Populaires
Re : Question
Les cellules nerveuses, ou neurones, sont les unités fondamentales du système nerveux, spécialisées dans la transmission d'informations (pensées, sensations, mouvements) sous forme de signaux électrochimiques complexes, communiquant via des dendrites (réception), un corps cellulaire (traitement), un axone (conduction), et des synapses où des neurotransmetteurs chimiques transmettent le message au neurone suivant, le tout permettant des fonctions comme la mémorisation, la motricité et la perception sensorielle.
Composition et structure
- Cuerpo cellulaire (Soma) : Contient le noyau et gère les fonctions vitales du neurone.
- Dendrites : Projections qui reçoivent les signaux d'autres neurones.
- Axone : Long prolongement qui transmet le signal électrique (influx nerveux) loin du corps cellulaire.
- Gaine de myéline : Substance grasse qui isole l'axone, accélérant la transmission du signal (potentiel d'action) en permettant au signal de "sauter" entre les nœuds de Ranvier.
- Bouton synaptique : Terminaison de l'axone qui libère des neurotransmetteurs pour communiquer avec la cellule suivante.
Fonctionnement
- Réception : Les dendrites captent des signaux chimiques d'autres neurones.
- Génération du potentiel d'action : Si le signal atteint un seuil, un potentiel d'action (message électrique) est généré et se propage le long de l'axone.
- Transmission synaptique : À la synapse, le signal électrique déclenche la libération de neurotransmetteurs (substances chimiques) qui traversent l'espace synaptique pour influencer le neurone suivant (soit pour l'exciter, soit pour l'inhiber).
Types de neurones
- Neurones sensitifs : Transmettent les informations des sens vers le cerveau.
- Neurones moteurs : Transmettent les commandes du cerveau vers les muscles et glandes.
- Interneurones : Connectent et transmettent l'information entre différents neurones.
Rôle dans l'organisme
Les neurones forment un réseau immense qui traite et transmet l'information nécessaire à toutes les fonctions corporelles, des réflexes aux émotions, en passant par la mémoire et la conscience.
Re : Question
Bonjour OrnithorinqueSarcelle6416,
Voici les réponses que tu attendais
Montréal capitule en 1760, car l'armée française était submergée par les forces britanniques supérieures en nombre après la défaite de Québec menée par le général Amherst, ce qui a conduit le gouverneur Vaudreuil à se rendre pour éviter un massacre de civils et la destruction de la ville, mettant fin à la guerre de la conquête en Amérique du Nord et instaurant le régime militaire britannique jusqu'au traité de Paris en 1763.
La grande Bretagne a remporté la guerre de la conquête grâce à sa supériorité démographique et militaire au blocus navale qui a coupé le ravitaillement français, à sa maitrise des mers et à des ressources plus abondantes issues de ses colonies plus peuplées, face à une nouvelle France isolée, malgré des succès français initiaux et des alliances autochtones. La prise stratégique de la forteresse de Louisbourg a ouvert la voie au Saint - Laurent, menant à la chute de Québec puis de Montréal
Re : Question
Bonjour ChevalierBrave6902,
Merci pour ta question!
C'est super que tu sois motivé à avoir des bonnes notes!
Voici quelques trucs pour t'aider à étudier:
- Sois attentif en classe! Écoute bien ce que dit ton enseignant, et si tu ne comprends pas, n'hésite pas à lui poser des questions.
- Relis tes notes, fais tes exercices et lis les textes en lien avec ton examen. Si tu ne comprends pas, tu peux nous écrire ou aller voir ton enseignant. L'important est d'en faire un petit peu à chaque soir! La mémoire est une faculté qui s'entraine comme un muscle: il faut répéter ce qu'on veut apprendre régulièrement pour devenir bon!
- Le jour de ton examen, assure-toi d'avoir eu une bonne nuit de sommeil et d'avoir bien mangé. C'est important d'être en pleine forme pour répondre aux questions!
Pour ce qui est des techniques d'étude en univers social, tu peux te faire des lignes du temps pour t'aider à situer les événements historiques les uns par rapport aux autres.
Je te joins quelques fiches que tu pourrais trouver intéressantes:
J'espère que ça t'aide!
Bonne étude, et n'hésite pas à revenir nous voir si tu as d'autres questions!
Question
je veut avoir cent poursant a mon examen de univer social sur la nouvelle france comment faire
Re : Question
Bonjour GalaxieAlpha1852,
Merci pour ta question!
Si tu as un problème avec un jeu, je t'invite à contacter le soutien technique ici:
J'espère que ça pourra régler ton problème! N'hésite pas à nous réécrire au besoin!
Re : Question
Salut DiamantBrave6537!
Un grand merci pour ton message, je suis contente de savoir que mes explications t’ont aidée! 🤩
N’hésite pas à revenir si tu as d’autres questions, ça nous fera plaisir de t'aider!
À très bientôt 😁
Re : Question
Salut!
Pas de panique, on va décortiquer ça ensemble! :)
Tout d'abord, une expérience aléatoire est une expérience dont on ne peut pas prévoir à l’avance le résultat, même si on la répète plusieurs fois dans les mêmes conditions. Elle dépend entièrement du hasard. Cependant, on connaît à l’avance tous les résultats possibles.
Les résultats d’une expérience aléatoire sont donc toutes les issues possibles que l’on peut obtenir.
Par exemple, lancer un dé est une expérience aléatoire, puisqu'on ne sait pas quel nombre va sortir, mais on sait que les résultats possibles sont : 1, 2, 3, 4, 5 ou 6. Chacun de ces nombres est un résultat possible de l'expérience aléatoire.
Autre exemple, lancer une pièce de monnaie est une expérience aléatoire où les résultats possibles sont : pile ou face. On ne peut pas savoir à l’avance lequel va tomber, c’est le hasard qui décide!
Voici des fiches sur cette notion qui pourront t'être utiles :
J'espère que c'est plus clair pour toi! Si tu as d'autres questions, n'hésite pas à nous réécrire! :)
Re : Question
Imagine que tu veux pousser un gros meuble sur un plancher, c'est difficile non? C'est parce que pour pousser le meuble, tu dois d'abord vaincre la force de frottement statique générée par son poids et la surface.
Puis, si tu réussis à le mettre en mouvement, ce sera quand même pas facile de continuer à le pousser, car il y aura une force de frottement cinétique (encore une fois à cause de son poids et la surface).
Maintenant, si tu mets le même meuble sur de la glace, ce sera beaucoup plus facile de le pousser. Ceci est parce que la glace est un matériau qui crée moins de friction.
La force de frottement dépend du poids de l'objet et de la surface, donc un objet moins lourd ou une surface avec moins de friction diminueront cette force.
Tu peux faire l'exercise avec n'importe quel objet. Essaye de pousser quelque chose et tu remarqueras que, si tu augmentes la force que tu mets progressivement, il ne se met en mouvement qu'après une certaine force. Puis, il résiste au mouvement à cause du frottement. Tu peux essayer de pousser cet objet sur différentes surfaces et voir comment la force nécéssaire pour le pousser varie.
J'espère avoir pu t'aider, n'hésite pas si tu as plus de questions!
PythonJaune
Re : Question
Salut!
Il n'est pas possible de trouver la mesure d'un des côtés en connaissant uniquement la mesure des trois angles du triangle, puisqu'il y a une infinité de réponses possibles.
Par exemple, on a ici deux triangles (ABC et FEG) qui ont exactement les mêmes mesures d'angle, mais des mesures de côtés différents.
Ainsi, en gardant les mêmes angles, on peut tracer une infinité de triangles semblables simplement en agrandissant ou en rapetissant la figure.
J'espère que c'est plus clair pour toi! :)
PS Si tu as un exercice en particulier qui te pose problème, tu peux nous l'envoyer en photo, ça nous fera plaisir de t'aider!
Re : Question
Salut!
Tu peux additionner les nombres en les plaçant l'un en dessous de l'autre et en additionnant les chiffres à la même position. Consulte cette fiche pour des exemples similaires : Additionner des nombres | Primaire | Primaire | Alloprof
Tu peux ensuite utiliser une calculatrice pour vérifier si ton calcul est bon. En voici une en ligne : Desmos | Calculatrice scientifique
Si tu as d'autres questions, n'hésite pas à nous réécrire! :)

