Prévenir la glissade de l’été au primaire : des activités estivales à suggérer aux parents

Article

Les vacances estivales sont synonymes de soleil, de loisirs et de repos : c’est le moment parfait de faire le plein d’énergie avant de débuter une nouvelle année scolaire. Or, au retour de ce long congé, on observe souvent un déclin des apprentissages chez les élèves. Pour pallier cette situation, vous pouvez encourager les parents de vos élèves à mettre en pratique les compétences apprises pendant l’année à travers des activités stimulantes et intéressantes.

Apprendre tout au long de l’été

Sans demander aux parents de devenir de mini-enseignants durant tout l’été, vous pouvez leur proposer une panoplie d’activités simples, mais qui aideront leur enfant à maintenir ses acquis scolaires dans le plaisir. L’apprentissage ne se fait pas uniquement sur les bancs d’école. Au contraire, avec l’aide d’un adulte, les enfants peuvent apprendre une tonne de choses au sein de leur environnement quotidien. 

Encouragez les parents à choisir des activités adaptées aux intérêts et au niveau de leur enfant. Portez aussi attention aux besoins spécifiques des jeunes issus de milieux défavorisés ou de ceux provenant de familles allophones, en veillant peut-être à garnir un peu leur sac à dos d’outils imprimables

De telles pratiques garantissent que chaque enfant bénéficie d’une chance égale de succès et de préparation optimale pour la rentrée scolaire. Voici quelques idées divisées par matières.

Français

Lire dans différents environnements : la lecture peut s’inviter partout durant l’été, au gré de la météo et des sorties familiales : au parc à l’ombre des arbres, à la belle étoile, à la plage, à la maison ou à la bibliothèque. Les parents peuvent aussi stimuler le gout de la lecture chez leur enfant de différentes façons, notamment en agissant comme modèle et en lisant, eux aussi. 

Jouer à des jeux pédagogiques : que ce soit des jeux de société éducatifs ou les jeux et outils imprimables d’Alloprof, toutes les occasions sont bonnes pour rappeler les notions de français aux enfants dans le plaisir. À donner en exemple aux parents : la roulette des lettres, la roue créative des types de phrases, la roulette des classes de mots, travailler les syllabes avec Flo, ainsi que le jeu Grimoire.

Résumer une histoire dans ses mots : après avoir fait la lecture d’un livre ou vu un film, encouragez les parents à susciter la discussion avec leur enfant en leur demandant de résumer l’histoire et de faire part de leur appréciation de l’œuvre

Écrire une carte postale : durant les vacances, plusieurs voyagent à petite ou à grande échelle. Quelle belle occasion de partager des expériences estivales et de donner des nouvelles par écrit que d’envoyer des cartes postales à des proches! 

Mathématiques

Organiser un kiosque de vente : aux parents de vos élèves qui ont un côté entrepreneurial plus développé, vous pourriez suggérer que l’enfant organise une vente de garage ou bien un kiosque de vente de limonade ou de petits bricolages. La gestion de l’argent et le calcul mental nécessaire permettent aux élèves de s’exercer en mathématiques, sans s’en rendre vraiment compte.

Effectuer des travaux de rénovation : encouragez les parents à impliquer leurs enfants dans des projets de rénovation pour enseigner des concepts mathématiques comme les mesures et la planification.

Jouer à l’épicerie : avec le jeu L’Allomarché, les enfants peuvent apprendre à compter de l’argent tout en remplissant leur panier d’épicerie. Cette pratique peut évidemment aussi s’effectuer dans le monde réel! 

Sciences

Observer la nature : découvrir notre écosystème n’a rien de bien compliqué. Une marche en forêt et une attention spécifique portée à l’observation des oiseaux, des arbres, des plantes, des animaux ou des insectes peut faire découvrir bien des choses aux enfants. Au besoin, les parents peuvent introduire le tout à l’aide d’une chasse aux trésors en nature. 

Faire des expériences scientifiques : recommandez des expériences simples à faire à la maison pour éveiller la curiosité de vos élèves.

Alimenter l’intérêt pour l’astronomie : aux parents des élèves passionnés du ciel, vous pouvez proposer une panoplie d’activités comme repérer et dessiner les constellations, comprendre les phases de la lune, observer les étoiles filantes et plus encore. 

Jardiner : cultiver un potager et voir l’évolution d’une semence à l’obtention d’un légume ou d’un fruit est un phénomène fascinant qui permet d’en apprendre énormément sur le cycle de croissance d’une plante

Initier à la robotique et à la programmation : certains centres communautaires ou bibliothèques offrent des cours gratuits d’initiation à la programmation. S’il s’agit d’un intérêt chez l’enfant, cela peut être une belle idée d’activité à proposer aux parents.

Arts et culture

Faire des projets artistiques : encouragez les parents à laisser leur enfant créer. La création de chorégraphies ou de vidéos, la décoration de sa chambre ou la découverte d’un nouveau passe-temps créatif sont toutes des options qui aideront les enfants à s’épanouir et à cultiver leur imagination

Apprendre une activité créative manuelle : pensons au tissage, au tricot ou à la couture! Ce sont des habiletés que les enfants peuvent apprendre en passant du temps avec un de leurs proches. En plus de solidifier des liens, ils développent leur créativité, leur patience et leur dextérité. 

Sortir dans un lieu culturel : les sorties au théâtre ou au musée peuvent offrir une occasion précieuse de stimuler la curiosité des enfants, d’enrichir leur culture générale et de leur faire découvrir de nouvelles perspectives artistiques. L’idéal, notamment par jour de pluie!

Univers social

S’impliquer dans sa communauté : l’été est un bon moment pour donner de son temps. En faisant du bénévolat dans son quartier ou pour un organisme qui lui tient à cœur, l’enfant peut apprendre beaucoup de compétences sociales, renforcer ses acquis scolaires et développer sa conscience écocitoyenne

Exploiter une carte géographique : les options sont nombreuses pour se familiariser avec une carte géographique. Par exemple, inscrire à l’aide d’un point de couleur tous les pays ou régions visités ou à découvrir, recréer le parcours d’un ancêtre ou d’une personnalité connue, ou tout simplement pointer un lieu au hasard et partir à sa découverte virtuellement

Découvrir des lieux historiques : que ce soit par des sorties en personne dans des musées ou des lieux historiques ou à travers des visites virtuelles, les occasions ne manquent pas pour en apprendre davantage sur le monde et son passé. 

Essayer le géocaching : aux parents de vos élèves qui ont du mal à tenir en place, proposez le géocaching, un mélange entre chasse au trésor et course d’orientation. En plus de découvrir leur environnement, ils se familiariseront avec l’utilisation d’un GPS.

Créer l’arbre généalogique de sa famille : une autre idée consiste à proposer aux élèves d’élaborer leur arbre généalogique, un moyen de susciter leur intérêt pour les générations qui les ont précédés. Certaines bibliothèques offrent un accompagnement pour effectuer ces recherches, comme la Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ).

Varia

La vie quotidienne est remplie de moments propices aux apprentissages. N’hésitez pas à partager les pistes suivantes avec les parents de vos élèves : 

Références

Recevez nos outils les plus pertinents!

Pour vous faciliter la vie et recevoir les meilleurs outils d’Alloprof par courriel, inscrivez-vous à l’infolettre pour les profs. Vous pourriez même gagner un chèque-cadeau en librairie!