Aide-mémoire | Mathématiques — Secondaire 5 (SN)

Secondaire 5

​​Arithmétique

Les propriétés des exposants

​Voici les lois et les propriétés des exposants qui seront utiles pour la suite de cette section :

  1. |\displaystyle \left(\frac{a}{b}\right)^{-m} = \left(\frac{b}{a}\right)^m|

  2. |a^{\frac{m}{n}} = \sqrt[n]{a^m}|

  3. |a^m \times a^n = a ^{m+n}|

  4. |\displaystyle \frac{a^m}{a^n} = a^{m-n}|

  5. |(ab)^m = a^m b^m|

  6. |\left(\displaystyle \frac{a}{b}\right)^m = \frac{a^m}{b^m}|

  7. |(a^m)^n = a^{m n}|

  8. |a^0=1|

Simplifie au maximum l'expression suivante : ||\dfrac{(27 a^3 b)^{\frac{1}{2}}}{27^{\frac{1}{3}}a^3}||

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Les propriétés des radica​ux

De façon générale, c'est la loi sur la multiplication des radicaux qui est utilisée pour effectuer la factorisation : |\sqrt { a \times b} = \sqrt{a} \times \sqrt{b}.|

Pour y arriver, on doit :

  1. Décomposer le radicande en un produit de facteurs dont un est un nombre carré

  2. Transformer la racine d'un produit en un produit de racines |(\sqrt{a \times b} = \sqrt{a} \times \sqrt{b})|

  3. Calculer la racine du nombre carré

​Quel​le est la valeur simplifiée de la racine suivante : ||\sqrt{45}||

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Les propriétés des logarithmes

Voici les lois des logarithmes qu'il est important de maitriser :

  1. |\log_c(M N) = \log_c M + \log_c N|

  2. |\log_{c}\left(\frac{M}{N}\right)=\log_{c}M-log_{c}N|

  3. |\log_{\frac{_{1}}{c}}M=-\log_{c}M|

  4. |\log_c M^n = n \log_c M|

  5. |\log_a b = \displaystyle \frac{\log_c b}{\log_c a}|

En utilisant les lois des logarithmes, simplifie l'expression suivante : ||\log_4 6x^2 + \log_4 9xy - \log_4 2y||​

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Les propriétés des valeurs absolues

Voici un bref aperçu des propriétés des valeurs absolues qu'il est important de garder en mémoire :

  • Par définition, |{\mid}x{\mid} = \max\{-x, x\}|

  • |{\mid}a{\mid} = {\mid}-a{\mid}|

  • |{\mid}a \ b{\mid} = {\mid}a{\mid}  {\mid}b{\mid}|

  • |\vert\dfrac{a}{b}\vert = \dfrac{\mid a \mid}{\mid b \mid}|​​

​​Factorise l'expression algébrique suivante : ||{\mid}-4x+8{\mid}||sous la forme |a {\mid}x \pm h{\mid}.|

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Algèbre

Résoudre une équation exponentielle

|f(x) = a (c) ^{bx} + k|

|b = | fréquence de capitalisation
|k = | asymptote
| c = 1 \pm| pourcentage de variation en nombre décimal

​​Lorsqu'un placement est fait dans une institution bancaire, son rendement est généralement évalué selon une fonction exponentielle. Par contre, pour bénéficier de certains taux qui sont plus avantageux, une somme minimale d'investissement est requise.

Ainsi, après combien d'années un investissement initial de 5 000 $ capitalisé aux 2 ans à un taux d'intérêt de 5 % dont l'investissement minimal requis est de 3 000 $ rapporte-il au moins 8 000 $?​

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Attention!

​Pour résoudre une inéquation en lien avec ce modèle, on peut y arriver en suivant les mêmes étapes tout en ajoutant une des étapes suivantes :

  • faire une représentation graphique de la situation

  • vérifier l'inéquation à l'aide d'un point 

En effet, l'intervalle-solution d'une inéquation est en lien direct avec l'équation qui lui est associée.


 

Résoudre une équation logarithmique

|f(x) = a \log_c (b(x-h))|

|\dfrac{1}{b} + h =| le zéro de la fonction
|h = | l'asymptote de la fonction

Selon la fonction ci-contre, quelle sera la valeur de l'abscisse si l'ordonnée vaut 3?

Ce graphique présente une fonction logarithmique croissante ayant une asymptote verticale à x = 3.

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Attention!

​Pour résoudre une inéquation en lien avec ce modèle, on peut y arriver en suivant les mêmes étapes tout en ajoutant une des étapes suivantes :

  • faire une représentation graphique de la situation

  • vérifier l'inéquation à l'aide d'un point 

En effet, l'intervalle-solution d'une inéquation est en lien direct avec l'équation qui lui est associée.


 

Résoudre une équation racine carrée

|f(x) = a \sqrt{b(x-h)} + k|

|(h,k) = | Coordonnées du sommet,
|b = | généralement |\pm 1| et
les signes de |a| et |b| dépendent de l'orientation de la courbe.

En tant qu'ornithologue amateur, tu observes un oiseau prendre son envol à partir d'une branche qui est à trois mètres du sol. Par ailleurs, sa trajectoire suit le modèle suivant :

Sachant qu'il est toujours possible d'observer l'oiseau alors qu'il est à une altitude de 50 m, quelle sera la distance horizontale qui te séparera de l'oiseau à ce moment précis?

Le graphique illustre une fonction racine carrée croissante.

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Attention!

​Pour résoudre une inéquation en lien avec ce modèle, on peut y arriver en suivant les mêmes étapes tout en ajoutant une des étapes suivantes :

  • faire une représentation graphique de la situation

  • vérifier l'inéquation à l'aide d'un point

En effet, l'intervalle-solution d'une inéquation est en lien direct avec l'équation qui lui est associée.


 

Résoudre une équation rationnelle

Sous sa forme canonique : |f(x) = \displaystyle \frac{a}{b(x-h)} + k|

Sous sa forme de quotient : ​|f(x) = \displaystyle \frac{ax+b}{cx​+\ d}|

Selon les informations disponibles dans le graphique, détermine les coordonnées complètes du point |\color{red}{B}.|

Ce graphique montre une fonction rationnelle croissante dont les asymptotes sont x = 4 et y = 3.

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Attention!

​Pour résoudre une inéquation en lien avec ce modèle, on peut y arriver en suivant les mêmes étapes tout en ajoutant une des étapes suivantes :

  • faire une représentation graphique de la situation

  • vérifier l'inéquation à l'aide d'un point

En effet, l'intervalle-solution d'une inéquation est en lien direct avec l'équation qui lui est associée.


 

Résoudre une équation valeur absolue

|f(x) = a {\mid}x - h{\mid} + k|

|(h,k) =| coordonnée du sommet
|\pm a =| pente de chacune des droites formant le graphique de la fonction

Quelles sont les valeurs de l'abscisse de la fonction suivante lorsque son ordonnée vaut -5?

Ce graphique montre une fonction valeur absolue ouverte vers le bas.

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Attention!

​Pour résoudre une inéquation en lien avec ce modèle, on peut y arriver en suivant les mêmes étapes tout en ajoutant une des étapes suivantes :

  • faire une représentation graphique de la situation

  • vérifier l'inéquation à l'aide d'un point

En effet, l'intervalle-solution d'une inéquation est en lien direct avec l'équation qui lui est associée.


 

Résoudre une équation trigonométrique de degré 1

En fonction de la situation, on peut choisir parmi trois modèles de fonctions trigonométriques :

|f(x) = a \cos (b (x-h)) + k|

|g(x) = a \sin(b (x-h)) + k|

|h(x) = a \tan(b (x-h)) + k|

Pour divertir ton chien, tu décides d'aller jouer dehors avec lui à son jeu favori, soit « rapporte la ba-balle ». Te situant maintenant à 10 mètres de la maison, tu t'assures de toujours lancer la « ba-balle » 30 mètres plus loin. De plus, tu as remarqué qu'à cette distance, ton chien met 12 secondes pour aller la chercher et te la rapporter. Bien entendu, tu relances la balle aussitôt qu'il te la rapporte et ce, pendant cinq minutes.

Par contre, ton chien n'est pas parfaitement dressé. Ainsi, tu as peur qu'il s'enfuit quand il se trouve à plus de 30 mètres de la maison. En tenant compte de ces informations, pendant combien de temps durant ce jeu as-tu peur que ton chien s'enfuit?

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Attention!

​Pour résoudre une inéquation en lien avec ce modèle, on peut y arriver en suivant les mêmes étapes tout en ajoutant une des étapes suivantes :

  • faire une représentation graphique de la situation

  • vérifier l'inéquation à l'aide d'un point

En effet, l'intervalle-solution d'une inéquation est en lien direct avec l'équation qui lui est associée.


 

Résoudre une équation trigonométrique de degré 2

Attention!

Avant de résoudre ce genre d'équations, il est important de les simplifier au maximum à l'aide des différentes identités trigonométriques.

Quelles sont les valeurs de |x| qui satisfont l'équation suivante : ||3 \sin^2x + \sec x - 0{,}48 = \dfrac{1}{\cos x}||

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Les opérations sur les fonctions

Pour effectuer les opérations sur les fonctions, on utilise les mêmes concepts que ceux abordés pour la simplification d'expressions algébriques :

Addition et soustraction 
Sur les coefficients des termes semblables

Multiplication et division
Sur les coefficients de tous les termes et en respectant les lois des exposants

Pour certains investisseurs, spéculer sur les diverses valeurs boursières à la bourse est une vraie passion. Pour essayer de prédire les valeurs des différentes actions et les profits potentiels, ces gens utilisent différents graphiques pour ensuite les associer à des modèles mathématiques. Pour l'étude d'une certains compagnie étrangère, on peut utiliser les fonctions suivantes pour modéliser les différentes variables qui influencent le rendement final de chaque action:
 

Nombre d'actions sur le marché : |f(x) = 10x - 500|

Profit d'une action : |g(x) = -x^2+160x - 6\ 400|

Nombre d'actionnaires : ​|h(x)= -2x^2 + 260x - 8\ 000|

où |x =| nombre d'années écoulées depuis sa création

Quelle fonction pourrait-on utiliser pour déterminer le profit moyen obtenu par chaque actionnaire?

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La composition de fonctions

La composition de fonctions se note |g \circ f = g\big(f(x)\big)|

|g \circ f| se lit « g rond f ».

Afin d'établir leur budget pour la prochaine année, le comité d'administration d'Alloprof s'est penché sur les couts de production des fiches de la bibliothèque virtuelle. Pour ce faire, ils ont utilisé deux fonctions :

fonction f : |t = \dfrac{5}{4} n|

fonction g : |s = 124t + 2\ 000|

où |n = | nombre de fiches produites, |t=| le nombre d'heures travaillées et |s = | salaire (en $) à verser aux employés.

​Modélise cette situation à l'aide d'une seule fonction pour ensuite déterminer le nombre total de fiches qu'il serait possible de produire avec un budget de 13 625 $.

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L'optimisation

Généralement, on pourra résoudre un problème d'optimisation en suivant les étapes suivantes :

  1. Identifier les variables et les inconnus.

  2. Déterminer l'équation de la fonction à optimiser ainsi que l'objectif visé (minimiser ou maximiser)

  3. Créer le système d'inéquations.

  4. Tracer le polygone de contrainte.

  5. Déterminer les coordonnées de chacun des sommets de ce polygone.

  6. Substituer les coordonnées de chaque sommet dans la fonction à optimiser afin de déterminer la ou les solution(s) optimale(s).

  7. Donner une réponse complète en tenant compte du contexte.

Afin de maximiser les profits de son entreprise, un directeur général tient à savoir combien de vestons et de chemises il doit vendre à chaque semaine. Dû à certaines contraintes de production, il sait que le nombre maximal de chemises correspond au retranchement du quadruple de vestons à 21. À cause du transport, le nombre de vestons doit être plus grand ou égal à la différence entre 8 et le triple du nombre de chemises. Finalement, le reste entre le triple du nombre de vestons et le double du nombre de chemises doit être d'au moins deux. 

En sachant que chaque veston vendu rapporte un profit de 32 $ et que celui associé à la vente d'une chemise est de 17 $, quel est le profit maximal hebdomadaire qu'il peut espérer obtenir?

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Géométrie

Les angles en radians et en degrés

Un angle d'une mesure d'un radian correspond à l'angle au centre formé par un arc de cercle dont la mesure est équivalente au rayon.

Illustration d'une mesure d'angle de 1 radian

Par ailleurs, on peut utiliser la proportion suivante pour transformer une mesure en degrés vers une mesure en radians et vice versa : ||\displaystyle \frac{\text{mesure de l'angle en degrés}}{180^\circ} = \frac{\text{mesure de l'angle en radians}}{\pi\ rad}||

​Si un angle mesure |\color{red}{227^\circ},| quelle sera sa mesure en radians?

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Les démonstrations à l'aide des identités trigonométriques

Les identités trigonométriques de base​

|\tan \theta = \displaystyle \frac{\sin \theta}{\cos \theta}|

|\cot \theta = \displaystyle \frac{\cos\theta}{\sin\theta}|

|\csc \theta = \displaystyle \frac{1}{\sin ​​\theta}|

|\sec \theta = \displaystyle \frac{1}{\cos \theta}|

Les identités pythagoriciennes

|\sin ^2 + \cos ^2 = 1|

|1 + \cot ^2 = \csc ^2|

|\tan ^2 + 1 = \sec ^2|

Démontrer l'identité suivante : ||\sec \theta - \cos \theta = \tan \theta \sin \theta||

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Les propriétés des vecteurs

Pour bien saisir les notions associées au concept des vecteurs, il est important de bien maitriser le vocabulaire suivant :

  • L'orientation d'un vecteur : est représentée par un sens (flèche) et par une direction (inclinaison associée à une mesure en degrés).

  • La direction d'un vecteur : est toujours calculée selon l'axe des abscisses positifs en allant dans le sens anti-horaire.

  • La norme d'un vecteur :​ fait référence à la longueur du vecteur que l'on peut obtenir par des rapports trigonométriques ou par la relation de Pythagore.

  • Le travail effectué : est associé à l'effort effectué pour déplacer une masse quelconque. Pour sa part, il est généralement mesuré en Joules.

​Dans un plan cartésien, dessine |\color{red}{\overrightarrow u} = (-3, 8)| pour ensuite déterminer sa norme et sa direction.

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Les opérations sur les vecteurs

Pour s'y retrouver dans les différentes opérations sur les vecteurs, il est important de bien définir les notions suivantes :

L'addition et la soustraction
Si |\color{blue}{\overrightarrow u = (a,b)}| et |\color{red}{\overrightarrow v = (c,d)}|, alors |\color{blue}{\overrightarrow u} + \color{blue}{\overrightarrow v} = (\color{blue}{a} + \color{red}{c}, \color{blue}{b}+ \color{red}{d}) |

La multiplication d'un vecteur par un scalaire
Si |\overrightarrow u = (\color{blue}{a}, \color{red}{b})| et |k| est un scalaire, alors |k \overrightarrow u = (k \color{blue}{a}, k \color{red}{b})|

Le produit scalaire​
Si |\color{blue}{\overrightarrow u = (a,b)}| et |\color{red}{\overrightarrow v = (c,d)}|, alors |\color{blue}{\overrightarrow u} \cdot \color{red}{\overrightarrow v} =  \color{blue}{a}\color{red}{c}+ \color{blue}{b}\color{red}{d}|

La combinaison linéaire de deux vecteurs
Soit |\color{blue}{\overrightarrow u}| et |\color{red}{\overrightarrow v}|​, alors il est possible d'obtenir |\color{green}{\overrightarrow w​}| selon une combinaison linéaire telle que |\color{green}{\overrightarrow w} = k_1 \color{blue}{\overrightarrow u} + k_2 \color{red}{\overrightarrow v}| avec |\{k_1,k_2\} \in \mathbb{R}.|

Détermine les valeurs des scalaires |\{k_1,k_2\}| tels que |\color{blue}{\overrightarrow w = (4,-12)}| soit le résultat d'une combinaison linéaire de |\color{red}{\overrightarrow u = (-1,4)}| et |\color{green}{\overrightarrow v = (2,5)}.|

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Les vecteurs en contexte

Pour résoudre ce genre de mise en situation, il est important de bien maitriser les diverses démarches associées aux opérations sur les vecteurs ainsi que les rapports trigonométriques dans les triangles rectangles. Par la suite, on peut généralement suivre les étapes suivantes :

  1. Illustrer la mise en situation

  2. Placer les données aux bons endroits sur l'illustration

  3. Trouver les mesures manquantes à l'aide de la relation de Pythagore ou des rapports trigonométriques dans le triangle rectangle. 

Après une violente tempête, un arbre est tombé sur la route qui mène au chalet de Julien. Pour libérer le passage, il attache une corde à sa base afin de le tirer hors du chemin. ​​​

Illustration d'une force de 150 N à 21° pour un déplacement de 12 m

Ainsi, quel travail devra effectuer Julien pour le déplacer sur une distance de 12 m s'il déploie une force de |150 \ \text{N}| et que la corde qu'il utilise forme un angle de |21^\circ| par rapport à l'horizontal tout en négligeant la force de frottement?​

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La relation de Chasles

  1. |-\overrightarrow {\color{green}{A}\color{red}{B}} = \overrightarrow{\color{red}{B}\color{green}{A}}|

  2. |\overrightarrow{\color{green}{A}\color{red}{B}} + \overrightarrow {\color{red}{B}\color{blue}{C}} = \overrightarrow {\color{green}{A}\color{blue}{C}}|​

Démontrer que : ||(\overrightarrow{AC} + \overrightarrow{BD} - \overrightarrow{AC}) - (\overrightarrow {FG} +\overrightarrow{GE} + \overrightarrow {ED}) = \overrightarrow {BF}||

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Géométrie analytique

Les coordonnées d'un point de partage

On calcule |(x, y),| les coordonnées du point de partage recherchée, à l'aide des formules suivantes :|| x = x_1 + \frac{a}{b}(x_2 - x_1)|| ||y = y_1 + \frac{a}{b} (y_2 - y_1)||

où |(x_1, y_1)| sont les coordonnées du début du segment, |(x_2, y_2)| sont les coordonnées de fin du segment et |\dfrac{a}{b}| est la fraction qui définit le partage du segment.

​À chaque matin, tu dois te rendre à l'arrêt d'autobus pour attendre ton moyen de transport qui te reconduit à ton école. Afin que l'arrêt soit centralisé pour les autres élèves du coin, tu as remarqué qu'il partageait le segment de rue qui rejoint ta maison à ton école dans un rapport 1 : 4.

Illustration d'un arrêt qui sert de point de partage entre une maison et une école

En utilisant les informations disponibles, détermine les coordonnées de l'endroit où se situe ton arrêt d'autobus.

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Attention!

Il est important de bien différencier les deux types de notations utilisées pour illustrer la portion associée à un point de partage pour ensuite utiliser la notation appropriée à la formule :

Un rapport | = a:b\ \Rightarrow\ \displaystyle \frac{a}{a+b} = | une fraction


 

Les coniques centrées à l'origine

Le cercle : | x^2 + y^2 = r^2|

Cercle centré à l'origine de rayon r dans un plan cartésien

Le cercle

Pour son premier voyage de pêche, Gitane se sert d'un sonar pour localiser ses potentielles prises. Par contre, elle s'interroge sur la portée de son sonar. En fonction des informations présentées sur le dessin ci-dessous, détermine la superficie, en |\text{km}^2,| couverte par son radar.

Cercle centré à l'origine dans le plan cartésien

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L'ellipse : |\dfrac{x^2}{a^2} + \dfrac{y^2}{b^2} = 1​|

Quand |\color{green}{b}>\color{red}{a}|

Ellipse verticale, centrée à l'origine, dans un plan cartésien

|\overline{\color{fuchsia}{F_1}P} + \overline{\color{fuchsia}{F_2}P} = 2\color{green}{b}|

|\color{red}{a^2}+\color{orange}{c^2} = \color{green}{b^2}|

Quand |\color{red}{a}>\color{green}{b}|

Ellipse horizontale, centrée à l'origine, dans un plan cartésien


|\overline{\color{fuchsia}{F_1}P} + \overline{\color{fuchsia}{F_2}P} = 2\color{red}{a}|

|\color{green}{b^2}+\color{orange}{c^2} = \color{red}{a^2}|

L'ellipse

Ayant adoré sa première expérience de pêche, Gitane décide de se procurer un magnifique canot. Par contre, elle doit déterminer les dimensions exactes de ce dernier afin de s'assurer qu'elle pourra le transporter sur sa voiture. Pour l'aider, elle l'a dessiné dans un plan cartésien pour en obtenir les informations suivantes :​

Ellipse horizontale, centrée à l'origine, dans un plan cartésien

À l'aide de ces informations, détermine la longueur et la largeur maximales du canot.

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L'hyperbole ver​ticale : |\displaystyle \frac{x^2}{a^2} - \frac{y^2}{b^2} = -1|

Hyperbole verticale, centrée à l'origine, dans un plan cartésien

|\mid m \overline{F_1\color{orange}{P}} - m \overline{F_2\color{orange}{P}}\mid = \color{fuchsia}{2b}|

|\color{red}{a^2}+\color{fuchsia}{b^2}= \color{green}{c^2}|

L'hyperbole horizontale : |\displaystyle \frac{x^2}{a^2} - \frac{y^2}{b^2}= 1 |

Hyperbole horizontale, centrée à l'origine, dans un plan cartésien


|\mid m \overline{F_1\color{orange}{P}} - m \overline{F_2\color{orange}{P}}\mid = \color{red}{2a}|

|\color{red}{a^2}+\color{fuchsia}{b^2}= \color{green}{c^2}|

Peu importe l'orientation de l'hyperbole, le taux de variation des asymptotes (lignes pointillées) équivaut à |\displaystyle \pm \frac{\color{fuchsia}{b}}{\color{red}{a}}.|

L'hyperbole

Finalement, Gitane décide de se rendre sur un cours d'eau un peu plus achalandé. À son grand malheur, elle constate qu'elle se fait dépasser par deux bateaux simultanément. Afin d'éviter de chavirer, elle doit déplacer son embarcation du point de rencontre des deux houles formées par les ​​bateaux. Il est possible de représenter la situation de la façon suivante :

Hyperbole centrée à l'origine avec ses asymptotes dans un plan cartésien

À l'aide de ces données, détermine l'équation associée au modèle mathématique qui permettra à Gitane de mieux orienter sa navigation.​

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La parabole

La parabole verticale : |(x-h)^2 = \pm 4 c (y-k)|

Parabole verticale dans le plan cartésien avec son foyer et sa directrice

La parabole horizontale : |(y-k)^2 = \pm 4 c (x-h)|

Parabole horizontale dans le plan cartésien avec son foyer et sa directrice

La parabole

Pour avoir une idée de la grosseur du poisson, Gitane a remarqué qu'elle peut se fier à la courbure de sa canne à pêche au moment où le poisson mord à l'hameçon. En utilisant son sonar acheté précédemment, elle peut déduire les informations suivantes :

Illustration d'une parabole avec son sommet et son foyer

Étant de forme parabolique, Gitane s'interroge sur l'équation qu'il est possible d'utiliser pour modéliser cette situation.

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L'intersection entre une droite et une conique

Il s'agit en fait de résoudre un système d'équations en utilisant généralement la méthode de substitution.

Un peu tannée de la pêche, Gitane décide de se payer un voyage dans une région où il est possible d'aller faire du bateau avec des requins aux allures préhistoriques tels des dinosaures de mer. Avec l'eau qui est pratiquement claire, elle peut les voir nager sans problème. Par contre, elle les perd de vue lorsqu'ils passent sous l'embarcation​.

Une droite et une ellipse horizontale se croisent dans un plan cartésien

En prenant pour acquis qu'ils nagent en ligne droite à une vitesse de 5 m/sec, détermine pendant combien de temps les requins sont sous le navire.

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L'intersection entr​e deux coniques

Pour y arriver, on peut généralement se fier aux étapes suivantes :

  1. Déterminer l'équation de chacune des coniques.

  2. Résoudre le système d'équations par une des trois méthodes (comparaison, substitution, réduction).

  3. Analyser les réponses obtenues afin de choisir adéquatement celles qu'on veut garder.

  4. Calculer la 2e coordonnée de chaque point d'intersection en utilisant une des deux équations de départ.

Quelles sont les coordonnées des points d'intersection des deux coniques suivantes :

Une parabole et une ellipse centrée à l'origine se croisent dans le plan cartésien.

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​Les points remarquables dans le cercle trigonométrique​​

Le cercle trigonométrique.

À partir de ce dessin, il est important de remarquer deux choses :

  1. Les coordonnées des points de même couleur sont symétriquement liées.

  2. Un tour complet du cercle |=2\pi\ \text{rad}.|

​Quelle sont les coordonnées du point associé à un angle de |\displaystyle \frac{-17\pi}{4}|?

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