Comment gérer mes attentes envers mon enfant

Article

Comme parent, vous souhaitez le meilleur pour votre enfant : son épanouissement, sa santé physique et mentale, sa réussite scolaire, etc. Parfois, il se peut que vous souhaitiez aussi qu’il tire parti de son potentiel et qu’il aille le plus loin possible! Comment faire en sorte que le niveau d’exigence soit bien dosé afin que votre enfant se dépasse sans ressentir une trop grande pression? Dans cet article, nous vous proposons des stratégies pour vous aider à garder des attentes réalistes envers votre enfant.

Avoir des attentes réalistes

Les phrases comme « À ton âge, tu devrais (ou ne devrais plus) faire ceci… » peuvent engendrer une réaction de fuite chez l’enfant le menant à refuser de collaborer. C’est son mécanisme pour éviter de se mettre en situation d’échec. Derrière ce comportement de rébellion et d’opposition, il faut voir le message que l’enfant veut communiquer : un certain malaise, une impression de ne pas être considéré à sa juste valeur. Pour y remédier, vous pouvez revoir vos demandes afin d’ajuster vos attentes. En évitant de faire des comparatifs, vous démontrez à votre enfant que vous lui faites confiance. Voici quelques raisons d’avoir des attentes réalistes envers votre enfant :

  • Votre enfant veut que vous éprouviez de la fierté à son égard, donc si vos attentes sont réalistes, il sera plus facile pour lui de les combler;
  • Si les attentes sont trop élevées, l’enfant vivra des frustrations en raison de ses échecs;
  • Aux yeux de votre enfant, vos attentes devraient représenter un défi à relever en fonction de ses capacités et intérêts et non pas de ce que d’autres ont pu accomplir auparavant.

Communiquer ouvertement

La meilleure façon de permettre à votre enfant de se surpasser, c’est de lui démontrer que vous avez confiance en lui. En accueillant ses émotions, ses besoins et ses désirs, votre enfant sentira que vous êtes à l’écoute. Cela lui permettra de se confier et de s’ouvrir à vous. 

Une bonne communication crée un environnement où votre enfant peut se sentir à l’aise d’exprimer ses opinions et ses aspirations sans crainte de vous décevoir ou d’être jugé. L’écoute empathique ne se fait pas uniquement avec les oreilles, mais aussi avec les yeux pour comprendre le non-verbal, et avec l’imagination pour se mettre dans la peau de l’enfant. Vous pouvez profiter de ces conversations parent-enfant pour : 

  • discuter d’une activité parascolaire que votre enfant aimerait essayer;
  • comprendre les raisons pour lesquelles sa matière préférée n’est pas la même que la vôtre;
  • sonder ses émotions afin de déterminer si, malgré son intérêt pour une certaine activité, il a peur de la poursuivre en raison d’une mauvaise estime de soi ou d’une anxiété de performance;
  • lui rappeler que vous serez toujours là pour le soutenir, quels que soient ses choix de parcours académique, de loisirs, d’affirmation de sa personnalité, etc.

Encourager les efforts

Avec de grandes attentes vient aussi une forte pression sur les épaules de l’enfant, ce qui peut le mener à développer de l’anxiété de performance. Il ne suffit pas de lâcher prise quant aux préférences de votre enfant en matière d’intérêts académiques, artistiques, sportifs, etc., car même en le laissant choisir, il faut éviter de le pousser à être le meilleur à tout prix. 

Pour contribuer positivement à la progression de votre enfant dans ses intérêts, vous pouvez le motiver en valorisant son effort plutôt que ses résultats. De cette façon, il développera plus d’autonomie, de motivation et de confiance en ses capacités, ainsi que de résilience face aux frustrations

Pour encourager les efforts de votre enfant, vous pouvez prévoir un endroit (p. ex. un babillard) où afficher ses réussites ou encore installer une boîte à bons coups. Voici des exemples de phrases que vous pouvez lui dire : 

  • « Bravo! Tu as beaucoup progressé dans tes dictées! »;
  • « Je suis fier de toi parce que tu fais des efforts pour organiser ton temps »;
  • « Bravo! Tu as travaillé très fort dans cette notion qui te posait un défi »;
  • « Je suis fier parce que tu crois en toi et en tes capacités ».

Accueillir la diversité

Votre enfant est un être unique à part entière, il aura donc des intérêts en commun avec vous et des intérêts qui lui seront propres. Cette diversité est une richesse qui vous permettra de vous nourrir mutuellement et d’avoir du plaisir ensemble. 

Vous pouvez explorer en équipe les activités qu’il affectionne (arts plastiques, arts martiaux, danse, etc.) et l’inscrire à un cours pour qu’il s’y essaie. Il est important de respecter son rythme, de garder des objectifs réalistes, d’adapter les tâches et les défis à ses forces et à ses habiletés, et de lui donner le temps de découvrir si l’activité lui plaît. 

En encourageant votre enfant à explorer différentes passions et à développer ses propres talents (même s’ils ne correspondent pas à ce que vous aviez imaginé), il vivra davantage d’expériences heureuses. Nous vous proposons les articles suivants pour enrichir l’exploration des intérêts de votre enfant dans différents domaines :

Accompagner et offrir du soutien

Il est essentiel de créer un environnement d’amour inconditionnel où votre enfant se sent soutenu, accepté et valorisé pour qui il est, indépendamment des attentes que vous pourriez avoir envers lui. En encourageant votre enfant à mieux se connaître, vous l’aiderez à s’épanouir plus tard dans sa vie professionnelle. Cet accompagnement peut inclure ce qui suit :

Collaborateurs

Rédaction : L'équipe d'Alloprof Parents

Références