Quelques pratiques gagnantes pour motiver les élèves à la fin de la 5e secondaire

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Au tournant de la fin mars et du début avril, les élèves de 5e secondaire attendent avec impatience les réponses d’admission des cégeps pour le premier tour. Une fois les réponses d’acceptation reçues, nombreux sont ceux qui perdent de vue l’intérêt de maintenir leurs efforts et de terminer l’année en force. Cette baisse de motivation peut affecter les performances et l’engagement des élèves durant les derniers mois de l’année. Dans cet article, on vous propose des stratégies gagnantes pour maintenir la motivation de vos élèves jusqu’à la fin de l’année scolaire.

Expliquer l’importance de la persévérance

Ce n’est pas parce que l’élève est accepté au cégep qu’il peut se la couler douce à l’école pour les mois restants. La persévérance demeure de mise pour tous, car toute acceptation au cégep est conditionnelle à la réussite de l’année scolaire. C’est d’autant plus vrai dans les programmes contingentés : une baisse dans la moyenne pourrait faire en sorte qu’un élève perde sa place au profit d’un autre qui aurait eu de meilleures notes.

Aussi, il va sans dire que les élèves ont tout intérêt à maintenir leur rythme d’apprentissage et leur endurance face aux nouveaux défis que représentera le passage au cégep. Vous pouvez rappeler aux élèves certains de ces défis :

  • Les cours magistraux sont monnaie courante au cégep, d’où l’importance cruciale de maitriser une prise de notes efficace
  • La charge de travail au cégep est souvent plus lourde qu’au secondaire, avec des cours plus longs et des attentes scolaires plus élevées. La préparation mentale, l’autonomie et la gestion du temps sont donc des habiletés inestimables pour les nouveaux cégépiens.  
  • Pour ceux qui visent un programme contingenté à l’université (ex. pharmacie, médecine, optométrie), les notes obtenues comptent dans le calcul de la cote R et peuvent permettre de départager des élèves par rapport à d’autres. Il est d’autant plus important d’arriver préparé et prêt à se retrousser les manches au cégep. D’ailleurs, une cote R remarquable peut également servir à l’octroi de bourses d’excellence, par exemple.

Donner du sens aux derniers mois

Les derniers mois de l’année scolaire ne doivent pas être vus uniquement comme un compte à rebours avant la graduation, mais plutôt comme une occasion d’enrichir les compétences et de concrétiser les apprentissages. Pour ce faire, il est bénéfique d’impliquer les élèves dans des projets qui leur tiennent à cœur et qui leur permettent de voir l’utilité concrète de ce qu’ils ont appris tout au long de l’année. Voici quelques façons de tirer profit de cette approche :

  • Favoriser le développement de projets interdisciplinaires : mettez sur pied des projets qui font appel à différentes matières. Par exemple, un projet de recherche ou un projet média où les élèves créent un journal de classe, un blogue, un vlogue ou un balado peut impliquer des compétences en français, en univers social, en sciences et technologies, en pensée critique et, évidemment, en littératie numérique. De plus, cette approche holistique les prépare à la vie professionnelle, où les compétences sont rarement utilisées de manière isolée. 
  • Apprendre par le service communautaire : encouragez les élèves à s’engager dans des initiatives qui bénéficient à la communauté. Que ce soit l’organisation d’un évènement de collecte de fonds pour une cause locale ou l’aménagement d’un jardin communautaire, ces projets renforcent le sentiment de responsabilité et d’appartenance tout en fournissant aux jeunes une expérience valorisante. En prime, le bénévolat offre aux élèves en fin de secondaire une première expérience concrète du monde du travail, leur permettant de développer des compétences professionnelles essentielles telles que le travail d’équipe, la responsabilité et la communication, tout en contribuant positivement à leur communauté. 
  • S’adapter aux intérêts des élèves : lorsque vous prenez le temps de faire des liens entre les notions et compétences enseignées et les intérêts des élèves, ces derniers se sentiront motivés et engagés dans la vie scolaire. Vous pouvez, par exemple, proposer aux élèves de faire des exposés sur un sujet de leur intérêt ou sur un sujet d’actualité
  • Tirer profit d’activités non évaluées : les élèves auront le gout d’apprendre dans des contextes décontractés qui proposent des activités stimulantes et non évaluées, comme des laboratoires où ils s’imaginent être des chimistes d’autrefois avec des moyens limités. 
  • Présenter des modèles inspirants : pour susciter l’intérêt et l’engagement des élèves jusqu’à la fin de l’année scolaire, il peut être bénéfique de faire appel à des modèles inspirants qui incarnent la passion dans le domaine étudié. Par exemple, vous (ou vos élèves) pouvez mettre en lumière la contribution en sciences faite par des femmes ou des scientifiques d’origines diversifiées à travers l’histoire. 
  • Encourager le mentorat et l’apprentissage coopératif : pourquoi ne pas encourager vos élèves à fournir des explications à d’autres camarades? Non seulement ils se sentiront valorisés, mais ils mettront aussi en pratique l’apprentissage actif. La Zone d’entraide d’Alloprof est une excellente plateforme pour favoriser la coopération.

Favoriser le suivi individuel

Un suivi individuel attentif permet de reconnaitre chaque élève comme un individu avec des besoins uniques. Cette attention peut grandement contribuer à maintenir la motivation des jeunes et les aider à conclure leur année scolaire sur une note positive.

De plus, cela permet de créer un environnement propice à la motivation et à la réussite des élèves. C’est en les reconnaissant et en les préparant pour leur avenir que vous les aiderez à maintenir le cap jusqu’à la fin de l’année scolaire. Voici quelques suggestions pour faire des suivis individuels avec vos élèves.
 

Tenir des rencontres individuelles

Si votre charge de travail vous le permet, n’hésitez pas à prendre le temps de rencontrer vos élèves individuellement. Ces rencontres peuvent servir à discuter de leurs projets futurs, à fixer (ou à réviser) des objectifs personnels pour la fin de l’année et à identifier les domaines où ils pourraient avoir besoin de soutien supplémentaire. Travaillez avec chaque élève pour créer un plan d’action personnalisé qui tient compte de ses forces et de ses intérêts. Ceci peut impliquer des stratégies d’étude précises, des activités d’approfondissement ou des projets personnels qui le motivent.

Si vous manquez de temps pour tout faire par vous-même, n’hésitez pas à faire appel aux autres professionnels de l’éducation de votre école, comme l’orthopédagogue ou le conseiller pédagogique.

Organiser des sessions d’exploration de leur avenir

Reliez les activités des derniers mois à l’avenir immédiat des élèves. En collaboration avec le conseiller d’orientation, vous pouvez participer à organiser des sessions d’information et de conseil sur le cégep et sur les cheminements possibles après le secondaire, des rencontres avec d’anciens élèves ou même des visites virtuelles des établissements pour garder les élèves engagés et leur donner une vision à long terme de l’importance de la persévérance.

Favoriser les rétroactions constructives

Fournissez des commentaires réguliers sur les progrès des élèves et encouragez-les à persévérer. N’hésitez pas à souligner leurs réussites, même les petites, et à les féliciter de leurs choix de parcours postsecondaire. Une rétroaction positive et constructive peut renforcer la confiance en soi et l’engagement. Soyez à l’écoute des préoccupations émotionnelles et des éventuels signes de découragement. Lorsque vous offrez un soutien émotionnel et des stratégies pour gérer le stress et l’anxiété à vos élèves, vous pouvez les aider à se sentir mieux préparés pour affronter les défis à venir. Aussi, la communication avec les parents n’est pas à négliger, car ils jouent un rôle essentiel dans le parcours éducatif de leur enfant, surtout en cette période charnière de sa vie.

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