :
Tu peux également consulter cette fiche d'Alloprof qui explique très bien le concept. La voici :
N'hésite pas à repasser nous voir si tu as d'autres questions ! :)
À bientôt !
Re: Question
Salut!
Tout d'abord, puisqu'on connait la masse du bloc et son accélération, on peut trouver la force résultante subie sur ce bloc à l'aide de la deuxième loi de Newton :
comme ceci :
$$ F_{résultante} = m\times a$$
$$ F_{résultante} = 5 \times1,9$$
$$ F_{résultante} =9,5$$
Puis, il serait pratique de dessiner notre schéma des forces afin d'identifier le sens et la direction de toutes les forces en jeu.
À noter que la force résultante possède l'orientation suivante (elle suit le mouvement de l'objet) :
Donc, sa composante en y est nulle, et sa composante en x est de 9,5 N.
Dans notre schéma de forces, nous avons la force appliquée (F) de 26 N, la force de frottement (\(F_{f}\)), la force gravitationnelle (\(F_{g}\)) (le poids), la force normale (\(F_{N}\)) comme forces appliquées sur le bloc.
Nous devons maintenant insérer nos différentes forces dans notre loi de Newton. Il faut donc décomposer la force appliquée de 26 N en composantes x et y.
On a le triangle rectangle suivant :
Le côté opposé à l'angle de 30 degrés est la composante en y, et le côté adjacent est la composante en x. Donc, selon SohCahToa, on doit utiliser le rapport sin pour la composante en y, et le rapport cos pour la composante en x.
On a donc ceci :
$$ F_{Rx} = 9,5$$
$$ 26cos30- F_{f} = 9,5 $$
et
$$ F_{Ry} = 0 $$
$$F_{N}- F_{g}-26sin30 = 0 $$
Puisque nous nous intéressons au frottement subit par le bloc, l'équation en y ne nous est pas nécessaire.
Nous pouvons alors trouver la force de frottement grâce à l'équation découlant de la loi de Newton selon l'axe des x :
$$ 26cos30- F_{f} = 9,5 $$
Il ne reste plus qu'à résoudre cette équation pour trouver la force de frottement subit par le bloc.
Si on ne voudrait pas utiliser de trigonométrie mais plutôt ces formules :
Alors tu dois utiliser cet angle :
On sait que cet angle bleu est alterne-interne avec l'angle de 30 degrés, donc il est également de 30 degrés :
Ainsi, l'angle rouge à utiliser est de 360-30=330 degrés.
$$ 26cos330- F_{f} = 9,5 $$
Ce qui nous donnera le même résultat que la méthode trigonométrique.
Tu as utilisé cet angle de 150 degrés :
Ce qui est faux, car cela signifierait que le vecteur pointe vers le 2e quadrant (x négatif et y positif), alors que c'est l'inverse (x positif et y négatif).
J'espère que c'est plus clair pour toi! :)
Re: Question
Salut TortueLogique346 😁
Merci pour ta question!
Tu as raison pour la première partie de ton explication. En effet, une boussole pointera le nord géographique, mais également attirée par le pôle sud magnétique (de la Terre).
Le petit triangle noir pointe vers le sud de l'aimant.
Pour en apprendre plus, c'est par ici.
Écris-nous si tu as d'autres questions. 😊
À bientôt sur la Zone d'entraide! 😎









