Des devoirs utiles et signifiants grâce à Alloprof

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Souvent, la perception des devoirs n’est pas la même pour l’enseignant, l’élève et ses parents. Si ces deux derniers voient parfois les devoirs comme une corvée ou une obligation, rassurez-vous : il existe de multiples façons de rendre les devoirs plus signifiants en joignant l’utile à l’agréable. Cet article vous propose quelques astuces.

Des questions à se poser

Avant d’assigner un devoir, il convient d’en évaluer l’utilité, la pertinence et l’intérêt pour les élèves. Vous pouvez le faire en vous posant ces questions :

  • Accroit-il l’apprentissage de manière significative en tenant compte des aspects essentiels tels que :

    • apprendre à connaitre;

    • apprendre à faire;

    • apprendre à être;

    • apprendre à vivre ensemble?

  • Stimule-t-il l’intérêt des élèves pour la matière et leur donne-t-il envie de l’approfondir?

  • S’agit-il d’un exercice qui peut être plutôt intégré au plan de travail à faire en classe?

  • Si les élèves n’étaient pas obligés de le faire, voudraient-ils le faire quand même?

  • Est-il accessible à tous les élèves, en particulier ceux issus de familles plus défavorisées ou moins éduquées?

  • Évite-t-il de provoquer des conflits et un manque d’harmonie au sein du foyer?

  • Avez-vous le gout de consacrer du temps de correction à ce type de devoir?

Si la réponse à ces questions est « non », il y a des chances que le devoir ne soit ni utile ni signifiant. En bref, les devoirs signifiants remplissent ces critères :

  • offrent des occasions d’apprendre autrement,

  • se font dans le plaisir,

  • font appel à la créativité des élèves dans des projets personnels,

  • créent des liens entre les tâches scolaires et la vie à la maison et dans la communauté,

  • tiennent compte de la différenciation pédagogique.

Diversifier les devoirs

Afin de favoriser l’intérêt et la motivation des élèves, il est important de proposer des devoirs variés et de tenir compte des préférences d’apprentissage des élèves et de leurs contextes particuliers, tels que l’accès parfois inégal (ou partagé entre la fratrie) aux ressources au sein du foyer telles que :

  • le soutien parental et le tutorat,

  • l’Internet à haut débit,

  • les supports technologiques,

  • les espaces de travail calmes,

  • le temps libre, entre les activités parascolaires et la vie familiale,

  • etc.

Voici quelques exemples de diversification des devoirs :

  • Une seule question à approfondir plutôt qu’une liste de mini questions : la feuille de travail pourrait inviter l’élève à faire une réflexion approfondie sur une seule question.

  • Des dessins pour favoriser la visualisation des concepts : le fait de dessiner une simple image sur une feuille de papier permet aux élèves de visualiser les idées au lieu de simplement les imaginer.

  • Des vidéos ou des balados que les élèves enregistrent eux-mêmes : cette activité pourrait prendre autant de temps (voire moins) que de remplir une feuille de travail. De plus, en sachant que la vidéo pourrait être montrée à leurs camarades, ils seront plus enclins à être créatifs.

  • Des vidéos et des exercices interactifs : pour le secondaire, Alloprof a développé la section MiniRécups qui contient des dizaines de vidéos interactives. Au primaire, une façon de rendre interactives les vidéos pédagogiques est de les intégrer dans des plateformes de construction de questionnaires comme Edpuzzle (ou similaires) qui permettent d’y ajouter des questions sous forme de quiz. Les exercices interactifs quant à eux, favorisent l’engagement et l’autonomie chez les élèves.

  • Apprendre par les jeux : les jeux sont une voie d’apprentissage ludique à ne pas négliger. Sur le site d’Alloprof, vous trouverez une vaste offre de jeux pour les principales matières ainsi que des jeux de plateau éducatifs (casse-têtes, bingos, multiplications cachés, etc.).

  • Poser des questions : les élèves peuvent s’entrainer à formuler des questions sous forme de devinettes, d’énigmes, de paradoxes ou même d’un jeu-questionnaire à présenter à leurs camarades de classe.

  • Alimenter l’amour de la lecture chez les élèves grâce aux devoirs : pour enrichir l’expérience de compréhension de lecture, les élèves peuvent remplir un carnet d’appréciation de lecture ou le passeport de lecture d’Alloprof.

  • Donner des choix : vous pouvez donner aux élèves chaque semaine une grille de 9 activités parmi lesquelles ils peuvent choisir leurs 4 préférées à faire en devoir.

  • Essayer des routines de « vidage de cerveau » (« brain dump », en anglais) : il s’agit de coucher sur papier (ou d’exprimer dans un autre format) ce dont on se souvient des cours de la journée ou ce qu’on aimerait mieux comprendre ou apprendre plus tard.

S’inspirer des compétences du XXIe siècle

Les élèves sont confrontés à un avenir professionnel où la résolution de problèmes, le travail d’équipe, la communication et la créativité seront récompensés. Les devoirs qui consistent en des répétitions machinales ou des tâches déconnectées de la vie quotidienne ne les préparent pas adéquatement à cet avenir.

Il n’est donc pas étonnant qu’il y ait des élèves qui se dérobent des devoirs, les procrastinent, les bâclent ou trichent. En favorisant une approche d’apprentissage par projets, vous permettez aux élèves de s’engager pleinement dans la construction de leurs savoirs à travers la réalisation d’un produit concret. Voici quelques pratiques qui peuvent vous inspirer :

  • Intégrez un des quatre « C » (créativité, pensée critique, collaboration et communication) aux devoirs.

  • L’interdisciplinarité joue un rôle essentiel dans la mobilisation de ces compétences. N’hésitez pas à réfléchir aux façons d’associer les arts et les sciences, les mathématiques et le français, etc.

  • Demandez aux élèves de choisir un sujet qui les intéresse, puis de mener des recherches en faisant un bon usage des sources en ligne afin de créer une présentation multimédia, un exposé scientifique, une infographie, etc.

  • Encouragez vos élèves à développer des compétences d’entrepreneuriat en concevant des idées d’entreprise ou des inventions qui pourraient s’avérer des solutions innovantes à des enjeux d’actualité, etc.

  • Proposez aux élèves de faire du service communautaire. Ils peuvent poser un geste humanitaire ou écologique à la maison, ou encore pour un organisme, et s’exprimer sur l’expérience vécue.

  • Invitez vos élèves à développer des habiletés journalistiques et d’écriture créative par la création de blogues ou encore par des entrevues, du photojournalisme, des vlogues, des chroniques, des magazines, etc.

  • Afin de découvrir les métiers, les élèves peuvent choisir dans leur entourage une personne qui occupe un emploi qui leur plait. Ensuite, ils peuvent composer un formulaire avec des questions à lui poser.

Références

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