Mon enfant est brouillon et éparpillé

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Vous arrive-t-il souvent de trouver des papiers froissés, des crayons cassés ou pêle-mêles et même l’emballage vide d’une barre tendre au fond du sac à dos de votre enfant? Ou de recevoir des commentaires de la part de son prof concernant la présentation de ses devoirs ou le rangement de son pupitre? Si votre enfant manque d’organisation ou si vous trouvez qu’il est parfois un peu brouillon ou éparpillé, pas de stress : vous trouverez ici des pistes de solution pour l’aider à mieux s’organiser.

Comprendre la source du problème

Chaque enfant est différent en termes de forces, de capacités et de besoins. Ce qui fonctionne pour aider un enfant à être plus organisé ne fonctionnera donc pas forcément pour un autre. Bien que le désordre de votre enfant puisse être une source de frustration pour vous, il est important d’avoir un dialogue positif et bienveillant avec lui et de lui offrir une écoute active au lieu de réagir de manière irritée ou colérique.

Il existe de nombreux diagnostics et troubles d’apprentissage qui présentent des symptômes de désorganisation. L’enfant avec un TDAH peut, par exemple :

  • prêter difficilement attention aux détails;

  • perdre ses objets;

  • avoir du mal à rester assis sans bouger;

  • agir avec impulsivité (sur le coup de l’envie ou de l’émotion);

  • interrompre les autres;

  • s’organiser difficilement.

De plus, de nombreux enfants n’ont aucun diagnostic, mais sont tout de même désorganisés dans leurs tâches scolaires. Des problèmes d’attention, de fonctionnement exécutif (quelques difficultés exécutives sont la distractibilité, l’impulsivité ou les oublis), de motricité fine et de vision peuvent contribuer à la désorganisation, parmi de nombreux autres. Par exemple, les enfants gauchers ont souvent besoin de matériel scolaire adapté. Cela peut leur éviter de l’inconfort et améliorer leur motricité.

Les difficultés scolaires ou le manque de motivation peuvent également contribuer à la désorganisation. Par exemple, est-ce seulement les devoirs de mathématiques qui sont envahis de dessins et de gribouillis ou qui reviennent chiffonnés au fond du sac de l’école? Peut-être que votre enfant ne comprend pas les concepts ou qu’il éprouve de l’anxiété des maths. Parlez de ces difficultés avec lui et avec son prof. Il en va de même pour toutes les matières.

Aménager un environnement ordonné

Comment un enfant peut-il fonctionner efficacement pendant sa journée scolaire s’il est si désorganisé que son bureau, son sac et son casier deviennent des boulets? Pour l’aider à se retrouver dans ses affaires, il est important de favoriser un environnement ordonné et de motiver votre enfant à le conserver propre et dégagé.

Les enfants apprennent grâce à l’exemple. Si vous montrez à votre enfant comment les espaces bien rangés sont agréables et vous l’encouragez à mettre de l’ordre dans la maison, il verra davantage le ménage comme un geste dont toute la famille peut être fière plutôt qu’une corvée. Voici quelques suggestions pour rendre le rangement plus ludique et attrayant pour votre enfant :

  • Offrez à votre enfant de faire jouer sa musique préférée pendant qu’il met de l’ordre dans sa chambre ou dans d’autres coins de la maison. Vous pouvez aussi organiser des défis de rangement top-chrono ou encourager votre enfant à ranger ses objets avec « style ».

  • Invitez votre enfant à vous accompagner au magasin pour choisir des bacs ou des contenants pour ranger ses affaires. Un espace de rangement insuffisant est une source potentielle de désordre. Si vous aimez le bricolage, cherchez des tutoriels pour embellir ou fabriquer des boîtes de rangement. Si les bacs ne sont pas transparents, vous pouvez penser à y mettre des étiquettes ou des codes de couleur pour faciliter le classement.

  • Décortiquez les tâches en petites étapes en gardant en tête l’âge et l’autonomie de votre enfant ainsi que son niveau d’énergie.

  • Soyez patient par rapport à la qualité finale de sa tâche. Votre enfant vous aidera du mieux qu’il pourra, puis avec le temps, il s’améliorera. L’important est de miser sur l’effort déployé et sur la fierté de se dépasser.

  • De temps en temps, vous pouvez organiser une grande corvée de nettoyage (par exemple, lors du ménage du printemps) et mettre les objets dont vous n’avez plus besoin dans des boîtes de dons. Ces moments de l’année peuvent être spéciaux et festifs : vous pouvez vous récompenser en famille en commandant un bon souper ou en regardant un film.

  • Expliquez à votre enfant l’importance d’être ordonné. Vous pouvez, par exemple, lui dire qu’il y a un lien entre le désordre et les résultats scolaires. Son prof ne pourra pas lire ses devoirs s’ils sont couverts de gribouillis, de traces de gomme à effacer ou de taches de nourriture. Il en va de même pour les objets de la vie quotidienne : s’il y a une place (logique, bien sûr!) pour chaque chose et que chaque chose est à sa place, on diminue les oublis et les frustrations et on perd moins de temps à fouiller.

  • Fournissez à votre enfant les outils dont il a besoin pour rester organisé et garder ses devoirs propres. Vous pouvez vérifier s’il lui manque un cartable ou bien des pochettes en plastique pour éviter les feuilles volantes dans son sac.

  • Encouragez l’utilisation de feuilles brouillon pour que votre enfant puisse mettre les versions finales au propre dans le cahier approprié.

  • En faisant les achats pour le début de l’année scolaire, pensez à la qualité des crayons et des taille-crayons afin d’éviter de vous retrouver avec des morceaux brisés qui s’accumulent au fond de la trousse.

Trucs et outils

Une image vaut mille mots! N’hésitez pas à donner à votre enfant une copie de cette petite affiche sympathique qui montre, en guise de suggestion, à quoi devrait ressembler un pupitre bien rangé à l’école. Un espace de travail sans papiers froissés ni débris qui traînent peut être pour votre enfant une source de fierté et de motivation à apprendre!

Établir des routines

Un enfant désorganisé peut facilement se sentir débordé, ce qui peut lui causer des difficultés à l’école. Pour l’aider à commencer à s’organiser du bon pied, vous pouvez lui proposer des routines simples et claires en tenant compte des tâches qu’il doit accomplir selon le moment de la journée, par exemple :

Le matin avant l’école :

  • Faire mon lit.

  • M’habiller.

  • Ranger mon pyjama.

  • Déjeuner.

  • Ranger ma vaisselle dans l’évier ou dans le lave-vaisselle.

  • Me brosser les dents.

  • Vérifier mon sac d’école.

  • Etc.

L’après-midi en arrivant de l’école :

  • Ranger mes vêtements et souliers d’extérieur.

  • Défaire ma boîte à lunch.

  • Manger une collation et tout ranger.

  • Vider mon sac d’éducation physique.

  • Etc.

Pendant la période de devoirs :

Trucs et outils

Afin d’aider votre enfant à mieux organiser ses responsabilités, vous pouvez lui proposer cet outil de planification de priorités. Mettre de l’ordre dans ses idées est une étape essentielle pour acquérir l’habitude de l’organisation!

Encourager les efforts

L’organisation est une habitude qui ne se développe pas du jour au lendemain. En vous rappelant que votre enfant est unique et qu’il peut apprendre et expérimenter les conséquences de ses choix, vous l’aidez à devenir plus autonome et à mieux comprendre le sens de la responsabilité. Un bon message à transmettre à votre enfant est que l’ordre n’est pas une punition ni un caprice des parents, mais un moyen de se simplifier la vie et d’éviter des tracas.

Il est essentiel de maintenir une approche positive et encourageante en faisant comprendre à votre enfant que ces habitudes l’aideront non seulement à mieux réussir à l’école, mais également à acquérir d’importantes compétences de vie pour l’avenir. Vous pouvez rappeler à votre enfant qu’une belle présentation est une marque de respect envers lui-même, les autres et le travail accompli. En encourageant ses efforts et en soulignant ses progrès, vous l’aidez à maintenir sa motivation.

Références