Comprendre les bienfaits de l’enseignement à l’extérieur, c’est une chose. S’y adonner dans la réalité en est une autre. On vous rassure : pas besoin d’organiser une expédition de 3 jours en forêt ou d’avoir une classe extérieure entièrement aménagée pour bénéficier de ses avantages.
D’abord, réfléchissez à votre intention pédagogique avec cette sortie. Vous pourriez par exemple avoir l’un des buts suivants :
- Faire prendre l’air à vos élèves;
- Faire dépenser de l’énergie à vos élèves et les faire bouger;
- Bénéficier de plus d’espace pour une certaine activité;
- Faire prendre conscience aux élèves de leur environnement;
- Connecter les enfants à la nature;
- Utiliser des contextes réels pour apprendre.
Selon votre intention et l’activité prévue, tentez de déterminer quel lieu serait le plus approprié : un coin tranquille de la cour de récréation, un terrain vert à proximité, un parc, etc. Vous pouvez aller faire du repérage un peu avant pour évaluer la propreté du lieu ainsi que les risques pour avoir une meilleure idée des consignes que vous donnerez à vos élèves.
De même, réfléchissez au matériel dont vous aurez besoin. Par exemple :
- Des planches rigides à pinces, si les élèves doivent écrire quelque chose;
- Des jumelles pour observer au loin ou des loupes pour examiner de plus près;
- Un appareil photo;
- Des ballons;
- Des pinces ou des épinglettes.
Voici quelques autres astuces en vrac :
- Des règles claires doivent être établies pour garantir la sécurité et le respect de chacun. Informez-en vos élèves préalablement et commencez idéalement par une sortie plus simple, histoire de prendre confiance en vous et en vos élèves.
- Si vous vous éloignez de l’école, le soutien d’un ou plusieurs autres adultes peut s’avérer nécessaire.
- Des techniques telles que des signaux visuels ou sonores peuvent aider à capter l’attention des élèves et à maintenir l’ordre.
- Veillez toutefois à offrir, dans la mesure du possible, une certaine flexibilité pour encourager l’exploration et l’expérimentation, qui sont au cœur de l’expérience d’apprentissage à l’extérieur.