Une blague de temps en temps, ça peut aller. Toutefois, quand c’est fréquent, c’est continuel ou que l’enfant dépasse les limites, il faut pouvoir intervenir doucement.
Voici quelques approches que vous pouvez utiliser :
- Lui demander pourquoi il agit comme ça. Au besoin, vous pouvez lui proposer des pistes de réponses : est-ce parce que tu veux attirer mon attention? Parce que tu as de la difficulté avec cette tâche? Parce que tu as besoin de dépenser de l’énergie?
- Expliquer à l’enfant qu’il y a des moments pour être drôle et lâcher son fou, et d’autres où il faut être plus discipliné. Par exemple, quand l’enseignant donne une leçon ou une explication, il est important d’être à l’écoute. En revanche, il peut garder ses blagues pour la récréation ou une période libre.
- Faire comprendre à l’enfant que ses gestes peuvent avoir des répercussions sur les autres (les blesser, nuire à l’apprentissage des autres élèves, créer des frustrations chez le parent ou l’enseignant) et sur lui (moins de concentration sur les notions scolaires). Vous pouvez lui rappeler l’importance de l’école.
- Aider l’enfant à développer son empathie et à remarquer le langage non verbal des autres : expriment-ils du plaisir ou plutôt de l’agacement? Quels sont les signes qui peuvent nous aider à reconnaître ces sentiments?
- Vous entendre avec lui sur un signe de la main ou un type de regard qui lui montrerait qu’il a dépassé la ligne pour l’aider à développer son sens de l’auto-contrôle.
- Valoriser ses comportements positifs. Si l’enfant agit de cette manière, et continue, souvent c’est parce qu’il apprécie l’attention qu’il reçoit. Cela peut donc être une bonne idée de l’encourager et le féliciter lorsqu’il répond au comportement attendu. Ainsi, il pourra comprendre ce qui est approprié, ou non, et à quel moment.
- Discuter avec l’enseignant de l’enfant de ce que vous vivez et des approches que vous utilisez. Cela peut être un beau moment de partage d’observations et de stratégies.
Par ailleurs, il est important de comprendre que l’enfant ne fait pas ça dans le but de vous embêter. C’est une manière pour lui de s’exprimer, et souvent, en tant qu’adulte, le meilleur moyen d’y répondre, c’est de rire et de faire preuve de sens de l’humour à votre tour, plutôt que de vous fâcher et de le chicaner.
Si, vraiment, ce comportement vous met en furie durant la période des devoirs, peut-être pouvez-vous déléguer cette responsabilité à une autre personne pour un certain temps? Par exemple, un autre membre de la famille, un service d’aide aux devoirs à l’école ou un jeune tuteur.