Avant d’assigner un devoir, il convient d’en évaluer l’utilité, la pertinence et l’intérêt pour les élèves. Vous pouvez le faire en vous posant ces questions :
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Accroit-il l’apprentissage de manière significative en tenant compte des aspects essentiels tels que :
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Stimule-t-il l’intérêt des élèves pour la matière et leur donne-t-il envie de l’approfondir?
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S’agit-il d’un exercice qui peut être plutôt intégré au plan de travail à faire en classe?
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Si les élèves n’étaient pas obligés de le faire, voudraient-ils le faire quand même?
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Est-il accessible à tous les élèves, en particulier ceux issus de familles plus défavorisées ou moins éduquées?
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Évite-t-il de provoquer des conflits et un manque d’harmonie au sein du foyer?
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Avez-vous le gout de consacrer du temps de correction à ce type de devoir?
Si la réponse à ces questions est « non », il y a des chances que le devoir ne soit ni utile ni signifiant. En bref, les devoirs signifiants remplissent ces critères :
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offrent des occasions d’apprendre autrement,
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se font dans le plaisir,
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font appel à la créativité des élèves dans des projets personnels,
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créent des liens entre les tâches scolaires et la vie à la maison et dans la communauté,
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tiennent compte de la différenciation pédagogique.