S’impliquer dans sa communauté : l’été est un bon moment pour donner de son temps. En faisant du bénévolat dans son quartier ou pour un organisme qui lui tient à cœur, l’enfant peut apprendre beaucoup de compétences sociales, renforcer ses acquis scolaires et développer sa conscience écocitoyenne.
Exploiter une carte géographique : les options sont nombreuses pour se familiariser avec une carte géographique. Par exemple, inscrire à l’aide d’un point de couleur tous les pays ou régions visités ou à découvrir, recréer le parcours d’un ancêtre ou d’une personnalité connue, ou tout simplement pointer un lieu au hasard et partir à sa découverte virtuellement.
Découvrir des lieux historiques : que ce soit par des sorties en personne dans des musées ou des lieux historiques ou à travers des visites virtuelles, les occasions ne manquent pas pour en apprendre davantage sur le monde et son passé.
Essayer le géocaching : aux parents de vos élèves qui ont du mal à tenir en place, proposez le géocaching, un mélange entre chasse au trésor et course d’orientation. En plus de découvrir leur environnement, ils se familiariseront avec l’utilisation d’un GPS.
Créer l’arbre généalogique de sa famille : une autre idée consiste à proposer aux élèves d’élaborer leur arbre généalogique, un moyen de susciter leur intérêt pour les générations qui les ont précédés. Certaines bibliothèques offrent un accompagnement pour effectuer ces recherches, comme la Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ).