Best Of
Re: Question
Salut,
Merci d'utiliser la zone d'entraide.
C'est vrai que ça peut paraître beaucoup d'information à retenir. Tout d'abord, je te rappelle qu'en histoire, l'objectif n'est pas de tout retenir, mais de comprendre la suite des évènements, les relations entre eux, etc.
Voici quelques trucs:
- Écris des questions qui couvrent toute la matière et demande à quelqu'un de te les poser!
- Fais semblant de donner un cours d'histoire à quelqu'un. Pour certaines personnes, expliquer à voix haute la matière aide à retenir l'information!
- Fais une ligne du temps avec les dates importantes et essaie de l'apprendre par cœur.
Je te suggère également de lire cette fiche, qui donne des trucs spécifiquement pour l'étude de l'histoire:
N'hésite pas à revenir nous voir si tu as d'autres questions.
Karen
Re: Question
Salut,
Le désert peut sembler comme un milieu aride impossible à vivre, mais saches qu'il y a quand même un tas de bêtes qui y vivent. Prenons l'exemple typique du chameau.
Le chameau a réussit à s'adapter physiquement et psychologiquement (sur des millions d'années). Ses adaptations comptent le stockage de graisses dans ses bosses pour son énergie, ce qui est fait par les humains par l'alimentation. Une fourrure isolante, pour réguler la température interne du corps, pour le cas des humains, c'aurait été la transpiration. Enfin, il a une capacité d'eau énorme ce qui veut dire qu'il peut stocker une très bonne quantité d'eau en attente d'utilisation.
Le scorpion est un bon exemple aussi puisqu'il profite de la nuit (Autour de 0 degré) pour chasser et en plus il a dard mortel comme atout. Pour ce qui est de la chaleur et de la déshydratation, il se terre sous des roches ou dans des terriers pour profiter de l'humidité.
Comme quoi, les animaux, une fois adaptés, peuvent mener une vie acceptable dans le désert!
Re: Question
Parce que la façon dont il est constitué lui permet d'avoir moins besoin d'eau et de survivre longtemps dans la chaleur. Il y a des animaux qui peuvent creuser loin dans le sol pour avoir moins chaud, d'autres ont des poches qui leur permettent de stocker de l'eau, d'autres ont besoin de cette chaleur...
En faite, ça dépend de quel animal tu parle.
Stp like mon explication.
Re: Question
Salut,
Merci d'utiliser la zone d'entraide.
Une pente fatale est une erreur de raisonnement. Lorsqu'elle est utilisée, elle nomme qu'une action entraînerait une situation catastrophique.
Par exemple:
Si l'on permet aux élèves d’apporter leur téléphone en classe, bientôt ils ne feront plus aucun travail, les notes vont chuter partout, et l’école va devenir un chaos total.
Si tu joues à des jeux vidéo violents, tu vas finir par devenir violent toi-même.
J'espère que tu comprends mieux ce sophisme.
N'hésite pas à revenir nous voir.
Bonne journée,
Karen
Re: Question
Une pente fatale est une progression d'évènements qu'une personne prédit juste sur une interprétation. Par exemple, une personne pourrait dire à une autre, si tu passes pas ton diplôme, t'auras pas d'avenir.
Couler les classes -> Ne pas avoir son diplôme -> Ne pas avoir de domicile fixe. -> Mourir
Re: Question
Salut,
Merci d'utiliser la zone d'entraide.
Il faut savoir que le choix du pronom relatif dépend de la fonction syntaxique qu’il occupe dans la subordonnée relative (phrase enchâssée).
Le pronom relatif peut occuper la fonction de/d' :
- sujet (qui, lequel, laquelle, etc.) ;
- attribut du sujet (que, qu') ;
- complément direct (que, qu') ;
- complément indirect (où, qui, etc.) ;
- complément du nom (dont) ;
- complément de l'adjectif (qui, quoi, etc.) ;
- complément de phrase (auquel, duquel, etc.).
Pour déterminer sa fonction syntaxique. Il faut ainsi isoler la phrase enchâssante (P1) et la phrase enchâssée (P2). La P2 correspond à la subordonnée relative dans laquelle on remplace le pronom relatif par son antécédent.
En d’autres mots, il faut séparer la phrase matrice en deux phrases autonomes.
- On identifie d’abord le nom ou le pronom répété dans la P1 et dans la P2.
- Ensuite, on détermine la fonction syntaxique du groupe de mots duquel il fait partie dans la P2.
Pour avoir plusieurs exemples, je te propose de consulter attentivement la fiche suivante:
En espérant que cela répond à ta question.
Bonne fin de journée,
Karen
Re: Question
Salut !
L’angle critique est l’angle incident avec lequel le rayon est réfracté à 90° dans le milieu de réfraction.
$$ \displaystyle \theta_{c} = \sin^{-1} \left(\frac {n_{2}}{n_{1}}\right) $$
Cet exercice se fait en deux temps. La première étape est de trouver la valeur de l'indice de réfraction du bloc (formule plus haut). Puis, avec cette indice de réfraction, il faudra trouver l'angle critique pour le passe du rayon de ce bloc à l'eau.
J'espère que cela ait pu t'aider et si tu as d'autres questions, n'hésite pas !
Bonne soirée !
Re: Question
Bonjour AmandeRose9631,
Merci d'utiliser la zone d'entraide. :)
Les examens du ministère de 4e secondaire comptent effectivement pour 50% de l'année. Cela signifie que dans le calcul pour ta note finale, ton examen du ministère vaudra 50% de la note.
Par exemple, si tu as eu une moyenne de 80% toute l'année en sciences, et que tu as 90% à l'examen du ministère, ta note finale pour science sera de 85% (car on fait la moyenne des deux (C'est-à-dire : toutes tes notes depuis le début de l'année mises ensemble + l'examen du ministère divisé par deux !).
Pour les sciences, tu as seulement une note en tout à la fin de l'année (Moyenne de : Étape 1 + Étape 2 + Étape 3). L'examen du ministère compte donc dans la note finale.
Voici notre fiche sur les examens ministériels si tu as d'autres questions :
Voici aussi un outil et des fiches pour te préparer à l'examen du ministère de sciences :
N'hésite pas à repasser nous voir si tu as d'autres questions ! :)
Angélique
Re: Question
Bonjour ChevalierExemplaire3762,
Merci pour ta question!
Ici, tu dois trouver le volume total du cylindre, puis lui soustraire le volume de la partie vide au centre.
La formule pour trouver le volume d'un cylindre est la suivante:
Voici la fiche complète sur le calcul du volume d'un cylindre, si tu veux plus d'informations:
Je t'invite à faire une tentative de démarche et l'envoyer pour qu'on la regarde ensemble!
N'hésite pas à nous réécrire si tu as d'autres questions :)
Re: Question
Bonsoir HippocampeDiplomate2054! :)
Merci pour ta question! :D
Pour bien commencer, je te recommande toujours d’identifier tes variables, et pour ça, les unités sont tes meilleures alliées!
Par exemple :
- une masse s’exprime en grammes (g),
- un volume en litres ou millilitres (L ou mL),
- une concentration en g/L, en % m/m ou en % m/V.
Une fois que tu as bien repéré toutes tes données, tu peux déterminer ce que tu cherches exactement.
L’étape suivante consiste à choisir la ou les formules qui te permettront de résoudre le problème! :)
Voici les formules:
Une fois que tu as trouvé la bonne formule, pour trouver ce qu'il te manque, il suffit de faire un produit croisé! :)
J'espère que j'ai pu t'aider un peu! Si tu souhaites avoir des exemples, c'est juste ici:
Si tu souhaites qu'on s'attaque à un problème en particulier, n'hésite pas à revenir nous voir! :)
Bonne soirée! :D


