Si votre ado échoue à un cours, vous recevrez une note explicative avec son dernier bulletin. Dans cette communication, les options possibles vous seront expliquées (redoublement, reprise, etc.). Aussitôt que vous apprenez que votre ado a échoué, il est important de communiquer avec l’équipe-école de votre ado et discuter de la marche à suivre.
Au cours de l’année scolaire, les notes de l’élève permettent généralement d’anticiper ce qui peut survenir s’il échoue à son examen du ministère. C’est pourquoi il est important de lui offrir un accompagnement et un suivi assidus, de concert avec son équipe-école, pour l’aider à rebondir rapidement lors des échecs et éviter une mauvaise surprise à la fin de l’année.
Si les notes de votre ado ne sont pas assez fortes, il est très probable que l’école vous suggère, si elle en propose, de l’inscrire d’avance à des cours d’été afin de réserver sa place, et ce, avant même de connaître le résultat de son épreuve ministérielle. S'il obtient tout de même la note de passage en fin de compte, il suffit d’annuler son inscription.
Pour communiquer avec l’école concernant des notes de votre ado qui vous préoccupent dans une ou des matières, vous pouvez vous inspirer du modèle ci-dessous. Il suffit de l’adapter à vos besoins et de l’envoyer par courriel à la direction de l’école.
Madame la Directrice / Monsieur le Directeur,
Mon enfant _________ [précisez son prénom] est actuellement en _______ [précisez son niveau scolaire]. J'ai un souci important concernant son échec à son examen de _____ [précisez ici l’examen échoué]. En effet, je me pose des questions concernant les options possibles pour bien l’accompagner pour la suite.
Pourrions-nous nous rencontrer afin de parler de la marche à suivre qui permettrait que mon enfant puisse se relever de cet échec?
Je me tiens à votre disposition pour un rendez-vous à votre convenance.
Merci de votre compréhension et de votre collaboration,
_______ [précisez votre nom]