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Re: Question
Merci pour ta question!
Rappelle toi qu'il y a deux types de causes d'erreurs :
- Les causes d'erreurs aléatoires
- Les causes d'erreurs systématiques
Les causes d'erreurs aléatoires expliquent les erreurs qui surviennent «par accident». Par exemple : « lors du titrage, j'ai échappé une solution basique dans le cylindre gradué, ce qui a augmenté la quantité de titrant acide à ajouter. »
Les causes d'erreurs systématiques expliquent les erreurs qui sont inhérentes au protocole, c'est-à-dire qu'elles surviennent peu importe que l'on fasse de notre mieux en suivant le protocole. Par exemple : « la sorte de valve utilisée sur toutes les buses de titrage ne se ferme pas assez vite lorsqu'on la visse, ce qui fait sortir un excédent de titrant à chaque fin de titration. » Ou encore : « nous réutilisons le même matériel de titrage depuis quelques années et ce matériel, même s'il est lavé, demeure un peu sali par les réactifs des années précédentes, faisant en sorte que le pH du titrant et de la solution titrée est affecté par ces résidus. »
Les exemples que j'ai donnés ne sont pas nécessairement bons, mais ils te donnent des idées.
As-tu bien suivi le protocole? Y a-t-il eu de petits «accidents»? Si oui, ce sont peut-être des causes d'erreurs aléatoires.
Y a-t-il un problème avec le protocole? Il s'agit d'une cause d'erreur systématique. En général, on priorise ce type de cause d'erreur car il est plus général.
N'hésite pas si tu as d'autres questions!
Re: Question
Salut!
Une façon alternative de trouver les coordonnées des points manquants serait d'utiliser cette formule :
Voici une fiche sur cette notion qui pourrait t'être utile : Le point de partage et le point milieu d'un segment | Secondaire | Alloprof
Si tu as d'autres questions, n'hésite pas à nous réécrire! :)
Re: Question
Bonjour AbeilleDynamique7730,
Merci pour ta question!
En effet, la tension (ou "voltage") reste la même dans un circuit parallèle pour chaque ampoule. Cela signifie que chaque ampoule reçoit la même tension de 9 volts, ce qui permet à chaque ampoule de s'allumer de la même manière que si elle était seule dans le circuit. Donc, si chaque ampoule est conçue pour fonctionner à 9V, elle brillera à la même intensité, peu importe si elle est seule ou en parallèle.
Ce qui se passe dans un circuit parallèle, c'est que le courant total qui passe dans le circuit est divisé entre les ampoules. Chaque ampoule, selon sa résistance, va tirer un certain courant. Cela signifie que le courant total (qui dépend de la résistance des ampoules) sera plus élevé que dans un circuit en série, où le courant est le même pour toutes les ampoules.
Voici un petit résumé :
- Dans un circuit en série, le courant est le même partout, mais la tension est divisée entre les ampoules. Si vous avez deux ampoules, chacune reçoit une tension inférieure, et donc elles sont moins lumineuses.
- Dans un circuit parallèle, chaque ampoule reçoit la pleine tension de la source (9V dans ce cas), donc chaque ampoule brille à son intensité maximale, comme si elle était seule. Le courant total est plus élevé, car il est divisé entre les différentes branches du circuit.
Donc, les deux ampoules ne seront pas "moins" lumineuses dans un circuit parallèle, mais plutôt elles fonctionneront chacune à leur pleine capacité. Le courant global, cependant, sera plus élevé car les ampoules tirent indépendamment leur propre courant.
J'espère avoir répondu à ta question!
Ne lâche pas!
PerleAlpha362
Re: Question
Salut !
Il s'agit d'un système équivalent à un piston. Ainsi, la pression reste constante, car le volume est permis de varier afin de garder l'équilibre de la pression.
J'espère que cela ait pu t'aider et si tu as d'autres questions, n'hésite pas !
Bonne journée !
Re: Question
Bonjour DiamantAuthentique7467! 😊
Merci pour ton intérêt!
Je transmets ta demande à la personne responsable des pros de la zone d'entraide pour la période du 8 janvier au 8 février. Garde un œil sur ta messagerie Alloprof, tu recevras une réponse prochainement!
Passe une excellente journée! 😄
Re: Question
Salut !
Il n'y a pas de vide qui se crée, car l'eau se fait pousser par le gaz qui produit (déplacement d'eau). Il n'est pas visible, mais sur le bouchon en caoutchouc, il y a un trou permettant à l'eau de s'échapper seulement, car elle est plus dense que le gaz. Cependant, tu peux aussi voir qu'un partie du gaz s'échappe par ce trou quand même.
La réaction peut en effet être exothermique et dégager de la chaleur. Toutefois, comme le système n'est pas adiabatique (étanche), la chaleur se dissipe et la température du montage est en équilibre avec l'environnement.
J'espère que cela ait pu t'aider et si tu as d'autres questions, n'hésite pas !
Bonne journée !
Re: Question
Salut !
Félicitation, ta démarche est la bonne et tu sembles avoir compris les concepts clés ! :)
Si tu as d'autres questions, n'hésite pas !
Bonne journée !
Re: Question
Salut !
Essayons de commencer le premier numéro à l'aide de la fiche ensemble et tu pourras effectuer le reste par toi-même. Selon la fiche :
$$ \begin{align}\color{#3A9A38}{a}\text{A}\ +\ \color{#3A9A38}{b}{\text{B}}&\rightarrow \color{#3A9A38}{c}\text{C}\ +\ \color{#3A9A38}{d}\text{D}\\\\ \dfrac{\color{#3A9A38}{a}}{\color{#3A9A38}{c}}&=\dfrac {\color{#FA7921}{n_{\text{A}}}}{\color{#FA7921}{n_{C}}}\end{align} $$
Si tu remplaces par le \(CPO_2\) et le \(Fe_2O_3\), on obtient l'équation suivante :
$$ \frac{3}{1}=\frac{n_{CO_2}}{n_{Fe_2O_3}} $$
$$ \frac{3}{1}=\frac{n_{CO_2}}{15,0} $$
Il ne te reste plus qu'à isoler \(n_{CO_2}\).
J'espère que cela ait pu t'aider et si tu as d'autres questions, n'hésite pas !
Bonne journée !
Re: Question
Puisque l'addition est commutative, même si on enlève les parenthèses, la valeur finale ne change pas.
Donc ça va devenir
3x + (4x + 6)
= 3x + 4x + 6
= (on peut simplifier les monômes)
Re: Question
Bonjour SaturneMauve1406,
Merci d'avoir utilisé la Zone d'entraide!
Imaginons que tu as une expression avec des parenthèses, comme celle que tu as mentionné. Ce que tu dois comprendre, c'est que les parenthèses ne changent pas vraiment les opérations qu'elles contiennent, à condition qu'il n'y ait pas de signe négatif devant (dans ce cas, on distribuerait un signe moins).
Quand tu vois un "+" devant une parenthèse, cela veut dire qu'il n'y a pas de changement à l'intérieur de la parenthèse. Le but, c'est de "libérer" ce qui est à l'intérieur de la parenthèse et de le remettre dans l'expression, en gardant les signes corrects.
Penses-y comme si tu ouvrais une boîte : tout ce qui est dedans sort, mais sans changer. Une fois que tu as sorti ce qui était dans les parenthèses, tu peux ensuite chercher s'il y a des termes similaires à ajouter ensemble (par exemple, les x).
J'espère que c'est plus clair pour toi!
Bon courage!
PerleAlpha362
