Matières
Niveaux
Imaginons un peu… Comme par magie, tu comprends tout ce que tu lis, les règles de grammaire n’ont plus aucun secret pour toi et tu es devenu un pro des exposés oraux. Impossible? Mais non! Le français, ça peut être ton point fort, toi aussi! Voici ici nos meilleurs trucs, quelles que soient tes difficultés.

Si tu as cliqué sur cet article, c’est que tu souhaites t’améliorer en français. Mais sais-tu ce que tu as besoin de travailler? Détecter tes faiblesses te permettra de viser juste dans tes révisions et de mettre tes efforts au bon endroit pour progresser.
Tu peux t’y prendre de plusieurs façons :
Si tu as déjà reçu un ou des bulletins, tu peux regarder avec laquelle des compétences de français (lire des textes variés, écrire des textes variés ou communiquer oralement) tu as le plus de difficulté. Consulte ensuite les trucs d’études reliés à ces compétences.
Tu peux également réfléchir à la raison qui te motive à travailler sur ta maitrise du français.
Est-ce que c’est pour être plus à l’aise en français, que ce soit à l’oral ou à l’écrit?
Peut-être veux-tu devenir journaliste, écrivain ou rédacteur Web et tu penses devoir travailler tes habiletés rédactionnelles?
Ça peut être aussi pour avoir de meilleures notes pour mieux paraitre auprès de tes amis ou parce que tu ressens de la pression de la part de tes parents.
Ça peut aussi tout simplement être parce qu’il y a une notion en particulier que tu trouves plus difficile que les autres à acquérir.
Peu importe la raison, on t’invite à y réfléchir pour cibler tes énergies vers ce en quoi tu as le plus besoin d’aide. Si c’est le français dans tous ses aspects qui est difficile pour toi, prends-en une bouchée à la fois, ce sera moins difficile et plus encourageant.
Tu veux retrouver tous nos trucs et stratégies pour le français? Rends-toi sur cette page et prends ce qui te convient!
La grammaire et l’orthographe sont les piliers de tes phrases, mais, quand on a du mal avec les différentes règles, elles peuvent être perçues comme un vrai casse-tête. Pour t’aider, tu peux :
T’assurer de comprendre les règles de bases. Pour cela, tu as à ta disposition un tas de fiches et de vidéos sur le site d’Alloprof.
T’exercer tout en t’amusant avec les jeux PP l’archer, Gommophone et Conjugo, ou en essayant l’un de nos exercices interactifs selon ce que tu as besoin de travailler.
Lire beaucoup et porter attention à la structure des phrases, à la conjugaison des verbes et à l’accord des mots.
Écrire souvent, te relire et appliquer les règles d’autocorrection. Tu peux regarder cette vidéo TikTok pour t’aider. Au fil du temps, tu remarqueras peut-être que tu fais souvent un certain type d’erreurs et tu pourras travailler là-dessus.
Conserver les outils qui peuvent t’aider pas trop loin de ton espace de travail ou d’étude. Par exemple, tu peux imprimer cette affiche sur l’accord des participes passés. Avoir un dictionnaire, une grammaire et un conjugueur est également recommandé.
Le français n’est pas simple pour toi? Découvre toutes les ressources d’Alloprof déjà disponibles pour t'aider. Encore plus de ressources à venir avec Allofrançais!
Plus on connait de mots, mieux on comprend les textes lus et plus on est capable d’exprimer ses idées avec précision. Pour enrichir ton vocabulaire et apprendre de nouveaux mots, plusieurs options s’offrent à toi :
La lecture, c’est l’outil numéro un pour développer son vocabulaire. Idéalement, essaie de lire de tout, pour avoir accès à une diversité de mots. Tu peux regarder nos suggestions de lectures pour le secondaire.
Quand tu rencontres un mot que tu ne connais pas, tu peux appliquer diverses stratégies qui te permettront d’en comprendre le sens et de l’ajouter à ton sac à dos de vocabulaire.
L’utilisation de figures de style peut te permettre de donner une touche personnelle et imagée à ce que tu écris. Apprends à les maitriser avec cet exercice et garde cet aide-mémoire près de toi!
Organiser ses pensées de façon logique et cohérente est important pour que les autres comprennent bien ce que tu veux exprimer. Si tu as de la difficulté lorsque vient le temps de préparer une présentation orale ou de rédiger un texte, voici ce qui peut t’aider à débuter :
Pose-toi ces trois questions :
À qui je m’adresse? À des jeunes de mon âge, à un ministère, à une entreprise ou à un autre public?
Quel est l’objectif de la communication? Est-ce d’informer, de divertir ou de défendre une idée?
Dans quel contexte s’inscrit la communication? Est-ce que c’est une présentation orale de 2 ou de 10 minutes? Un texte de 250 ou de 1000 mots?
Définis le sujet principal, puis note les points clés que tu veux aborder.
Commence par créer un plan ou une carte mentale pour mettre en ordre tes idées. Tu peux aussi explorer le champ lexical relié à ton sujet.
Si tu cherches des astuces plus précises sur les présentations orales, le site d’Alloprof en contient quelques-unes pour trouver ton sujet, comprendre comment on évalue l’oral et savoir comment bien transmettre un message. Tu trouveras aussi des trucs pour t’exprimer devant un public.
Pour la rédaction, il y a une tonne de ressources sur le site d’Alloprof. N’hésite pas à utiliser la barre de recherche pour trouver ce dont tu as besoin, sinon voici quelques autres pistes :
Tu peux commencer ici pour différents trucs et stratégies d’écriture.
Il y a quelques fiches sur les divers types de textes courants et littéraires, les marques d’organisation du texte et des trucs pour trouver une idée d’ouverture.
Selon le type de texte que tu dois écrire, tu peux aussi utiliser comme rappel les affiches procédés explicatifs et stratégies argumentatives.
Tu voudrais passer plus de temps à lire ou même aimer la lecture, mais des fois, c’est difficile de tout comprendre? C’est vrai que les idées dans un texte peuvent être complexes et amenées de façon implicite, t’obligeant à lire entre les lignes. Ne t’inquiète pas, c’est une compétence qui peut s’améliorer avec un peu de pratique et quelques stratégies :
Tu peux utiliser un doigt, un crayon ou un signet pour suivre où tu en es dans le texte pour t’aider à garder la concentration.
N’hésite pas à prendre une pause en cours de lecture pour penser. Si tu t’aperçois que tu n’as pas compris la dernière phrase ou le dernier paragraphe, tu as le droit de relire, de chercher des mots dans le dictionnaire ou simplement de réfléchir à ce que l’auteur veut dire.
Si le texte ou le livre t’appartient, tu peux aussi utiliser un crayon ou un surligneur pour mettre en évidence les phrases ou les mots importants et ajouter des notes dans la marge. Ceci t’aidera à mieux voir les idées importantes et à t’en souvenir.
Pour aller plus loin, tu peux consulter ces différents trucs et outils en lecture et imprimer des affiches pour savoir quelles questions te poser lors de la lecture d’un texte courant ou d’un texte narratif.
Si tu souhaites te pratiquer, n’oublie pas que Grimoire demeure un jeu intéressant pour t’exercer avec des textes de différents niveaux.
Il est possible que ces trucs ne répondent pas tout à fait à ton besoin actuel, mais sache que nous avons d’autres ressources :
Si tu as une question spécifique sur une notion ou un devoir, la Zone d’entraide est ouverte 24 heures sur 24. Dans les heures d’ouverture, tu as aussi la possibilité de poser ta question directement à un prof.
Si tu es en échec, que tu vis avec un TDAH, que tu ressens beaucoup de stress ou que tu as d’autres soucis qui se mettent entre toi et ta réussite, n’hésite pas à consulter les autres trucs d’étude.
N’oublie pas que tu peux aussi faire appel à des professionnels à ton école ou ailleurs si tu as des difficultés plus grandes.