Chaque enfant est différent en termes de forces, de capacités et de besoins. Ce qui fonctionne pour aider un enfant à être plus organisé ne fonctionnera donc pas forcément pour un autre. Bien que le désordre de votre enfant puisse être une source de frustration pour vous, il est important d’avoir un dialogue positif et bienveillant avec lui et de lui offrir une écoute active au lieu de réagir de manière irritée ou colérique.
Il existe de nombreux diagnostics et troubles d’apprentissage qui présentent des symptômes de désorganisation. L’enfant avec un TDAH peut, par exemple :
-
prêter difficilement attention aux détails;
-
perdre ses objets;
-
avoir du mal à rester assis sans bouger;
-
agir avec impulsivité (sur le coup de l’envie ou de l’émotion);
-
interrompre les autres;
-
s’organiser difficilement.
De plus, de nombreux enfants n’ont aucun diagnostic, mais sont tout de même désorganisés dans leurs tâches scolaires. Des problèmes d’attention, de fonctionnement exécutif (quelques difficultés exécutives sont la distractibilité, l’impulsivité ou les oublis), de motricité fine et de vision peuvent contribuer à la désorganisation, parmi de nombreux autres. Par exemple, les enfants gauchers ont souvent besoin de matériel scolaire adapté. Cela peut leur éviter de l’inconfort et améliorer leur motricité.
Les difficultés scolaires ou le manque de motivation peuvent également contribuer à la désorganisation. Par exemple, est-ce seulement les devoirs de mathématiques qui sont envahis de dessins et de gribouillis ou qui reviennent chiffonnés au fond du sac de l’école? Peut-être que votre enfant ne comprend pas les concepts ou qu’il éprouve de l’anxiété des maths. Parlez de ces difficultés avec lui et avec son prof. Il en va de même pour toutes les matières.