Comment faire de l’enseignement à l’extérieur avec sa classe au primaire

Article

L’enseignement en plein air est en vogue depuis quelques années. Comment font ces enseignants qui osent sortir dehors avec leur classe au primaire? Vous les admirez un peu, mais par où commencer? Dans cet article, on sème les bases de l’enseignement à l’extérieur pour peut-être vous donner le gout de l’essayer à votre tour. 

Comprendre les bienfaits

Quand il est question d’enseignement à l’extérieur, le champ des possibles est varié. On peut tout simplement faire de la pédagogie traditionnelle dans un nouveau lieu (parc ou cour d’école, par exemple), tout comme on peut utiliser le lieu comme prétexte pour intégrer les apprentissages, ou alors, carrément, utiliser la nature et l’environnement pour soutenir une démarche interdisciplinaire. 

Dans tous les cas, ça demande un peu de préparation, alors pourquoi ajouter ce type d’activité à notre quotidien déjà bien chargé? Parce que les bienfaits pour les élèves (et même les adultes) peuvent être surprenants : 

  • Diminution du stress et de l’anxiété : la nature offre un environnement d’apprentissage plus calme, plus silencieux, plus sûr, et ça se reflète sur l’apaisement des élèves. 
  • Amélioration de la capacité d’attention : à l’extérieur, l’attention est généralement dirigée vers des stimuli qui demandent peu d’effort à notre cerveau (entendre le vent ou le chant des oiseaux, observer les insectes ou le mouvement des arbres, etc.). Cela offre au cerveau des élèves un certain repos, permettant de régénérer leur capacité d’attention. Même en classe, après une sortie à l’extérieur, les effets se feraient sentir, des études ayant démontré que les enseignants doivent moins intervenir que d’habitude pour ramener l’attention des élèves. 
  • Augmentation de la motivation, du plaisir et de l’engagement envers les apprentissages : souvent, les activités à l’extérieur placent les enfants dans un contexte plus concret et plus proche de la vie réelle. Ces éléments font en sorte que les élèves ont davantage tendance à développer une motivation intrinsèque et l’envie d’approfondir leurs apprentissages.
  • Développement de l’autonomie, de la créativité et du jeu libre : les éléments de la nature (branches, roches, insectes, boue, cônes ou cocottes, etc.) laissent le champ libre à l’imagination et n’incitent pas à un jeu précis. En jouant à son rythme, l’élève est souvent placé au centre de ses apprentissages.
  • Augmentation du niveau d’activité physique et de forme physique : évidemment, le plein air incite à bouger, pratique qui a des bienfaits à plusieurs niveaux, notamment sur l’attention et la santé des élèves. 
  • Acquisition d’habiletés personnelles : à travers des activités en plein air, les élèves sont appelés à développer des habiletés telles que la persévérance, la pensée critique, le leadeurship, la résolution de problèmes, la communication et la confiance en soi. Aussi, selon des études, les élèves auraient un meilleur contrôle de leur impulsivité pendant ou après un contact avec la nature. 
  • Développement d’un comportement plus protecteur de l’environnement : vous pouvez leur enseigner des notions écologiques explicitement ou non. Dans tous les cas, les élèves, à l’extérieur, tendent à développer par eux-mêmes une connexion avec la nature, une conscience environnementale et un désir de protéger le monde qui les entoure et d’en prendre soin. 
  • Facilitation de la collaboration entre les élèves : l’environnement naturel favorise des relations plus chaleureuses et coopératives entre les élèves, en offrant un contexte moins restrictif et plus flexible

Planifier la sortie et gérer la classe

Comprendre les bienfaits de l’enseignement à l’extérieur, c’est une chose. S’y adonner dans la réalité en est une autre. On vous rassure : pas besoin d’organiser une expédition de 3 jours en forêt ou d’avoir une classe extérieure entièrement aménagée pour bénéficier de ses avantages. 

D’abord, réfléchissez à votre intention pédagogique avec cette sortie. Vous pourriez par exemple avoir l’un des buts suivants :

  • Faire prendre l’air à vos élèves; 
  • Faire dépenser de l’énergie à vos élèves et les faire bouger;
  • Bénéficier de plus d’espace pour une certaine activité;
  • Faire prendre conscience aux élèves de leur environnement;
  • Connecter les enfants à la nature;
  • Utiliser des contextes réels pour apprendre.

Selon votre intention et l’activité prévue, tentez de déterminer quel lieu serait le plus approprié : un coin tranquille de la cour de récréation, un terrain vert à proximité, un parc, etc. Vous pouvez aller faire du repérage un peu avant pour évaluer la propreté du lieu ainsi que les risques pour avoir une meilleure idée des consignes que vous donnerez à vos élèves. 

De même, réfléchissez au matériel dont vous aurez besoin. Par exemple :

  • Des planches rigides à pinces, si les élèves doivent écrire quelque chose;
  • Des jumelles pour observer au loin ou des loupes pour examiner de plus près;
  • Un appareil photo;
  • Des ballons;
  • Des pinces ou des épinglettes.

Voici quelques autres astuces en vrac :

  • Des règles claires doivent être établies pour garantir la sécurité et le respect de chacun. Informez-en vos élèves préalablement et commencez idéalement par une sortie plus simple, histoire de prendre confiance en vous et en vos élèves.
  • Si vous vous éloignez de l’école, le soutien d’un ou plusieurs autres adultes peut s’avérer nécessaire. 
  • Des techniques telles que des signaux visuels ou sonores peuvent aider à capter l’attention des élèves et à maintenir l’ordre. 
  • Veillez toutefois à offrir, dans la mesure du possible, une certaine flexibilité pour encourager l’exploration et l’expérimentation, qui sont au cœur de l’expérience d’apprentissage à l’extérieur. 

Idées d’activités pédagogiques à faire à l’extérieur

Pour initier vos élèves aux joies de l’apprentissage en plein air, commencez par des activités simples qui stimulent la curiosité et le sens de l’observation :  

Le site Enseigner dehors regorge d’outils et d’idées d’activités. En complément, les fiches notionnelles d’Alloprof demeurent une ressource précieuse pour bonifier vos leçons! 

Collaborateurs

Rédaction : L'équipe d'Alloprof Enseignant

Références

Recevez nos outils les plus pertinents!

Pour vous faciliter la vie et recevoir les meilleurs outils d’Alloprof par courriel, inscrivez-vous à l’infolettre pour les profs. Vous pourriez même gagner un chèque-cadeau en librairie!