Une hospitalisation ou une longue absence pour des raisons de santé représente de nombreux défis pour un ado. L’un de ces défis est la perte de contrôle dans plusieurs aspects de sa vie (justement à un âge où il cherche à prendre sa propre vie en main), ainsi que la possible perte de vie privée, qui est si précieuse pour sa santé émotionnelle. L’ado peut y réagir de différentes manières. Par exemple, en régressant vers l’état plus dépendant d’un enfant plus jeune ou en défiant les directives de son dispensateur de soins. Une autre source possible d’appréhension pour votre ado est les questions que soulève le retour à l’école. Dès que votre ado est hospitalisé, il est important de préparer sa réintégration scolaire en collaborant avec le personnel médical et l’équipe-école. Aux différentes étapes de ce processus, une communication et une collaboration saines sont essentielles entre vous et :
- l’équipe médicale (ex. : pédopsychiatre, travailleur social, psychoéducateur, infirmière, enseignant de l’unité);
- l’équipe-école (ex. : directions, professionnels, enseignants concernés);
- les partenaires de la communauté (ex : CLSC, organismes communautaires, secteur privé);
- votre ado, votre famille et votre cercle immédiat.
Voici quelques gestes à poser pour soutenir la réintégration de votre ado :
- Discuter des besoins, souhaits et inquiétudes que vous vivez en tant que parent et que vous percevez chez votre ado par rapport à sa réintégration scolaire avec l’équipe médicale de votre ado.
- Informer les dispensateurs des soins des différents services que vous avez reçus pour votre ado, ainsi de ce qui a été aidant ou non selon vous.
- Encourager votre ado à parler des choses qui le stressent concernant son retour à l’école.
- Demander conseil à l’équipe médicale pour connaître des trucs permettant d’aider votre ado à faire face aux stress potentiels.
- Vous renseigner sur les ressources et les services à l’extérieur de l’hôpital qui peuvent vous soutenir dans votre rôle de parent (ex : organismes communautaires, groupes de soutien, CLSC).
Dans le cas d’une hospitalisation en raison d’une problématique de santé mentale en particulier, il est conseillé de participer à l’élaboration d’un plan de réintégration scolaire qui précise ceci :
- Quelles seront les modalités de retour à l’école?
- Que faire pour prévenir la récidive?
- Qui doit faire quoi devant une urgence?
Lorsque votre ado, l’école et vous êtes prêts, une réintégration progressive peut s’amorcer pour diminuer le stress de la transition. Voici quelques points à considérer pour mener à bien le retour de votre ado à l’école :
- Rencontrer la direction et le personnel scolaire concerné lors de la première journée du retour à l’école de votre ado.
- Discuter avec ces personnes du soutien à offrir à votre ado et du plan de réintégration.
- Assurer une présence significative auprès de votre ado lors de cette transition importante.
- Aider l’équipe médicale à transmettre le plan de réintégration à toutes les nouvelles personnes qui suivront le cheminement de votre ado après son congé. S’il est âgé de 14 ans et plus, il pourra donner son consentement.
- Participer au suivi du plan de réintégration scolaire lorsque votre ado est de retour à l’école à temps plein.
- Continuer d’être à l’écoute des besoins de votre ado.
- Aviser l’école lorsque vous constatez des signes qui vous inquiètent chez votre ado.
- Etc.