Comment célébrer la fin de l’année scolaire avec votre ado

Article

Tout le monde aime être reconnu pour un travail bien fait, et les adolescents ne font pas exception. En tant que parents, nous oublions souvent que nos adolescents ont autant besoin de reconnaissance aujourd’hui que lorsqu’ils étaient plus jeunes. La fin de l’année scolaire est une excellente occasion de célébrer la persévérance de votre ado. Après tout, l’école peut être une période difficile de l’adolescence, en particulier en raison des changements physiques et mentaux qui surviennent. Vous découvrirez ci-dessous des moyens économiques de féliciter votre ado pour son année scolaire.

Célébrer la réussite de votre ado : pourquoi c’est important

Il existe différentes façons de récompenser les adolescents pour la complétion de leur année scolaire. Sortie au restaurant? Une simple tape dans le dos et un sourire? Plus important encore, sur quoi allez-vous mettre l’accent? Pour certains parents (et leurs ados), obtenir de bonnes notes mérite une récompense, tandis que d’autres se concentrent davantage sur les progrès globaux. Que vous récompensiez ou non votre enfant, la recherche indique que la persévérance et la confiance en soi durant l’accomplissement des tâches, y compris les tâches scolaires, sont plus importantes lorsqu’on mise sur les efforts plutôt que les résultats. On peut également observer une amélioration de l’apprentissage et des performances globales.

Plusieurs compétences, objectifs ou développements dignes d’être soulignés vont au-delà des bonnes notes, notamment :

  • Des progrès globaux ou une amélioration dans une matière en particulier;
  • Une persévérance scolaire remarquable;
  • Une solide éthique de travail, y compris des compétences organisationnelles, une bonne gestion du temps et l’établissement efficace de priorités;
  • L’essai de quelque chose de nouveau, comme se joindre à une équipe ou un groupe;
  • Des compétences interpersonnelles et des traits de caractère positifs, notamment la créativité, la collaboration et la pensée critique;
  • La capacité à équilibrer les responsabilités scolaires et un emploi à temps partiel;
  • Des talents particuliers, comme des aptitudes artistiques, musicales ou athlétiques.

Utiliser le pouvoir des mots

Les adolescents peuvent jouer les durs à cuire et être peu enclins à suivre vos conseils, se cachant souvent dans leur chambre et passant des heures collés à leur téléphone. Révolue, l’époque où vos enfants aimaient tout ce que vous faisiez et disiez.

Prendre ses propres décisions, bonnes ou mauvaises, est une étape normale du développement de l’adolescent qui témoigne de son autonomie croissante. Même si les adolescents ne communiquent pas toujours ouvertement avec nous, il est important de se rappeler qu’ils ont toujours besoin d’être félicités et reconnus.

Voici quelques moyens gratuits de vous exprimer à la fin de l’année scolaire en utilisant le simple pouvoir des mots.

  • Écrivez une lettre de reconnaissance à votre ado pour lui dire à quel point vous éprouvez de la fierté.
  • Créez des certificats pour reconnaître ses progrès scolaires.
  • Créez un collage de mots, de phrases et d’images qui résument son année scolaire.
  • Constituez un bocal à compliments. Notez sur des feuilles de papier les félicitations et les souvenirs positifs de l’année scolaire. Votre ado pourra les lire un par un.
  • Réalisez une courte vidéo de félicitations. Incluez également les autres membres de la famille.
  • Mettez votre ado à l’honneur sur les médias sociaux en soulignant ses efforts et ses réalisations particulières.

Bien que ces gestes soient simples et peut-être même clichés, vous pourriez être surpris par ce que votre enfant chérira comme souvenir.
 

Passer du temps de qualité ensemble

Passer du temps de qualité avec son ado présente de nombreux avantages. Cette activité peut favoriser et renforcer les liens familiaux, tout en lui montrant que vous vous intéressez à ses idées, à ses opinions et à ses projets d’avenir. Cela contribuera également à le sécuriser en renforçant sa confiance générale, et peut même l’encourager à essayer de nouvelles choses.

Activités en plein air

Le grand air offre de nombreuses occasions peu coûteuses de passer du temps avec votre ado et de célébrer son travail acharné à la fin de l’année scolaire. De plus, si votre ado ne parle pas beaucoup, vous pouvez simplement discuter de ce que vous faites ou observez. On ne sait jamais : votre enfant pourrait éventuellement s’ouvrir sur d’autres sujets!

Voici une liste d’activités de plein air peu coûteuses :

  • Profitez de l’un des nombreux festivals gratuits de musique, d’art ou de culture qui se déroulent en plein air tout au long de l’été. N’oubliez pas non plus que de nombreux musées proposent des journées d’entrée gratuite pendant l’été!
  • Passez un bon moment ensemble dans la nature en visitant un parc, une forêt ou un sentier de randonnée dans votre coin. Enrichissez l’expérience d’une touche éducative en explorant divers habitats et en recherchant des signes de vie sauvage, ou prenez simplement l’air. Partagez un pique-nique, profitez de la tranquillité et prenez des photos pour immortaliser cette journée.
  • Tentez l’aventure du géocaching. Cette chasse au trésor est un excellent moyen de passer du temps avec votre ado et d’explorer votre région. Utilisez les indices et les coordonnées fournis par les géocacheurs pour trouver des objets secrets cachés dans des villes et d’autres lieux. Laissez votre ado vous guider en utilisant le dispositif de navigation (GPS) de son téléphone. Il y en a forcément une près de chez vous!
  • Observez les étoiles. Pourquoi ne pas passer une ou deux soirées à regarder les étoiles? Renseignez-vous sur les différentes constellations et essayez de les trouver. Cette activité est une façon paisible de clore une journée bien remplie.
  • Explorez les pistes cyclables de votre région. Préparez un pique-nique ou arrêtez-vous pour manger une crème glacée!
  • Profitez de l’été pour essayer de nouveaux sports et faire battre votre cœur. Nagez, faites de la planche à pagaie ou du kayak, jouez au volleyball de plage ou essayez le pickleball, le tennis ou le basket-ball.
  • Discutez au café du coin. Même quelque chose d’aussi simple que d’offrir à votre ado des boissons fraîches sur une terrasse en été peut suffire à exprimer votre fierté à l’égard de ses réalisations cette année!

Activités intérieures

Vous pouvez également célébrer la fin de l’année scolaire avec votre ado et reconnaître son travail et ses progrès par des activités faciles et amusantes à la maison. Quelle que soit l’activité choisie, assurez-vous de participer activement et de vous concentrer sur le plaisir de passer du temps ensemble. Voici quelques idées à essayer :

  • Soirée de jeux. Consacrez une soirée à jouer en famille aux jeux de société ou de cartes préférés de votre ado. Vous pouvez même inclure des jeux vidéo!
  • Concours de cuisine. Organisez un concours de cuisine où vous et votre ado préparez chacun un plat principal ou un dessert avec ce que vous avez à la maison. Laissez un autre membre de la famille ou un ami juger, ou prenez simplement plaisir à goûter les créations de l’autre. Vous pouvez également organiser un souper thématique, par exemple un déjeuner pour le souper ou des repas composés uniquement d’aliments de certaines couleurs.
  • Marathon de films. Laissez votre ado choisir ses films préférés à regarder les uns après les autres. Installez-vous confortablement avec des couvertures et du maïs soufflé maison.
  • Nouveaux projets. Travaillez ensemble sur un projet de bricolage. Il peut s’agir de quelque chose d’aussi simple que de peindre des roches, de créer un album personnalisé de l’année scolaire écoulée ou de créer un petit jardin. Vous pouvez également intégrer des activités plus pratiques, comme s’initier à la menuiserie ou peindre la chambre de votre ado.
  • Apprendre quelque chose de nouveau. Il peut s’agir d’une nouvelle compétence, comme jongler ou parler une nouvelle langue, ou d’une nouvelle danse amusante vue sur TikTok.

Laissez votre ado vous proposer des idées, et vous pourrez suivre son exemple. Il ou elle a peut-être une compétence à vous enseigner; le fait d’endosser le rôle de spécialiste tandis que vous devenez l’élève renforcera sa confiance personnelle. Et on ne sait jamais : ce que votre ado vous apprend pourrait être votre nouvelle activité préférée!

Références